Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
1 février 2005

Expressions corporelles

Les bras m'en tombent… on parle de neige hier avec Odile, comparant elle son paysage sous la poudreuse moi mon bitume sec, et ce matin, la Savoie, département dans les Alpes françaises, bonne dernière dans le classement des régions enneigées de France a enfin rejoint le reste du pays, après la Bretagne, la région PACA et Midi-Pyrenées : il neige !

 

 

Le rouge de la honte peut enfin s'évanouir de mon front. Et moi glisser sur les trottoirs…

 

Depuis que je suis tombée nez à nez avec petits chaussons de Noël dont j'ai mis la photo le 24 janvier dernier, je me suis mis en tête de les tricoter. Alors pour me faire la main, j'ai commencé par le modèle Arlequin. Il me fallait du rouge, du bleu, du jaune et du vert, de vraies couleurs, eh oui, ça devait hurler ! Ca tombe bien, j'ai sous la main de nombreux coloris de Barisienne, de la "avant 2000" et de la "après 2000", et je trouve mon bonheur dans mes cartons (j'ai entre-temps appris que barisienne est le nom de l'habitante de Bar-le Duc). Merci à Sophie qui a mis les pieds dans le plat ou au moins son doigt sur des erreurs possibles dans Chaussons de bébé de Zoé Mellor : je confirme qu'il y a, en tout cas pour ce modèle, des imprécisions et des erreurs, et qu'il faut avoir le nez creux pour ne pas suivre à la lettre ce qu'il y a d'écrit. Finalement, je n'ai pas utilisé le vert :

 

 

Je suis quasiment dans l'échantillon indiqué, mais comme ils ne sont pas destinés à Berthe (celle au grand pied, femme de Pépin le bref et mère de Charlemagne), je les trouve trop grands. L'auteur indique bien 6-9 mois, mais je pense que 3-6 mois serait mieux, enfin, il me semble.

 

J'aurais bien participé à la séance de pieds en l'air en cours, mais ils étaient trop petits pour moi, et j'ai eu beau entamer une épreuve de bras de fer avec qui vous savez, il n'y a pas eu moyen de lui faire enfiler :

 

 

Tu ne crois quand même pas que je vais mettre ça ?

C'est moi qui t'aurai la prochaine fois… Tu ne perds rien pour attendre !

 

Bon, je n'allais pas me prendre la tête pour si peu, et je n'ai pas perdu pied ni la face pour m'être cassé le nez lors d'une petite séance de mannequinat, j'ai juste baissé les bras. Non mais, il se croit sorti de la cuisse de Jupiter pour me tenir ainsi tête en public ?

 

La petite bordure de la semelle en picot n'est pas très difficile à faire. D'abord, on tricote la bande de picots, puis on la plie en deux pour qu'elle dépasse du tricot. Pour ce faire, il suffit de remonter sur l'envers les mailles du premier rang :

 

 

J'utilise une aiguile avec un numéro inférieur, c'est plus facile. Ensuite, on la plie en deux, envers contre envers, et on tricote les mailles de chaque aiguille ensemble :

 

 

 Là, c'est un peu à la force du poignet, car la bande a tendance à se déplier, et il faut bien maintenir les aiguilles. Une fois que c'est terminé, on a le même nombre de mailles qu'avant, et le picot dépasse du tricot :

 

 

Il suffit de jouer sur le nombre de rangs jersey pour augmenter la largeur de cette petite bordure. L'envers est impeccable et aucune couture n'a été nécessaire :

 

 

Pour le pompon, par contre, ce fut loin d'être "le pied" ! Je ne voulais pas faire de pompons traditionnels, car ils sont tout petits. J'en ai déjà fait de cette taille, il faut vraiment être tombé sur la tête ! Donc j'ai testé la méthode d'Anna Zilboorg décrite dans 45 fine & fancicul hats to knit, après avoir relevé 8 mailles sur la pointe de ma poulaine. Voilà ce que cela donne en plein chantier :

 

 

Il y en a qui perdent leur cinquième aiguille, n'est-ce pas Marie-Hélène, moi, je les ai toutes (comptez, vous verrez), mais j'en ai 3 en trop sur ce coup-là ! Première expérience inoubliable de tricot en rond sur autant de mailles… un vrai plaisir ! J'étais à deux doigts d'abandonner. L'idée est de tricoter une petite boule, de la remplir avec un peloton de laine avant de la fermer, puis de passer le fil dans les mailles. Mon résultat est pas mal, trouvé-je, en ayant les chevilles qui enflent :

 

 

Le gros avantage de ce pompon, c'est qu'il peut toujours le prendre à pleine main, le bébé-qui-ne-pense-qu'à-retirer-son-chausson-dès-qu'on-lui-a-mis, il ne me l'arrachera pas et ne risquera pas de s'étouffer avec !

 

Le modèle est donc quasiment sur pied ; je sais que d'une part je tricoterai en laine mélangée, car l'acrylique 100% n'est pas ma tasse de thé (surtout que je n'en bois jamais !),et que d'autre part je prendrai une laine un peu plus fine pour diminuer la longueur du chausson, quitte à rajouter quelques rangs pour la hauteur.

 

Ne voulant pas rester les bras croisés et me touner les pouces, me voilà tête la première dans un des bacs où je range mes laines multicolores pour en extirper mes Surf de Lammy, une jolie tresse 45% coton 55% acrylique dans les tons de roses/melon/pistache/amande destinée depuis longtemps à des petits bonnets d'été. Ici, pas besoin qu'ils couvrent les oreilles, mais il faut prévoir un volant pour faire de l'ombre sur le visage. Voilà donc Cassate réalisé avec une pelote de 50 g/100 mètres (mais la fleur a poussé sur la deuxième pelote), taille 2 ans :

 

 

inspiré du modèle "fleur" que j'ai remanié pour que le volant soit moins volanté et que le fond soit plus plat.

 

En ce qui qui concerne Glissades, il faut que je me prenne par la main pour faire ce jersey qui n'en finit pas, car j'ai plus envie de tourner les talons et de prendre mes jambes à son cou quand je le vois que d'avoir un tête à tête avec lui. Pourtant, il avance, et se situe maintenant au niveau des emmanchures :

 

 

Je sens qu'une fois terminé, je serai sur les rotules.

 

Le châle Flower basket en est au sixième motif, et si je m'y tiens bien, j'y mettrai la dernière main bientôt :

 

 

Usurpation d'identité

 

Tout ça, c'est "la faute à Christine". Je sévissais sur le net depuis quelque temps dans un groupe sous mon prénom, Christine. Pas de diminutif, pas de nom de guerre ni de code avec des chiffres. Il y a quelques mois encore, je n'avais aucune intention de faire ni de site ni de blog. Et puis j'avais pris tant de notes sur l'histoire du tricot que j'ai décidé de faire quelque chose et de partager ce que j'avais appris : Tricot-Phosphore a donc vu le jour, mais que ce fut laborieux ! Entre-temps, Christine était apparue sur la toile : qui part à la chasse perd sa place, dit le proverbe.

 

N'y connaissant rien en html, il me fallait des cases toutes prêtes à remplir.  Wanadoo m'offrant cette possibilité, je m'inscris et essaie quand même Christine : refusé, déjà pris. Gnark (prononcer "gnark"), qui a osé ? J'essaie lamentablement d'être intelligente, et le mets sans "e" au bout. Refusé ! Avec un "K" peut-être ? Encore occupé. Avec un "K" sans "h" ? Non, ça ne me plaît pas. A la grecque comme les champignons ou les olives (noires) ? Cristine ne passe pas. Je ne vais quand même pas mettre mon âge ? Ni ma date de naissance ou l'initiale de mon patronyme ? Et si j'essayais ma région ? "Christine de Savoie", ça sonne bien, ça passe auprès de Wanadoo, mais ça fait un peu pompeux, je n'aime pas trop, et puis je ne voudrais pas que la Maison de Savoie me tombe dessus pour usurpation d'identité ou annoblissement virtuel. Donc je me rabats sur Christine-73.

 

Je pense à faire un blog en novembre, rebelote, il faut s'inscrire. De nouveau, Christine est déjà pris (serait-ce encore elle ?). Je décide donc de garder mon Christine-73 que je consacre au tricot en croisant les doigts pour que CanalBlog l'accepte. Ouf, première étape de franchie.

 

Il y a quelque temps, j'ai voulu savoir si d'autres internautes se manifestaient sous MON identité Christine-73 ? Oui ! Je suis partout à la fois, et je sais tout faire ! J'apprends ainsi que je suis la fille de Madame Elise Vibert demeurant à Valezan, en Tarentaise,

 

 

que je fais de la politique aux Pays-Bas : L'onderzoek de het de Na de Daags est bij de cheville en bois de politie je le heeft d'en geweest le sporenonderzoek, ai-je dit une fois (j'ai dit Pays-Bas, pas Belgique). Qui a dit que la politique, c'était du charabia ? J'apprends encore que j'interviens sur des Katzen forum en Allemagne, ce qui est moins étonnant 

 

 

(non, ce n'est pas Oscar).

 

Vous saviez que qu'en août dernier, je préparais mes vacances à Hammamet en intervenant sur le forum du Routard ? Ou que je vis dans un jardin d'enfants en Allemagne dont voici une des pièces et un bref descriptif grâce à la traduction automatique de Yahoo (et quand on pense qu'elle est "optimisée" par Systran, on se demande ce qu'elle serait si elle ne l'était pas. Vous me suivez ? ) : Le der d'Aspekt de wichtiger d'Ein aktiven le repaire Eltern de MIT de Zusammenarbeit de matrice d'ist d'Erziehung. Le verlangt d'Entscheidung de bewusste d'eine de wird d'Eltern de repaire de von, sorte d'ihr de sie d'ob dans l'aktive 'Schule (jardin d'enfants de sogenannte de matrice de repaire d'oder) einschreiben wollen) :

 

 

Vous avez vu ? On parle de laine "wollen" à la fin.

 

Dans mes aventures sur le net, j'ai perdu et trouvé ma hutte (c'est Systran qui le dit) en juin 2000 à l'Université de Coblence, et je suis une fan de Paul Young, chanteur anglais (moi qui n'aime que la musique classique !). ;

 

 

Quelqu'un connaît ?

 

Mais je sévis également dans le domaine médical.

- Nutrition/métabolisme : je cause de la vitamine A,

- endocrinologie : je m'intéresse à l'insuline (Erhöhter Insulinbedarf dans le der solides solubles, une fois traduit par Systran, édifiant !),

- infectiologie : sur un forum médical allemand, un staph saprophyte m'interpelle (Nach Pfannenwechsel d'Infektion de l'épidermite de staphylocoque, et je rends grâce une fois de plus à Systran qui traduit Staphylococcus epidermidis, le nom de la bestiole, par épidermite de staphylocoque…),

- vous voulez connaître ma température basale ? C'est ici et voilà sa courbe :

 

 

Mais elle s'arrête début janvier, bizarre. J'ai dû casser le thermomètre...

 

Il y en a même qui me mettent en photo, quel culot ! J'ai une grande expertise dans la marine et travaille en Floride dans une société qui vend des catamarans (j'ai uniquement fait de la voile une seule fois dans ma vie !), voici d'ailleurs ma photo (à l'époque où j'étais blonde je suppose ?)

 

 

Je suis aussi une chanteuse anglaise, et me voilà dans les années 70 :

 

 

prise en flagrant délit de gourmandise (fausse blonde aux cheveux longs).

 

Je suis inscrite au forum "Ran an die Pfunde"

 

 

avec comme modérateur une certaine Veronika, j'y envoie des gif animés de chat et de Snoopy, et je me suis fait des mèches depuis :

 

, j'ai dû enfin trouver l'âme sœur si j'en juge d'après un des logos qui apparaissent sur ce site japonais :

 

 

car voilà ce qu'on a mis à la place de ma photo qui a disparu :

 

Google  

Error

Not Found

The requested URL /main/imageZoom.jsp?url=http://blogfiles.naver.net/data2/2004/2/9/19/madam.jpg was not found on this server.

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" />

 

Je vais de ce pas demander au ce que je peux faire avec ce code html et mon image qui est coupée !

 

Brèves

  • Merci pour les commentaires sur Créativa et mon délire sur Veritas ; merci en particulier à Kim et Mélanie qui me signalent une chaîne de mercerie de ce nom en Belgique, je l'ignorais complètement.
  • J'ai fini les pages concernant la conctruction d'un pull norvégien (un peu à ma sauce) sur Tricot & Technique. J'alimenterai ce blog/site de temps en temps, et les prochains posts seront sur la construction d'un Fair isle.
  • Pour les petits bonnets, je mettrai toutes les photos de ceux que je tricote sur Chapeaux-Tricot, et quelquefois les explications. Je donnerai d'ici quelques jours sur ce blog/site les point d'Arlequin (le bonnet vert et rouge de la dernière fois).
  • Le week-end prochain, il y a la fête de la laine à Crest, organisé par l'association "La Toison d'Art". Je tâcherai d'y aller, cela dépendra de l'état des routes, et je ferai un mini-reportage.

 

A bientôt, vale,

Christine

Coming next : tricot et Révolution Française

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu y es allée ?<br /> Si j'avais su...on aurait pu se rencontrer...<br /> Je ne le lis que maintenant. <br /> je n'ai pas pris trop de photos, ils n'aimaient pas trop, mais tu paux venir voir sur mon blog.<br /> Raconte moi...
K
Qu'ils sont mignons, ces chaussons! Merci pour les explications... Qui sait, j'en tricoterai peut-être une paire pour moi! :-D<br /> <br /> Décidément, tu es partout et tu as tous les talents! Où trouves-tu le temps d'écrire tes billets? ;-)
G
Que de belles choses, toujours plein de plaisir à te lire, tes petits chaussons sont superbes et très rigolos, et que dire de ton Flower Basket Shawl, la couleur est très à mon goût! et le petit chapeau "Cassate" avec la fleur est superbe aussi. Tout est beau, tout tentant !!!
N
Un peu plus d'une semaine d'absence, et des tas de choses intéressantes à lire et de belles photos à admirer! <br /> Tes bonnets sont plus mignons les uns que les autres, Féroé me plait énormément, la combinaison norvégienne et le bonnet vont à ravir au bébé (alsacien? je crois la reconnaitre!), et les chaussons melloriens améliorés sont craquants!<br /> J'oublie Glissades et le châle... et je songe avec remords aux 4 paires de chaussons et au châle pour bébé, que je dois me dépêcher de finir avant que bébé soit là!<br /> Merci pour ton blog, Christine, ça me console toujours de la fin des vacances!
K
super chou les chaussons, j'adore! et le petit bonnet aussi! et le FBS, miam miam...
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité