Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
4 septembre 2005

C'est la rentrée !

C'est la fin des vacances. Un dernier petit tour sur le lac ...

abbaye d'Hautecombe
lb11

Avec au bout, le canal de Savière qui relie le lac au Rhône.

Etape à Chanaz
lb2

Chanaz et ses moulins, pour la fabrication d'huiles de noix et de noisette très goûteuses :

lb3 lb4

Au bout du canal, l'écluse qui s'ouvre sur le Rhône canalisé. Le Rhône est en partie endigué et canalisé pour limiter les étendues de ses crues, et favoriser la navigation fluviale (sur le "vieux Rhône", elle est possible, mais plus périlleuse). La canalisation entière du Rhône est un projet en cours, qui permettra dans les années à venir de relier la Méditerranée aux Alpes (tiens-toi prête à me rencontrer Dominique...).

lb5

A nous la liberté !
lb6

Enfin pas tout à fait. Pas la peine de vous planquer en vous fondant au décor (sous l'arbre), je vous ai repérés les "vilains petits canards". En rang deux par deux et que ça saute !

lb7 lb8

Eh oui, c'est la rentrée !

On prépare son petit cartable,
re1

ses ciseaux, sa calculette, sa règle, ses crayons et stylos divers, et ses cartouches,
re3re2re4

ses cahiers, ses livres et son dictionnaire,
re5re6

et le cartable est enfin prêt (et surtout, on n'oublie pas le goûter de 10 heures) :
re7

Et toi, tu peux toujours faire semblant de ne rien voir, tu n'y échapperas pas...
re8

Devoirs de vacances

Fini juste la veille de la rentrée, le LBS second en Fine kid d'Anny Blatt, coloris génépi :

lbs20109

détail du point (à droite, celui du FBS)
lbsd_tcopie_de_2_fbs_ru

Je fais depuis quelque temps les doubles diminutions telles qu'indiquées, c'est-à-dire "glisser une maille, tricoter les deux suivantes ensemble et passer la maille glissée par dessus", qui finalement sont plus discrètes que "glisser deux mailles en les prenant ensemble et à l'endroit, tricoter la maille suivante et passer les deux mailles glissées par dessus" : comme on peut le voir sur la photo de droite, ces dernières font une ligne bien verticale, mais il y en a trop ! Pour le LBSII, j'ai maintenu ce type de diminutions uniquement pour les derniers rangs de la bordure, et je trouve que ça finit mieux. Votre avis ?

Zéro pointé !

Pour Mossbank. D'abord, j'en ai fait très peu et ensuite, le pull est un peu trop large. Mon échantillon est différent de ceux des 5 autres Fair isle que j'ai tricotés. Tout ça pour quoi ? A cause de l'aiguille ! Je le savais, mais je n'ai pas réfléchi une minute quand j'ai commencé : travailler au large me fait tricoter plus lâche. Je suis sur une circulaire de 100 cm, j'aurais dû tricoter sur une de 80. Donc bonnet d'âne et au coin (m'est avis que ça ne se fait plus depuis longtemps...) :

mossb0309

De plus, mais là, je n'y suis pour rien, les fils les plus fins (comme on peut le constater souvent, la grosseur des fils varie selon le coloris) sont le noir naturel et le Rosemary (bleu turquoise), et ces coloris sont TOUJOURS associés ! D'où le rétrécissement dès que je tricote ces deux coloris. Argh.

M'dame, je peux avoir la gomme ?

Je demande un avis, je ne sais quoi faire de ce fil ! Je l'avais acheté pour faire un FBS "du soir", je le trouvais magnifique en couleur, et accrocheur de lumière grâce à son petit poil brillant en surface. Malheur, il ne se prête pas du tout à un travail de dentelle car trop chamaré, et surtout, bien qu'il ne gratte pas, le 100% polyamide lui confère un toucher froid, pas vraiment en adéquation avec le rôle réchauffant d'un petit châle.

Donc je suis partie sur un accessoire rigolo, un truc qui ne sert à rien et qui ne touche pas la peau. Et surtout, un "petit" truc, car vu le prix du fil, je ne voulais pas me ruiner pour une "rigolade". D'où le projet Ruffles.

ruffles

Résultat : un ressort qui oscille entre la 2D et la 3D, mou, et chi casse-pied à faire avec ses rangs raccourcis et ses mailles à emmailloter. Verdict : on efface tout et on ne sait pas quoi faire de ces deux pelotes !

La classe des petits

La rentrée, c'est reprendre ses marques et ses habitudes. Ca me démangeait depuis un moment, je repars donc dans les "petits pulls" tout simples. Inspiré d'un modèle de Gil et Puce et d'après photo (mais ce n'est pas bien compliqué), voilà un tricot qui finira bien avant le Mossbank ! C'est un 3 ans, tricoté en Phil'Douce 3,5 de Phildar (75 % acrylique, 20 % kid mohair et 5 % de laine), fil double.

ti_pois0309

Quant à moi, j'ai raté ma rentrée. De nouveau malade, j'ai passé mon vendredi au lit en compagnie de la fièvre revenue. Et ça continue. Ce doit être le stress de la rentrée... d'où le manque d'entrain pour ce post. On tâchera de faire mieux la prochaine fois.

Avant de partir, je voudrais remercier encore toutes celles qui se sont intéressées à mon déstockage et également toutes celles et ceux qui ont pris le temps de mettre un commentaire (ou qui n'y sont pas arrivé, grâce aux cafouillages récents de Canalblog...).

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Christine je visite votre blog qq fois et il est tres agrable ,distrayant et varié ,bien conçu etc!<br /> <br /> cela dit sincerement mai aujourdhui j'ai eu vos ref pour un chale "GAIL'que je ne trouve pas !<br /> <br /> en avez vous encore qq infos?<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Marie Odile
M
Hello, moi qui détestait l'école, mais une, où on va avec ce genre de cartable, je dis oui, oui, oui. Pour le coup de Mossbank, c'est pas de chance, mais je retiens ta mésaventure et si un jour je change d'aiguilles, je regarderai à deux fois le numéro. Tes châles sont superbes, bon rétablissement. Amitiés Midian
K
Ton cartable est vraiment trop joli et donne des envies d'ailleurs tu me fais penser que la prochaine fois que je vais en course je m'achete une mini calculatrice ce qui est bien pratique. Je suis toujours épatée devant tes châles qui sont toujours extraordinaire, ton début de ruffle est mignon comme tout et comme d'habitude les paysages manifiques, guéris nous vite et à bientôt
N
Dommage pour le projet Ruffle !!<br /> LBSII est très beau et effectivement j'aime bien ta veresion des diminutions pour la bordure. Soigne toi bien !
C
je crois que je verrais bien des gants noirs qui seraient bordés aux poignets de ton fil Blatt orange et or. <br /> Sinon j'aime toujours voir tous les beaux châles que tu tricotes à un rythme qui m'impressionne.
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité