Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
3 octobre 2005

La saison de la grippe

Commence la saison des jours gris, de la pluie et des températures qui baissent, et avec elle les nez qui coulent, les frissons et les sensations patraques. Qui n'a pas dit ou entendu dire "j'ai la grippe", alors qu'il ne s'agit que d'un rhume ?

La grippe

La grippe, la "vraie", est une maladie respiratoire aiguë très contagieuse, due à un virus qui porte le joli nom de Myxovirus influenzae, qui a donné le "flu" des anglo-saxons, et notre influenza, mot qui ne s'utilise plus aujourd'hui. Le virus est sphérique, d'un diamètre d'environ 200 nm (1 nm = 1 millionième de mm) et s'accroche aux cellules respiratoires grâce à ses "piquants" avant de contaminer les cellules et de s'y reproduire massivement :

schéma et photo (en immunofluorescence)
vi2 vi1

Baptisée "grippe", du francique "gripan" (saisir) qui a évolué en "gripper", cette maladie se caractérise par son apparition soudaine. Elle sévit sous forme d'épidémie en hiver, se transmet de personne à personne par le biais des éternuements et de la toux, ou plus rarement d'objets contaminés, et sa dissémination est grandement favorisée par la promiscuité (transports en commun, lieux de travail, écoles etc...).

Il existe des antiviraux, mais leur coût et leurs effets secondaires relativement importants font que la prévention (vaccination) reste largement préférée au traitement.

Malgré ce que nous disent les médias, il existe en fait trois types de grippe :

  • la grippe humaine qui va bientôt sévir et dont on surveille la progression en France et en Europe. Maladie grave qui entraîne de nombreux arrêts de maladie et des soins importants pour les personnes fragiles. Notre Sécurité Sociale le sait bien qui offre la gratuité de la vaccination aux vieux plus de 65 ans et aux porteurs de certaines pathologies chroniques. Les vaccins sont maintenant "dans les bacs" (des pharmacies).
  • La grippe aviaire dont on parle beaucoup en ce moment. Après que les Nations-Unies (UNO : United Nations Organization)ont évoqué jeudi dernier la possibilité d'une pandémie provoquant 150 millions de décès, l'OMS (ou WHO : World Health Organization) a imédiatement et fortement revu à la baisse le nombre de victimes potentielles qui est maintenant passé à 7,4 millions. Les deux grandes organisations mondiales viennent de décider de coopérer sur ce thème, ce qui ne les empêche pas d'émettre des avis divergents quant aux chiffres... En tout cas, c'est le groupe pharmaceutique suisse Roche qui doit être content : une trentaine de pays, anticipant ce fléau, vient de lui passer commande de Tamiflu, son antigrippal. Et il semblerait que les Etats-Unis fassent de même dans un futur proche. De là à ce que son concurrent principal, GlaxoSmithKline avec son Relenza le prenne en grippe...
  • Et la grippe lainière dont les cas sporadiques devenus plus fréquents permettent d'envisager une épidémie prochaine voire une pandémie si rien n'est fait pour empêcher cette nouvelle mutation virale dont curieusement personne ne parle. Dans le monde du tricot, on ne connaissait jusque-là qu'une maladie de type inflammatoire, la woolite, qui comme la peste, est devenue noire il y a peu.

doctor1La grippe lainière

Comme la grippe humaine, elle vous tombe dessus sans prévenir. Depuis quelque temps, grâce aux blogs, j'avais répertorié certains symptomes communs signant l'émergence d'une nouvelle maladie comme :

  • l'excitation à la vue de pelotes ou modèles sur le net allant jusqu'à la sialorrhée ou ptyalisme (hypersalivation ou bave) chez certaines,
  • l'agitation extrême à la vue d'un postier ou d'un paquet, mais sans toutefois perdre connaissance,
  • la chorée des extrêmités, contractions involontaires et anarchiques aboutissant à une commande en ligne (signe de la souris ou clickorder en jargon neurologique).

Ce syndrome s'accompagne d'hallucinations auditives dans certains cas (NQu entend ses pelotes la supplier), voire de crises métaphysiques : la patiente MHel dont je garderai l'anonymat nous parle d'une pelote qui attend patiemment que je (la patiente) daigne lui accorder quelques prières ferventes. Boudiou !

Pas très méchant puisque ça reste des cas très localisés. Le premier signe avant-coureur de l'atteinte virale est la fièvre qui cède dès que la crise aiguë est passée :

fe1 fe fe3

La maladie restait jusque-là assez bénigne, plutôt amusante dans ses symptomes sympathiques, et relevait plus de la neuropsychologie que de la neurologie stricto sensu.

Mais récemment, j'ai noté une montée en puissance de la sévérité de la grippe lainière tant au niveau de son incidence que de la gravité des symptomes.

  • Le 24 septembre, Dominique parle de "soldes monstres" chez Jamiesons of Shetland et de la répercussion du syndrome de clickorder sur les compagnies aériennes : Il va y avoir des avions entiers remplis de Soft Shetland à destination de la France, de la Suisse et peut-être de la Belgique. Ce début d'épidémie entraîne donc un bouleversement de l'ordre européen à défaut d'être mondial ?
  • Et le 30, Pénélope qui vient de déménager de pour venir ici, nous communique son bulletin de santé via sapenp1 meute. Elle est tellement atteinte qu'elle se trompe dans son ancienne adresse (eh oui, Pénélope, l'adresse de ton ancien blog, c'est un . et pas un @ qu'il faut mettre !). Elle ne m'en voudra pas de la citer, je ne peux mieux faire : ...hystérique ce matin ... elle se précipite sur l'ordi, s'agite frénétiquement, nous regarde les yeux exhorbités, la langue pendante... Ce sourire sauvage tous crocs dehors et babines retroussées est dû à une crise, ben oui, ça lui arrive... Elle va s'acheter de la laine !!! Faut être ouf pour se mettre dans un état pareil pour des pelotes !!!!

Alors là, faut faire quelque chose ! Les blogs et les sites Internet favorisant la promiscuité, va t'on voir exploser le nombre de contaminés ? Doit-on s'attendre à une atteinte massive des deux sexes, comme certains cas précurseurs (Kaffe Fassett et Ron Schweitzer par exemple) montrent bien que le chromosome Y ne protège pas de la maladie? Contacter de toute urgence l'UNO (Unsized Needle Organization) pour qu'ils lancent un programme (mondial) de surveillance conjointement avec la WHO (Wool Huge Organization) ? Je laisse à votre réflexion (sagace) ces observations inquiétantes.

Je n'ai pas les doigts grippés...

... mais le dos ! Ah ces vertèbres, quand elles sont envie de vous rappeler qu'elles existent ! J'avoue, j'ai cédé au bout de 3 jours à la tentation du Voltarène LP. Merci la médecine.

Mais ça ne m'a pas empêché de tricoter.

le petit Tweedy est fini
tweedy_27_09_l_ger

twferm2 twferm1 twferm3

Mossbank continue son chemin (j'arrive aux emmanchures)
mossb

Lady Montague a fait son brushing
lady_m_26_sept_05_2 lady_m_26_sept_05_1 lady_d_tail

Je l'ai terminé en lui adaptant la bordure du FBS. En point mousse, elle rend pas mal aussi, moins pointue, elle garde seulement des ondulations que je trouve plus douces à l'oeil.

Alors bien sûr un autre petit châle a commencé, le Shetland triangle, d'Evelyn A. Clark, paru dans Wrap style. Lady Montague associe Aurore de Phildar à un fil pure soie dans le même ton, Shetland triangle associe Aurore à un fil polyester malheureusement, car je n'ai pas trouvé de soie dans cette couleur. Impressions : la designer ne s'est pas trop foulée : reprise du patron du FBS, changement du point et adaptation de la bordure à laquelle il a fallu rajouter 2 rangs ! Le point est celui des pommes de pin (fir cone).

mau1

euh...je l'ai déjà fini
shet_tri_1_10_05 shet_tri_d_tail

Voilà les fresh news ! Oscar va bien, mais devient capricieux (je dois mal l'élever !). Les photos des chutes d'eau la dernière fois étaient celles du Niagara à gauche (Canada si je ne me trompe ?), celles de Victoria au centre (à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie) et celles du Nil bleu en Ethiopie à droite. Et un grand merci pour tous vos passages et commentaires !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... à défaut de vaccin, plus qu'une seule solution : guérir le mal... par le mal !!! <br /> ( toujours aussi grandiose, ta prose ! :-)
T
Ouh que Mossbank est beau !! Il a bien rattraper son retard !! Et tes châles... une merveille comme toujours ! Moi je suis pas grippée mais "enrhubée" !
C
Que dire de ce blog ?<br /> Je me suis noyée dedans. Le texte est simplement génial. Si j'avais autant d'imagination...<br /> Tes réalisations sont splendides, de quoi faire une ENORME rechute. Ben oui, je me sentais un peu gérie de cette fameuse grippe.<br /> Penses-tu que le remède seraient de se mettre un bandeau sur les yeux ? Quoi que quelque fois je me demande si c'est pas un problème d'odorat????
K
ça existe cette maladie? En tout cas c'est bien la première fois de ma vie que je suis contente d'être malade, on sait maintenant le nom de cette grave maladie qui m' a atteinte ... Et dire que c'est incurable, quelle chance !!!<br /> Le petit tweedé est fort joli et tes chales en dentelles splendides, quand à Mossbank,il a bien avancé
D
Cà y est, elle a traversé l'océan...la grippe est arrivée au Nouveau Monde probablement cachée dans un de ces écheveaux de Plassard que j'ai reçus le mois dernier...ou dans cette pelote de Fonty...peu importe la source, il est trop tard... Bravo encore une fois pour le diagnostic!
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité