Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
17 février 2005

Jour néfaste

Aujourd'hui, 17 février, ce n'est pas la fête pour tout le monde.

 

Jour néfaste pour les coqs

Mon post précédent ayant suscité des commentaires qui m'ont beaucoup amusée, je tiens à apporter des précisions. J'avais oublié le monocoq :

 

 

et la bicoq :

 

 

Bien sûr, le Tetracoq était un vaccin    aïe et le Pentacoq existe bel et bien comme le rappelle si justement Noémie, c'est le Tetracoq + un vaccin contre la méningite à Haemophilus influenzae B :

 

 

Pour Marie-Hélène, sorcière bien-aimée, si, le Tétracoq est aussi un hybride ! La preuve :

 

 

Il n'y a pas qu'un Tétras d'ailleurs ! Le Grand Tétras ou grand coq de bruyère :

 

 

son cousin le Tétras-lyre, petit coq de bruyère ou coq des bouleaux :

 

 

et d'autres mutants, les Tétras du Congo :

 

 

Jour néfaste pour mon blog

J'ai trouvé ceci sur un forum dont je ne mettrai pas le lien, tellement la page d'accueil est d'un goût douteux.

 

Message posté le 19 avril 2004 :

Qui a envie de parler tricot?

Moi.Je ne fais pas de tricot.

Et vous ? (NDLA : C'est donc de ce niveau les discussions sur un forum ?)

 

Réponse quelques heures après :

Je ne fais pas de tricot non plus mais j'aurais pu !

Je trouve cette discussion sur le tricot très intéressante. (NDLA : ?)

 

3 heures plus tard :

J'en ai fait quand j'étais petit c'est compliqué ! (NDLA : de plus en plus édifiée)

 

le 16 février 2005, rébondissement dans la discussion :

http://christine73.canalblog.com/

Si si. (NDLA : no comment)

 

Jour néfaste pour moi

J'ai décidé de tricoter les petits chaussons Glénan achetés récemment sur le stand de Mercredi & Cie à Créativa.

 

 

Le petit paquet était bien mignon, mais j'aurais dû me méfier, Oscar lui trouvait quelque chose de louche :

 

 

On ne critique pas le photographe pour les yeux rouges, SVP, à 1 heure du matin, il ne faut pas trop en demander !

 

Vraiment louche :

 

 

Et voilà le résultat :

 

 

2 semelles de faites et un seul chausson de tricoté avec un reste de fil très parlant. J'ai téléphoné, j'attends qu'on m'envoie le fil qui manque (en quantité importante…).

 

Je me rabats donc sur mes écheveaux bleus, petit cadeau récent, 3 écheveaux, 70 g, laine très fine (2,5). Tout commence comme d'habitude par un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas :

 

 

J'avais prévu de faire un petit modèle ancien de brassière au crochet des années 50, pensant ne pas avoir assez de fil pour faire une brassière unie. Bébé Hook a son devant presque terminé, et ne consommera guère plus qu'un écheveau de bleu !

 

 

Argh, je vais devoir faire trois brassières…

 

Jour néfaste pour les uns et les autres

  • 17 février 1600 : mort de Giordano Bruno
  • 17 février 1673 : mort de Jean-Baptiste Poquelin à 51 ans

  • 17 février 1788 : mort de Quentin de la Tour
  • 17 février 1909 : mort du chef Apache, Geronimo, à l'âge de 80 ans
  • 17 février 1934 : mort du roi Albert 1er de Belgique
  • 17 février 2005 : à 13 h55, l'inspecteur principal Derrick  devra résoudre un nouveau crime : une jeune fille a été étranglée (France 2).

 

Et quelques minutes plus tard, Jack affirmera à Nikki (non, pas toi Dominique) que sa liaison avec Phyllis est terminée (les feux de l'amour, TF1).

 

Jour néfaste pour le franc français

  • 17 février 2002 à minuit : fin de la période de transition et de double-circulation des deux monnaies en France
  • 17 février 2005 à minuit : le franc n'a plus de valeur légale

Jour néfaste pour le marketing

La mercatique (ou marketing en anglais) est une discipline qui cherche à satisfaire les besoins du consommateur ou de groupes de consommateurs (segments marketing), et à assurer la commercialisation de produits dans les meilleures conditions de profit. Le marketing est en fait une stratégie utilisant un ensemble de méthodes et de moyens pour promouvoir, dans les publics auxquels il s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.

 

 

Une des cibles favorites de cette discipline est la "ménagère de moins de 50 ans". Cette pauvre femme qui correspond à une population peu précise, mais néanmoins considérée comme déterminante dans les dépenses des ménages, est en réalité un concept publicitaire apparu dans les années 60, à l'âge d'or de la consommation de masse.

 

 

 

Par extension, cette ménagère de moins de 50 ans est devenue la personnification d'un marché. C'est une sorte d'individu moyen, achetant des produits de consommation courante : lessives, nourriture, vêtement..., peu sensible aux campagnes innovantes, attentif aux prix et aux arguments les plus terre-à-terre. À la fois très conservateur, peu fantaisiste mais pourvu d'un pouvoir d'achat considérable ! Donc intéressant à séduire.

 

 

La ménagère de moins de 50 ans, notre Madame Michu nationale (femme d'un personnage secondaire de la Comédie Humaine de Balzac) ou Ginette si on est plus intime, a quand même changé depuis les années 60 : elle est devenue plus souple, plus adaptable, plus autonome, mais surtout, elle est aujourd'hui plus éduquée, et a appris à manipuler les symboles et les codes du monde moderne.

 

Ses expertises en matière de marketing sont indéniables : Madame Michu identifie les stratégies, salue les innovations, sait reconnaître le faux vrai du vrai. Je vous recommande d'aller jeter un œil sur l'hilarant diaporama d'IPSOS sur le thème qu'est devenue la ménagère de moins de 50 ans, réalisé en 2003…

 

 

Madame Michu aime toujours la consommation, parce que c'est le domaine privilégié où elle peut exercer son expertise, mal utilisée dans la sphère professionnelle. C'est une groupie des marques, surtout celles qui savent rester elles mêmes en changeant, ces marques qui font partie du patrimoine familial : je lâcherai jamais Mr Propre, c'est un beau mec, il sent bon et je le connais depuis toujours, dit-elle, ou encore : CIF, c'est le patin à glace, le vrai ménage, on frotte et ça nettoie vraiment, et depuis 30 ans ! 

 

Madame Michu ADORE les linéaires pléthoriques des supermarchés : 15 minutes devant un linéraire de serpillières, vous vous rendez compte ?, mais je prends toujours le même shampooing finalement. Mme Michu s'est recentrée, repliée sur des valeurs traditionnelles : le passé, porteur de vraies valeurs, la petite ville, la vie naturelle et la santé, mais elle reste partagée entre le passé et la modernité, et adopte un comportement paradoxal :

 

 

C'est cette alliance de valeurs traditionnelles, de lexique "branché", de références actuelles et d'expertises modernes qui la distingue des Mme Michu qui l'ont précédée.

 

(noter le piercing dans l'aile du nez...)

 

Aujourd'hui, le marketing est en deuil.

 

 

Aujourd'hui, j'ai 50 ans (eh oui…) et le marketing perd une de ses ménagères. Ne pleurez pas ma disparition trop tôt, je continuerai de sévir ici si la conso ne veut plus de moi ! Mais je me demande soudain si In tricot veritas ne devrait pas devenir In tricot vetustas pour être plus honnête ?

 

Bon, comme je ne suis pas encore morte, j'ai réussi à continuer Glissades (bientôt fini, ouf) :

 

 

et à terminer FBS second le rubicond :

 

 

 

A bientôt, vale,

 

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Bon, alors comme ça c'était ton anniv et tu ne m'as rien dit, argh, bon, je te pardonne, voilà Hop bon anniv et si déjà j'y suis, je te souhaite tout de suite un joyeux anniversaire pour le 17/02/06 comme ça je suis un peu en avance et ça fait un juste milieu avec le présent retard.<br /> Je suis navrée pour toi et surtout j'imagine ta déception au sujet de ce kit. Pas assez de fil, c'est sûr c'est très frucstrant, mais ôtes-moi d'un doute, tu as quand même d'autres pantoufles à te mettre par ces temps de grands frimats...<br /> <br /> 50 ans, réjouis-toi, il n'y a pas encore si longtemps tu aurais fait fihgure de doyenne à des lieues alentours, de nos jours tu te fonds dans le paysage.. si, si, je t'assure...<br /> <br /> Bises et prends bien soin de toi.<br /> <br /> Catherine
M
avec un peu de retard : un très très bon anniversaire !
M
Je vous souhaite un très très heureux anniversaire ! Plein, plein de superbes tricots et surtout plein de commentaires si drôles, pour notre plus grand bonheur, dans un style qui me rappelle sans cesse Nicole de Buron.<br /> Bravo et merci.
N
je te souhaite un très bon anniversaire!<br /> <br /> J'ai une fois de plus beaucoup ri en lisant ton blog, et en me demandant où tu voulais en venir avec ton jour néfaste!<br /> <br /> Un très gros bisou alors, pour tes (50 ans et 3 jours!
K
Hein ben à lire tes messages je n'aurais jamais deviné ton age mais qu'est ce que c'est que 50 ans, quand on ne les fait pas du tout, je suis sûr qu'avec ton expérience et ta réparti on ne te doit pas souvent te croire quand tu dis ton âge. En tout cas je te souhaite un excellent Anniversaire plein de belle et bonne chose en ce jour et profites en bien. Ton FBS rose est bien jolie ;)
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité