Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
12 septembre 2005

Mossbank, c'est où déjà ?

copie__2__de_mossb0309

Mossbank est bien un tricot, mais c'est aussi une ville. Enfin... une petite bourgade d'environ 500 habitants au nord de la partie sud de Mainland, l'île principale de l'archipel des Shetland (Fair isle, l'île bien connue des tricoteuses est une toute petite île complètement isolée, bien au sud de Mainland, entre les Shetland et les Orcades).

qshet

C'est fou ce que certaines villes de par le monde ont laissé leur nom dans des citations célèbres ou des titres fameux. Mossbank a été jalouse, et je vous le prouve !

Rome a beau être la "ville éternelle" où tous les chemins mènent, Versailles être une série de contes depuis 1954 (Si versailles m'était conté de Sacha Guitry) et Londres impossible à lâcher pour certains (je lâcherai tout, même la proie, pour Londres, Alphonse Allais), d'autres cités sont franchement plus connues.

  • J'aimerais tant voir Syracuse, (moi aussi d'ailleurs), nous serine Henri Salvador depuis 1964 ;
  • Je reviendrai à Kandara, film de 1956 d'après le roman de Jean Hougron (vous savez où c'est Kandara, vous ?) ;
  • Un taxi pour Tobrouk, film de Denys de la Patellière avec Lino Ventura, d'après un livre de René Havard (connais pas) ;

et dans un degré plus dramatique :

  • Paris brûle-t'il ? de Dominique Lapierre et Larry Collins, adapté au cinéma en 1966, deux ans après la sortie du livre, par René Clément ;
  • Carthago delenda est (Carthage doit être détruite), martelé par Caton d'Ancien, à l'origine de la troisième guerre punique en 149 avant Jésus-Christ. Pauvre ville rasée par les Romains et recouverte de sel pour la rendre définitivement infertile... (tordus ces Romains) ;
  • Capri c'est fini, le tube d'Hervé Villard en 1965 (sortez vos mouchoirs) ;
  • Mort à Venise, le film, sans doute plus connu  (Luchino Visconti en 1971) que la nouvelle de Thomas Mann (La mort à Venise, 1913) dont il est tiré (sortez une nouvelle boîte de mouchoirs !).

Mossbank dont le nom signifierait "tourbière en talus" (trad lit rapide de ma part) était autrefois célèbre, enfin, à son échelle, puisque le nom de cette bourgade figurait de temps en temps comme escale sur les horaires du bateau à vapeur qui desservait les îles d'Unst et de Yell en partant de Lerwick. Vers 1950, le destin porte un coup à cette petite ville : le vapeur est remplacé par un ferry qui dessert Toft (un peu plus au nord) au lieu de Mossbank. Mossbank est délaissé.

Et au début du XXIème siècle, votre serviteur lui porte le coup de grâce.

Oui, moi !

  • Mossbank brûle-t'il ? Assurément non, mais le torchon entre lui et moi, oui.
  • Mort à Mossbank. Bon, on n'en est encore pas là, quoique depuis qu'on lui a remplacé son vaporetto par un ferry... Et puis j'ai sorti une troisième boîte de mouchoirs  à cause de l'adagietto de la 5ème de "Malheur" ...
  • Mossbank delendum est. Ce fut dit. Ce fut fait. Mais sans sel.

début de la 3ème guerre punique en septembre 2005
md1

  • Mossbank, c'est fini. 40 ans après, le tube a toujours ses fans (mais je n'ai plus de mouchoirs). Allez, tous en choeur : Mossbank, c'est fini...

c'est beau des pelotes finalement...
md24

  • Je reviendrai à Mossbank. Normal, j'ai tant aimé voir Mossbank. Mais point de taxi pour y aller, juste une aiguille de 80 cm sur lesquelles les mailles sont serrées, mais je tiendrai bon !

Mossbank est mort, vive Mossbank !
md4

Pourquoi tant de haine ? Mon tricot était trop large et j'avais mis ça sur le compte de la maladie et de l'aiguille circulaire de 100 cm. J'ai hésité entre défaire et continuer sur une aiguille de 80. Pas longtemps. J'ai donc pris mon aiguille de 80, et en glissant les mailles dessus, au toucher, j'ai compris où était le problème. Mon aiguille de 100 était une 3,5 et pas une 3 ! C'est la première fois que cela m'arrive... Donc là, plus d'hésitation, on a défait ! Et sans sentiment.

Heureusement, il y a des consolations :

Ti'pois est terminé
ti_pois_10_sept_05

et un nouveau petit châle a démarré, en Aurore doublée de mon fil de soie. C'est un motif que j'ai pris dans Heirloom Knitting, simple, mais joli : Mrs Montague's pattern II (p 61 pour celles qui ont le livre). Grande première aussi pour moi, je le tricote au point mousse (c'est long...), histoire de me faire la main pour le suivant qui sera en Kid silk haze de Rowan. Comme d'habitude, le châle est tricoté de haut en bas, et le motif s'installe tout seul sur les pentes du châle ; je ne sais pas encore comment je le finirai, j'ai encore le temps ! Mais je ne pense pas faire une bordure à "grafter" aux aiguilles, on se réservera cette joyeuseté pour le suivant.

Lady Montague
ch_1   ch_2

Merci  pour vos commentaires et vos bons voeux de rétablissement (grâce à eux, je suis sur pied maintenant !). Très bonne semaine à tous, il paraît que le soleil revient...

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wouahhhhh!!!adorables tes bonnets!!j'ai craqué pour ta création personnelle!!!bravo, et....chapeau...pour tes bonnets(hi!hi!ha!ha!)sylvie
S
on a toujours besoin d'un petit pois chez soi!!!alors là, te voilà gâtée!!!!<br /> aiguille circulaire...???ma hantise!!certaines font les cols comme ça, je préfère les assembler avec une couture invisible!!<br /> dépêche-toi de finir ton châle!!avec la chute de température, tu vas le "supporter"!!!<br /> le bonjour à Hercull-poir'à eau!!(personnage marquant de l'année 2005!!!)à bientôt;amicalement,sylvie
Ö
Hi Cristine,<br /> I've written your web address below when I saved this picture in my blog. I mean it's not my work,it is taken from the web site. Than I advised it my friends here as my favourite model and gave your blog's address below. Sorry for not getting your permission before, but I can't speak English.My friend translated all these and wrote you .If you wish I may remove the picture,I'll be very glad to hear from you soon.<br /> <br /> Best regards,<br /> Özlem
N
Mossbank est mort ! Vive Mossbank ! il renaîtra de ses cendres et cette fois sera la bonne !
P
Christine, je n'avais pas mis de message (oups à retardement, car j'avais beaucoup ri) à ton répertoire de la chanson mossbankienne, phare insoupçonné de la chanson populaire! Je me rattrape donc avec retard pour te tirer mon chapeau (bien engoncée dans mes bottes de pluie, car les tourbières, c'est humide)! Tu l'aimeras d'autant plus ou alors, c'est vraiment un cas désespéré, appartenant pour le moins au bog, ou au fen).
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité