Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
18 juin 2009

Gail, le "tuto"

Commençons par le petit détail qui fait tout :

gail3

Est-ce le motif ? est-ce le fil ? ou le mariage des 2 qui fait que ça me plaît ?

Modèle : Gail (aka Nightsongs) de Jane Araujo

Gail_120609

Fil (arrêté) : Country Silk de Fiddlesticks Knitting (50 % soie, 30 % laine et 20 % nylon, 800 m/250 g), coloris loden

Country_silk

Autres petits détails

  • Le modèle : il vous intéresse ? c'est un joli motif de feuiles imbriquées avec une bordure en pointes dont on reparlera plus tard. La traduction française définitive se trouve sur Modèles gratuits. J'ai tricoté 7 répétitions de motifs et j'obtiens une envergure de 160 cm et une hauteur de 86 cm.

gail1 gail2

  • Le fil : très léger par rapport à la Handmaiden Sea Silk que j'ai travaillée pour le Trucmuche, très agréable à tricoter, avec des petites "boulettes" de soie et des variations de couleur pas trop importantes, passant du jaune vert au vert prairie. Entre nous, j'appelerai plutôt mon coloris pistache que loden, car le résultat final est vraiment pistache. J'ai utilisé moins d'un écheveau (je dirais 210 g à l'oeil).

Tutoriel

Ce modèle rencontre beaucoup de succès : environ 450 réalisations et plus de 2600 intentions sur Ravelry, un groupe généraliste dédié aux dentelles de Jane, qui m'a beaucoup aidée notamment pour la bordure.

Avec l'accord de Jane, j'ai monté un petit "tuto" pour vous aider -si nécessaire- à réaliser cet élégant modèle, histoire de compléter la traduction que j'ai faite. Pour celles que la construction (mathématique) d'un châle intéresse, je les renvoie aux tutos réalisés en 2005 (4 ans déjà ? que le temps passe vite !) sur les châles : châles I, châles II et châles III.

J'ai inséré les images à la plus grande taille de publication, mais vous pouvez les éditer en plus grand encore en cliquant dessus.

Voilà la grille de départ pour le côté droit du châle (les rgs envers ne sont pas représentés) :
G1

Les mailles de la bordure (en point mousse) ne sont pas dessinées. Les carrés sans symbole ne sont pas des mailles : ils sont placés là pour dessiner le motif en tenant compte des augmentations. Après avoir tricoté 2 rgs de point mousse et le troisième rg qui comporte un double jeté au centre (on y reviendra plus tard), on tricote cette grille puis celle de la partie gauche. Le centre du châle est représenté par la colonne en jaune ; le motif de feuille est grisé et se réalise sur 18 m et 32 rgs.

En fait, quand on y regarde de plus près, cette grille montre un motif-feuille entier et le démarrage d'autres motifs-feuille, placés en quinconce :

G2

Il y a le gris de départ, un orange et un rose presqu'entiers et le démarrage de 3 autres : un turquoise, un vert et un mauve.

Comme vous le voyez, les motifs-feuille placés en bordure ou au centre (en gris, orange, rose, turquoise et mauve) démarrent pas un jeté, surmonté de (1 jeté, 1 m endroit, 1 jeté) au rg endroit suivant, alors que le motif-feuille central (en vert) démarre différemment : (1 jeté, une double diminution, 1 jeté) répété 2 fois de suite sur 2 rgs endroits qui se suivent.

G2b G2a

Le "vrai" motif-feuille est en fait au centre du dessin (le vert) et les modifications des motifs-feuilles placés sur les bordures ou de part et d'autre du centre sont apportées uniquement pour faire les augmentations latérales (détails sur châles III, avec le motif de Kiri (voir colonne de gauche) avec h = 20 et n = 12.

Les motifs-feuille sur les bords ou au centre démarrent donc par un jeté. Au centre, comme il n'y a pas de maille ou d'ensemble de mailles centrale(s), les deux motifs-feuille sont donc placés côte à côte, avec 2 jetés côte à côte, ce qui oblige à tricoter un double jeté aux rgs 1 et 3, puis 17 et 19 et 33 et 35. Aux rgs envers suivants, le double jeté sera tricoté en faisant deux mailles, 1 par boucle.

Voilà l'aspect des double jetés, à la base des 2 feuilles, en bas sur la photo (dans le sens du tricot) :
Gaildyo

et en enfilade, le châle terminé :
gail4

Tricoter ce châle va consister à répéter un motif défini par un nombre de mailles et de rangs, le nombre de fois que l'on souhaite (selon la hauteur de châle que l'on veut) avant d'attaquer la bordure. Et le motif à répéter (encadré en noir sur la grille) sera centré sur le "vrai" motif-feuille défini ci-dessus.

G3

G3b

En résumé, on tricote la grille jusqu'au rg 36, et on reprend au rg 21 : on tricote les 3 premières mailles du rg 21, les 18 m qui suivent (encadrées), de nouveau ces mêmes 18 mailles (on répète le motif) et on termine par les 2 m qui restent avant d'arriver au centre. On fait de même pour le côté gauche. On tricote jusqu'au rg 36 et on recommence au rg 21.

Voici ce que cela donne (j'ai décalé le démarrage du motif mauve pour les besoins du dessin) :
G4

Les motifs qui se répètent se placent comme il faut pour que de nouvelles feuilles se dessinent. A chaque fois qu'on a tricoté le rg 36, on reprend au rg 21 en répétant ce motif encadré 3, 4, 5 etc. fois.

La bordure

Quand la hauteur du châle souhaité est atteinte, on prend la grille de la bordure. Comme l'expliqe Jane, les motifs de feuilles vont être terminés et entre chaque feuille, on remplit l'espace de mailles et de jetés sans redessiner de nouvelle feuille.

Grille de la bordure
G5

Et c'est là que beaucoup achoppent (dont moi, je l'avoue). Quand vous regardez les photos des réalisations des châles, vous en voyez avec une pointe centrale (le motif de remplissage), d'autres avec 2 pointes et d'autres avec le démarrage avorté d'une feuille au centre !

Une pointe (la maille centrale du châle est représentée par la colonne jaune) :
1pnte

deux pointes :
2pntes

Il faut en fait tricoter la bordure avec une seule pointe au centre. Et pour y arriver, il faut faire au centre un seul jeté au lieu de 2 au rg 33 de la dernière répétition.

Voilà la grille de la dernière répétition telle qu'elle se présente, avec son double jeté au rg 33 (en rouge) :
G6

et voilà ce qu'il faut tricoter au rg 33 :
G7

La denière répétition s'arrêtera au rg 34, on n'ira pas jusqu'au rg 36 voire 38 qui sont dessinés. De cette façon, si on place le motif de la bordure au dessus, on voit bien que les motifs se correspondent au centre :

G8

Mais on voit bien aussi que les feuilles ont le même nombre de mailles au rg 33 de la grille du corps du châle et au rg 1 de la grille de la bordure. Donc, quand on a tricoté le rg 33 de la dernière répétition, on démarre la grille de la bordure au rg 3 et pas au rg 1 :

G9

Voici la grille plus développée :
G10

Les motifs de feuilles commencés sur la dernière répétition (en orange) se terminent au cours de la bordure, et entre eux, il y a le remplissage avec des jetés et des m ensemble.

Concrètement, pour tricoter la bordure, on supprime les rgs 1 et 2 (en mauve), on tricote les 2 m du bord, le premier jeté, on répète le motif encadré jusqu'au centre, on tricote la m centrale du centre, on tricote de nouveau le motif encadré le nombre de fois nécessaire, et on termine par un jeté avant de faire les 2 m du bord.

G11

Sur la photo ci-dessous, en bas, on voit bien le double jeté qui est à la base de la naissance de 2 nouvelles feuilles et les deux pointes des feuilles situées en dessous poussées l'une vers la droite et l'autre vers la gauche. Au tiers supérieur de l'image, on voit le jeté simple (diamètre plus petit) qui remplace le double jeté du rg 33, et le motif de remplissage qui va pousser les pointes de ces deux dernières feuilles l'une vers la droite et l'autre vers la gauche.

Photo dans le sens du tricot
bord1

Pointe du châle
bord2

En résumé :

  • tricoter les grilles du corps du châle jusqu'au rg 36 ;

  • reprendre au rg 21 et tricoter jusqu'au rg 36 :

  • répéter les rgs 21 à 36 le nombre de fois souhaité ;

  • mais sur la dernière répétition, tricoter 1 jeté au lieu de 2 au centre du châle au rg 33 et terminer cette répétition au rg 34 ;

  • démarrer la grille de la bordure au rg 3.

Nouvelles traductions disponibles

Comforting Hearts shawl, châle semi-circulaire de Grace Yaskovjc

lace

Bird's eye shawl de Sharon Miller

be1

et le Pullover aux roses de Mrs Kauni, avec la fameuse laine Kauni Effekt

kauni5

Destockage

Me trouvant à la tête de trop de pelotes (500 ? 600 ?), j'ai décidé de m'en défaire à des prix très compétitifs. J'alimenterai cette rubrique au cours du temps, le temps de trier et d'inventorier !

Cliquer sur le bouton
zbouton_d_stockage

Côté tricots en cours, j'ai repris mes petits pulls tout simples que je donne à des associations et reprendrai Marina en standby en juillet -je ne sais pourquoi, j'aime tricoter les pure laine en été ! Autre projet : un Hyrna Herborgar en Sea Silk, mais j'ai demandé un coloris spécial, alors j'attends...

Je crois que j'ai bien parlé aujourd'hui ! Alors je me tais !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci! Merci! Merci! Sans ce génial tuto je ne me serais jamais lancé car je n'y comprenais pas grand chose, mais maintenant je maîtrise grâce à vous! Très amicalement et bonne année... allez j'ose, des bises
O
Bonjour<br /> <br /> bravo pour ces commentaire,, j'ai fait une copie pour étudier cela en vacances, car j'étais bloquée au rang 35 et ne voyais pas comment progresser,, je pense pouvoir m'en sortir grâce à vous,, merci
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ce tutoriel qui complète bien le pdf !! Quel travail ! Je vous remercie encore ...
S
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ce tuto très détaillé. cependant, je dois faire un aveu, à mon grand désespoir je ne comprends pas comment "relier" le côté droit au côté gauche : y-a-t-il une couture au milieu quand le châle est terminé ou bien les deux côtés sont-ils montés en parallèle et se rejoignent à la fin du diagramme ? J'ai bien conscience que ce qui m'échappe est la base du travail mais je n'ai encore jamais tricoté d'ouvrage de cette nature et il est si beau que je veux quand même m'y essayer !<br /> <br /> D'avance un grand merci à qui pourra éclairer ma lanterne.
A
je recherche de l aide car je n arrive pas a demarrer je pense que je rencontre un probleme avec les double jetés svp aidez moi je dois le faire pour un mariage rapidement les double jetes vous les tricotes 1 fois ou 2 fois la double jete au rang envers bloque j ai commence mais suis pas satisfaite qui pourra me debloque pour que je puisse le faire correctement j ai commencer avec 4m 2rg de point mousse et au rg suivant donc 2m PM, 2 jetes, 2m PM, rg envers 2mPM, le double jete je tricote qu une fois a l envers, puis 2mPM je me retrouve donc avec 5 mailles est ce comme cela ou faut t'il que je tricote 2 fois le double jetes ce qui me ferait donc 6 mailles mais ou se trouve donc la maille du milieu impossible de partager le travail en 2 avec 6 mailles merci j attends des reponses merci merci merci merci cordialement
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité