Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
27 décembre 2004

Pour en finir avec le Père Noël...

 

Il paraît qu'il neigeait en France au moment de Noël… Ici, en Savoie et à Chambéry, voici le lever du jour le 25 décembre 2004 vu de mes fenêtres, du côté de la pointe de la Galoppe :

 

 

et du Granier :

 

 

Le Mont Granier qu'on voit émerger avec sa coupe au carré est cette montagne qui s'est effondrée dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 dans un gigantesque éboulement qui a entièrement ou partiellement recouvert sept paroisses en Savoie en faisant des milliers de victimes. Avant cette catastrophe, il s'appelait "Mont Apremont", du nom d'un des villages engloutis (oui, c'est bien le vin) ; les millions de mètres cubes d'éboulis ont créé une zone de "bosses" autour du village de Myans, qu'on appelle les "Abymes de Myans", autre appellation de la région, voisine d'Apremont.

 

Aujourd'hui, le 27, il fait froid, mais la neige n'est pas encorre arrivée jusqu'en bas :

 

 

Le Père Noël des tricoteuses m'a apporté des cartes et des petits cadeaux forts appréciés, dont voici quelques exemplaires. Comment sait-on que je suis gourmande ?

 

 

 

Et en voilà une qui a eu la délicatesse de m'envoyer le mètre qui va avec pour surveiller ma ligne !

 

 

Je plaisante, la petite boîte contenant un tas de choses fort utiles en déplacement, et un superbe fermoir avec des edelweiss. Et comment a-t'on deviné que j'adore les rouge-gorges ?

 

 

Même Oscar a eu sa carte !

 

 

Merci encore à vous toutes, j'espère que vos "petits souliers" n'ont pas été oubliés non plus :

 

 

Et tiens, à propos de Noël,

 

Croyez-vous au Père Noël ?

 

C

'est une question théologique complexe à laquelle chaque enfant devait répondre seul. Plus maintenant en tout cas, puisque nous avons mené une enquête statistique rigoureuse sur la question de l'existence du Père Noël. Nous préférons vous en avertir : vous n'allez peut-être pas en apprécier les conclusions...

 

Nous sommes donc partis du principe que le Père Noël existe vraiment. Si vous connaissez un tant soit peu la nature humaine, vous savez qu'il est fort improbable qu'un homme normal choisisse, sans raison particulière, de consacrer sa vie à fabriquer des jouets et à les distribuer aux petits garçons et aux petites filles du monde entier Mais comme il s'agit d'une enquête objective, les questions de motivation n'ont pas à être prises en compte. Nous voulions seulement savoir si un tel homme pourrait accomplir sa mission.

 

P

remier obstacle pour le Père Noël : aucune espèce connue de renne n'est capable de voler. Cependant, les scientifiques estiment que, sur les quelque deux millions d'espèces vivantes qui habitent la Terre, environ 300 000 n'ont pas encore été répertoriées. Même si la plupart de ces espèces encore inconnues sont des insectes et des bactéries, nous ne pouvons éliminer la faible possibilité qu'une espèce de renne volant existe réellement. Et que personne - à l'exception du Père Noël - n'en ait jamais vu un seul.

 

A

utre obstacle de taille pour le Père Noël : il y a 2 milliards d'enfants de moins de 18 ans dans le monde. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'apporte des cadeaux qu'aux enfants chrétiens, qui sont à peu près 378 millions (selon les chiffres du Population Reference Bureau). Admettons que 15 % de ces enfants chrétiens n'aient pas été sages et que, comme les enfants musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, ils ne peuvent recevoir de cadeaux, il n'en reste pas moins qu'avec une moyenne de 3,5 enfants par famille, pour une nuit de Noël donnée, le Père du même nom a la tache éreintante de visiter 91,8 millions de foyers.

 

Heureusement, à Noël, grâce à la rotation terrestre, il dispose de 31 heures d'obscurité pour faire sa tournée s'il voyage d'est en ouest. Malheureusement, cela donne encore quelque 822,6 maisonnées a visiter par seconde. Donc, pour chaque foyer chrétien où les enfants ont été sages, le Père Noël dispose d'un peu plus d'un millième de seconde pour se poser, bondir de son traîneau, déposer ses cadeaux, décoller et voler jusqu'à la prochaine maison.

 

A quelle vitesse se déplace le Père Noël ? En admettant que les 91,8 millions d'arrêts sont également repartis sur les continents, le Père Noël doit parcourir 1,2 km entre chaque foyer, soit un voyage de 121 155 200 km (estimation modérée, ne tenant pas compte des déplacements transocéaniques, des arrêts fourrage pour les rennes, etc…). Pour accomplir son périple en 31 heures, le traîneau du Père Noël doit maintenir une vitesse de 1 040 km/s, soit 3 000 fois la vitesse du son. Pour vous donner une idée, le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se déplace à la vitesse relativement étriquée de 43,8 km/s, alors qu'un renne de type conventionnel se déplace sur terre à une vitesse maximale de 24 km/h. Mais on peut supposer que les rennes volants du Père Noël sont capables d'une façon ou d'une autre d'atteindre des vitesses hypersoniques grâce, disons, à l'esprit magique de la nuit de Noël.

 

M

aintenant, considérons d'un peu plus près le véhicule du Père Noël. D'abord, en partant du principe qu'il transporte un kilo de jouets par enfant (une boîte de Lego® par exemple), le traîneau doit quand même avoir une capacité de 321 300 tonnes, plus le Père Noël, qui souffre d'un léger embonpoint. Sur terre, un renne ne peut pas tirer plus de 150 kg de fret et, même en admettant que des rennes volants soient capables de tirer 10 fois cette charge, l'énorme traîneau du Père Noël devrait être remorqué par 214 200 animaux. Ces derniers augmentent la masse totale du véhicule à 353 430 tonnes (sans compter le poids du traîneau lui-même), soit quatre fois plus que le paquebot Queen Elizabeth.

 

Imaginez le Père Noël faisant du rase-mottes au-dessus des toits dans un gigantesque aéronef hypersonique, encore moins maniable qu'une grande roue...

 

C

'est là que les choses deviennent amusantes. Avec 353 430 tonnes de rennes et de cadeaux, le traîneau crée une incroyable résistance à l'air, surtout à 1 040 km/s. Cette résistance échauffera les rennes de la même façon que les vaisseaux spatiaux sont chauffés en rentrant dans l'atmosphère terrestre. D'après nos calculs, la première paire de rennes absorbera 14,3 quintillions (1030, se lit "10 puissance 30", et s'écrit aussi 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000) de joules d'énergie par seconde. Ce qui signifie qu'ils exploseront presque instantanément dans de magnifiques jets de flammes multicolores, exposant du même coup les rennes suivants. Au fur et à mesure de sa mission, le Père Noël laissera derrière lui un sillage de bangs soniques assourdissants et une cohorte ininterrompue de rennes carbonisés. Les 214 200 bêtes seront tuées en 4,26 millièmes de seconde.

 

Quant au Père Noël, il sera soumis à des forces centrifuges 17 500,06 fois supérieures à l'attraction terrestre. Un Père Noël d'environ 125 kg sera cloué au fond de son traîneau par une pression de 2 187 507,5 kg (une fois son poids déduit). Cette force le tuera sur le coup, lui broyant les os, pulvérisant sa chair, le transformant en gelée rose.

 

E

n d'autres termes, si le Père Noël essaie de distribuer des cadeaux le soir de Noël à tous les petits garçons et à toutes les petites filles qui le méritent sur la surface de le Terre, il sera liquéfié.

 

Et si jamais il existe, il est déjà mort. Désolée...

 

NB : aux Etats-Unis et au Canada, le quintillion vaut 1018. Et si vous préférez les calories aux Joules (J) : la calorie (cal), unité de mesure qui n'est plus légale en France maintenant, est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° Celsius 1 gramme d'eau à une pression atmosphérique normale (1 cal = 4,1868 J). En diététique, on parle de calories, je n'apprends rien à personne. Mais il s'agit en fait de "grandes" calories, c'est-à-dire de Calories (Cal) avec un C majuscule, ou de kilocalories (kcal), et une "calorie" en diététique vaut en fait 4,1868 kJ, donc à vous de refaire tous les calculs qui précèdent si vous habitez l'Amérique du Nord et si vous aimez mieux les calories que les Joules !

 

Brèves

 

Mesdames Starmore ont enfin sorti leur gamme laines et leurs kits pour tapisserie à l'aiguille, on aime ou on n'aime pas.

Une petite maison à animer en cliquant sur les icônes, et de jolies fleurs :

 

 

Sur ce, très bonne fin d'année à tous et à toutes !

 

A bientôt, vale,

Christine

Coming next : Concours de Noël (les statistiques prévues sont reportées au post suivant)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que de jolis cadeau chez toi comme ah! the voila gate et ce bel oscar aussi..la broche edelweiss wouah ! une comme cela j'aimerais bien en trouver une ...avis a la personne qui la envoyer dans ta savoie jolie.Alors ke hazard fait desfois bien les choses je vois que parmis tes presents beaucoup sont tombes pil poil avec tes gouts c'est genial ca je trouve.<br /> a bientot bon tricot en attendant et une caresse au minou!
M
très bonne et heureuse année à toi, je te remercie au passage pour tes sympathiques messages sur mon blog, <br /> amicalement
N
Tout d'abord permets-moi de m'insurger! Kajin est peut-être la seule à s'être inquiétée de ta porte de placard en public... mais pas en privé!<br /> <br /> J'admire les calculs concernant le Père Noël! C'est là le calcul d'une vraie matheuse!<br /> Pour les questions auxquelles nous avons échappé....je ne suis pas sûre que c'était plus compliqué que celles auxquelles nous avons eu droit! Quoiqu'il en soit ton concours m'a beaucoup amusée! Et c'est le principal!<br /> J'ai vite trouvé la solution des perruches et des perruques, j'aime beaucoup ce genre de jeux de logique! Merci!<br /> Il fait soleil ici aujourd'hui, mais il y a de la neige sur les trottoirs, sur les toits, sur le Salbert et les Vosges... C'est joli!<br /> <br /> Cuídate!
K
Celui qui a eu l'idée du Père-Noël n'était pas très fort en math, en physique, en géo et en logique, on dirait ;-) Il n'y a que de belles choses chez toi, dis donc! Quel est ce magnifique patchwork que tu nous présentes en arrière-plan du ruban à mesure? J'adore :-)
C
Oh non... le père Noël n'existe pas ?!... J'en suis effondrée ! Mais alors qui c'est qui apporte tous ces cadeaux ?<br /> Cette démonstration est hilarante, merci !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité