Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
22 mai 2005

Un si joli mois de mai

Tout avait pourtant si bien commencé... Ca sentait bon, c'était beau et gracieux,

plans

puis ça a très vite mal tourné :

fetetrav36

Le mois de mai, c'est le mois des fleurs et des boutons :

allergi

et celui des chansons :

voimoidemai

Et je résiste pas à mettre "Voici le joli mois de mai", chanson populaire originaire de Savoie (Haute-Maurienne) dont on peut lire le texte et écouter la musique ici. Ni à signaler un double motet français du XIIIème siècle (en deux langues), dont on peut voir la partition ici.

Mais certaines dates sont plus marquantes que d'autres...

1er mai : jour de fête

Autrefois dans toute l'Europe, ce jour-là était dédié à l'amour. On se coiffait d'une couronne de feuillage ou de fleurs, ou en en offrait une à la personne de son coeur :

mois de mai, in les Très riches Heures du duc de Berry, début XVème siècle, musée de Chantilly
berrmaisitherdote

Dans le monde paysan, dès le Moyen-Age, la tradition voulait qu'on plantât un arbre le premier jour du mois, appelé le "mai", tradition qui subsistait encore au XVIIème siècle.

Muguet

mugbotanConvallaria maialis, son nom scientifique, viendrait du latin convallis (plaine entourée de tous côtés par des montagnes ou des collines) et du grec leirion "lys" ou "lis", d'où son nom vernaculaire de "lys des vallées", le Lily of the valley des anglo-saxons. Maialis n'est que l'adjectif qui caractérise le mois de mai.

Le muguet, encore appelé clochette des bois, grelot, amourette, lis de mai, reine des bois, larmes de Notre-Dame, ou gazon du Parnasse est une plante céleste : la légende veut qu'Apollon, dieu du Parnasse, ait créé cette fleur pour que les neuf muses foulent un gazon digne de leurs pieds ! Plus prosaïquement, le muguet est une plante originaire du Japon, et acclimatée en France dès le Moyen-Age. Il paraît que c'est Charles IX qui instaura la coutume d'offrir du muguet le 1er mai comme porte-bonheur en 1561.

Le nom muguet vient du vieux français "musguet", qui vient lui-même de "musc", dérivé de "muscade" (dont la noix était nommée "noix muguette" au XVIème siècle), à cause de l'odeur forte et tenace de cette fleur. Les jeunes galants dès le XVIème siècle, parce qu'ils se parfumaient avec des essences de muguet, avaient été surnommés "muguets" et "mugueter" signifiait donc courtiser. Plus joli que "fleureter", et surtout, que sa version anglicisée "flirter", non ? Conter fleurette lors de visites muguettes, cela fleure bon la vieille France...

Fête du travail

Cette fête nous vient des Etats-Unis... Deux ans de pression syndicale réussissent à obtenir le 1er mai 1886 la limitation de la journée de travail à huit heures ; cette date est choisie parce que c'est la date à laquelle de nombreuses entreprises américaines démarrent leur année comptable. Mais près de 350 000 travailleurs n'ayant pas obtenu comme les autres la journée de huit heures se mettent en grève qui devient vite sanglante à Chicago. C'est en souvenir de cette tragédie que la Deuxième Internationale Socialiste décide en 1889 d'une journée commune d'action dans tous les pays et dans toutes les villes pour obtenir également la journée de huit heures. Une manifestation étant déjà prévue pour le 1er mai 1890, cette date sera donc retenue, puis le 1er mai deviendra très vite la journée de revendications plus larges que celle de la durée du travail, et ce n'est qu'en 1941 que le 1er mai devient la Fête du Travail et chômé.

trav

Au tout début, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant les trois parties égales de la journée : travail, loisirs et sommeil, puis une églantine rouge, symbole de la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom d'églantinards donné aux socialistes). Le muguet détrône l'églantine en 1907. Anecdote amusante : la première Fête du Travail a en fait été instaurée sous la Révolution par Fabre d'Eglantine (Philippe Fabre, dit), le compositeur de Il pleut, il pleut, bergèèèèè-reuuu et l'inventeur des noms des mois du calendrier républicain. Ce jour était un des cinq sans-culotides, et tombait le 19 ou 20 septembre. Il en a perdu la tête, sans doute l'odeur entêtante de son églantine...

10-16 mai : du pain sur la planche

panisLa fête du pain a fêté ses 10 ans cette année. Initiée par... Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre aux Petites et Moyennes Entreprises, cette période de 8 jours a pour but de nous faire (re)découvrir le pain. Le pain, c'est plus de 30 000 boulangeries artisanales en France, 81 pains régionaux, une consommation moyenne quotidienne de 165 g alors qu'elle devrait être de 300 g. Pain vient du latin "panis", compagnon vient de "cum panis" qui signifie "partager son pain", boulanger vient de  "boulenc", terme picard pour désigner celui qui fabrique un pain rond, le "bolla" des Francs. Plus de choses sur le pain ici , ici et . Cette fête se termine le 16 mai, jour de la St-Honoré, patron des boulangers. Petit retour au muguet avec un grand Honoré  et son Lys dans la vallée...can1

11-22 mai : l'ai-je bien monté ?

4 000 journalistes, 1 036 policiers et CRS, et un célèbre escalier recouvert d'une moquette rouge qui sera changée 40 fois dans la semaine : c'est Cannes bien sûr et ses étoiles montantes.

beaniFélicitations au cinéma belge et aux frères Dardenne qui reçoivent la palme d'or avec L'enfant, pour la deuxième fois, six ans après Rosetta.

15-16 mai : une Pentecôte à en perdre l'esprit

Quand-même, ils auraient pu l'inaugurer cette année et pas le 14 décembre dernier !

Viaduc de Millau, le plus grand pont d'Europe
viaduc_millau

2005, une année rare où le mois de mai n'a pas ses ponts traditionnels, nous faire ça ! Et pour mieux enfoncer le clou, le lundi de Pentecôte qui disparaît aussi, journée de solidarité pour nos "aînés" !

Pourquoi non ? Il est pas concerné le monsieur ?
lundi_pentec_te

Mais ce n'est pas nouveau...

1_colom1La Pentecôte, qui signifie "cinquantième", est à l'origine une fête juive qui se situe cinquante jours (quarante-neuf exactement) après la Pâque, et est devenue chez les chrétiens la fête de l'Esprit-Saint, symbolisé par une colombe. Autrefois, l'Eglise célébrait l'Octave de la Pentecôte, et le lundi était encore une fête d'obligation (fête religieuse). Jusqu'à la Révolution, cette Octave était une semaine fériée (eh oui...), et en 1802, le Concordat réduit cette semaine au seul lundi ! Quand les grands esprits se rencontrent, en tout cas avec l'Esprit-Saint, ça donne ce genre de choses... Et en 2005, c'est le lundi qui s'en va (et qui depuis Paul VI n'est plus une fête solemnisée). A quand le dimanche ?

Tout fout'l'camp ma pôv'dame ! Même la colombe, sans doute atteinte par la bave du crapaud, qui recule devant le lapin de la Garenne-Colombes (92) qui fait de l'esprit sans doute à lui préférer l'aigle dans ses armes :

2_garenne2copie_de_3_lap13_lap4

Et le pauvre oiseau aujourd'hui s'en est allé, laissant la place à ça :

ve1

L'homme est bon, mais le veau est meilleur avait déjà dit Berthold Brecht...

eur21 mai : une vision particulière de l'Europe

Le 50ème Concours Eurovision de la chanson à Kiev, Ukraine, a été remporté par la Grèce, berceau de la culture européenne ? Helena Paparizou est née et a grandi en Suède, chante en anglais et danse grec :

ep

29 mai

Europe

log2Après les stars de Cannes, les étoiles de Bruxelles...

J'ai eu soudain une pensée émue pour tous ceux qui passent ici, qui ne sont pas européens ou qui le sont mais non concernés, et qui n'ont pas eu notre chance, recevoir à domicile et gratis l'intégralité du texte du Traité pour l'établissement d'une Constitution pour l'Europe. Ne pleurez plus, le voici ici, à lire après avoir choisi votre langue. Mais je crains que ceci ne donne cela :

vot1

La reine de mai

il y en a beaucoup : fleurs, salade et reine d'Italie (la dernière, décédée en janvier 2001 et enterrée à l'abbaye de Hautecombe au bord du lac du Bourget, Savoie) :

la grande marguerite, Marie-José de Savoie reine d'Italie et la laitue pommée
leucanthemum_gde_margreinmlaitpomme

Mais il n'y en aura qu'une le 29.

L'harmonisation européenne est encore loin et je n'ai repéré aucun article dans le traité précédemment cité abordant ce thème ! La Fête des mères vient... des Etats-Unis (eh oui, encore !). Mais c'est un instituteur alsacien originaire de Molsheim, Camille Schneider, qui l'initie en France en 1920 ; il faudra attendre 1941 pour qu'elle soit une journée "nationale" et 1950 pour que sa date soit fixée au dernier dimanche de mai, ou au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe ce jour-là. La plupart des pays européens ont gardé la date américaine, le deuxième dimanche de mai, sauf... les anglais pour changer !

feme1

31 mai : surveillez la météo

Quand il pleut, Sainte Pétronille, quarante jours trempe ses guenilles.

En mai, fais ce qu'il te plaît...

pluie21J'ai donc fait comme il a plu et Palmette a fini de sécher :

Création personnelle en Fine Kid d'Anny Blatt
palm_140505

det_1copie_de_3_lap2det_21

Je ne connaissais pas ce fil, il est très agréable à tricoter et la couleur, ah la couleur !

Si j'ai pu faire ce châle, vousle pouvez aussi ! C'est après avoir réfléchi à la construction pour pouvoir en créer un que j'ai voulu vous en faire profiter aussi, inutile de refaire le même travail de base, le plus intéressant étant de créer.

Pour rester dans les coloris toniques, un petit cardigan tout simple, Sorbet-mangue, en pièces détachées pour le moment :

sorbet_mango

Et un autre châle sur les aiguilles, un Coeurs en choeur blanc cette fois-ci, réalisé en Diva (23 % soie, 77 % kid mohair), que j'ai achetée non pas chez les bergers cathares, mais chez les bergers savoyards qui appartiennent à la même association professionnelle. Un vrai plaisir à tricoter.

coeurs_blancs_2205

Encore 18 rangs à faire, et petit message à la destinataire : sera disponible dès mercredi, le confirmerai.

Merci à vous toutes pour vos messages, qu'ils soient dans les commentaires ou reçus en privé ; j'ai toujours beaucoup de plaisir à avoir un petit bonjour en passant, et j'apprécie beaucoup que l'on prenne encore un peu de son temps pour se manifester alors qu'on a déjà passé une heure à lire mes posts !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Pourriez-vous m'indiquer la source de votre magnifique photo du viadu de Millau que vous avez trouvée ?<br /> Est vous qui l'avez prise ?<br /> Une photothèque ?<br /> autre ?<br /> Merci d'avance,<br /> JM
D
Magnifique châles mais aussi conteuse extraordinaire qui m'en apprend un peu plus à chaque visite. Merci à toi de partager ton savoir
Q
Comme à chaque visite sur "votre" blog vous m'épatâtes et suis sûre d'être épatée encore longtemps. C'est un véritable régal que de venir pointer mon nez chez toi...j'y apprends toujours énormément et ce de façon très ludique...<br /> Puis-je me permettre un petit cocorico ? En plus des frères Dardenne (dont le papa a été un temps mon patron et là je vous assure que je ne divague pas, non non je ne suis pas en train de faire une overdose de chocolat avec conséquences hallucinatoires)sachez que le Viaduc de Millau est né grâce à une société bien belge...wallonne...et dont l'un des concepteurs est Hutois et par le plus grand des hasards un proche voisin...euh non, encore une fois je n'ai pas mangé ou bu trop de chocolat aujourd'hui. Ceci dit, écrit...<br /> J'adore tes châles, j'ai lu avec beaucoup d'attention les explications pour créer son propre modèle mais...je suis absolument nulle en math (le comble pour une tricoteuse mais bon j'ai des excuses...je débute).<br /> Je tire mon chapeau bien bas à tant de talent.
S
je trouve ton site plein d'humour, de culture, c'est très rafraichissant....dans ce monde de brutes!! bravo, continue....
P
PAS DROLE CHRISTINE ! Tu fais un boulot remarquable, toutes te le disent... Et moi, j'aimerais bien en garder une trace.. Je me régale à te lire, mais aimerais aussi engranger les conseils semés aux quatre vents (au fil des messages en fait) sur tes techniques savantes de châler avec brio.... avec l'imprimante en panne je fais comment moi ? eh bien, faute de châles, je chiale... Lances toi dans l'édition que diable !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité