Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
21 octobre 2005

Le rire est le propre de l'homme...

... disait Rabelais (Avis aux lecteurs, Gargantua, 1534).

Alors rions, même si nous ne sommes que des femmes !

r12Le rire est une réponse émotionnelle à la stimulation du cerveau limbique, et se traduit par la contraction des muscles du visage (les zygomatiques), du larynx, ceux du thorax (diaphragme) et de l'abdomen. La crise de rire se termine par une détente de tout le corps, avec relâchement musculaire, notamment des sphincters, et le coeur reprend son rythme.

Le rire améliore le tonus musculaire, stimule le système cardio-vasculaire, augmente l'oxygénation des tissus et le métabolisme, mais favorise aussi la production d'endorphines, les hormones du "bien-être". Le rire est donc tout bon !

Sauf qu'il n'est plus l'apanage de l'espèce humaine depuis qu'un chercheur a récemment découvert que les rats riaient. Donc les rats rient. Mais les souris alors ? Elles sourient ? La même équipe scientifique ne l'a pas encore démontré, mais si vous stimulez par pression ce petit animal dans votre main (la souris va couiner en faisant "clic"), il est capable de vous emmener au musée du sourire.

On peut ensuite se demander si d'autres espèces animales sont également capables de traduire leurs émotions ? Eh bien oui ! A tel point que leurs rires sont passés dans certaines de nos expressions :

rire de cheval - rire comme une baleine - rire jaune
r2r2bis1 r31

les animaux virtuels, eux, ne rient pas, il (sou)rient jaune (they smile and don't laugh)
r4

Et le mouton ? Sans doute, puisqu'il l'a transmis à la laine et aux tricots.

Le tricot, un nouveau gaz hilarant ?

Le tricot, grande source d'émotions diverses ? Jean (connais) qui rient et Jean (connais) qui pleurent, le tricot met en joie comme il conduit à la tristesse voire au désespoir. La preuve par l'image.

se tordre de rire - plus on est de fous, plus on rit - exploser de rire
r5 r5bisr7

se rire du temps - rire au nez et à la barbe de - tu veux rire ?
r81r91r101

rire comme une bas-de-laine baleine - sourire à pleines dents
r11 r11bis1 r11_ter

11_ter2 11ter311_ter4

il vaut mieux en rire qu'en pleurer - Moor de rire Kim Hargreaves (in A Yorkshire fable)
r12 r13

situation qui prête à rire
r16

pouffer de rire (se gondoler) - rire à belles dents - rire du bout des dents
r14 r15 r15bis

peut-on rire de tout ?
r17
oui, mais pas avec n'importe qui (Pierre Desproges)

fou rire rure - rire en se tenant les côtes
r18 r19

On peut aussi rire à gorge déployée, voir ce que cela donne ici.

Rire sous cape
r20 r20bis r20ter
et qui se cache sous la cape de Zorro ?

Rire à en perdre la laine

Au contraire, j'en ai trouvé plein ! Une mercerie qui ferme (retraite) à Aix-les-Bains et qui se défait de son stock de Bergère de France : fils récents et anciennes qualités et coloris, tout à 50 % voire plus (Idéal à 50 cts, Mohair à 1 euro et de l'angora et soie à ... 3 euros !). Je n'ai pu évidemment résister à ces prix, et suis revenue avec quelques pas mal de pelotes, notamment cet angora et soie (48 % angora, 32 % soie et 20 % laine d'agneau) :

tr1angora

rira bien qui rira le dernier
tr3_fbs_rose1510 copie_de_rose_log1 copie_de_copie_de_fbs_drag_e

Le FBS dragée réalisé dans le cadre du projet Rose est terminé. Pour une fois, c'est un "grand" châle, qui fait 85 cm de haut et 1,60 m d'envergure. Mais ce n'est peut-être pas le dernier FBS que je fais !

rire sous cape
tr4 tr4bis

Eh oui, c'était bien l'intérieur de Mossbank au dessus. Le corps est ENFIN fini, les couleurs réelles sont plus proches de celles de la photo de droite. Ce pull est un vrai désastre à prendre en photo en ce qui concerne ses couleurs ! En plus, il a bougé ! Ne reste plus que les manches et les finitions ! Pas grand chose quoi...

rire en coin
tr5 tr5bis1

Et quand il y a 3 coins, il y a trois angles, donc c'est un triangle ? Raté, ce sont trois triangles, le seul en shetland étant le bleu. Trois Shetland triangle en cours avec de l'angora et soie de BdF (fuchsia), de la lace 2ply de Jamieson & Smith (bleu L18), et de la Barbara prune des 3Suisses. Trois tricots différents : l'angora et soie est un fil assez gros que je tricote en 6, le tricot est lourd et mou je trouve, par contre, je suis agréablement surprise par l'absence de perte de poils ; la Barbara est en acrylique majoritaire, mais elle a assez de tenue grâce au mohair, ce qui me permet de le tricoter en 5 : la lace 2ply me rappelle le temps du Fantasia, mais là, je suis en 4,5 (c'est peut-être un peu gros pour du jersey finalement ?).

Il ne me reste plus qu'à poser ma plume, en espérant qu'il ne m'arrive rien dans 2 jours... (tel qui rit vendredi dimanche pleurera) et à préciser que le questionnaire des cinq choses que m'a passé Denise se trouve .

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas vu le dicton que j'ai en tête :<br /> Chat rit varie (ah ah ah!) hum hum! Il y a mieux, on est d'accord. Est-il vrai dans tout cela qu'un bon fou rire équivaut à un bon beefteak ?
D
C'était super de te lire, comme d'habitude j'y ai pris grand plaisir. j'adore la composition avec les 3 triangles mis ensemble. Et Mossbank, je suis impressionnée. Chapeau Christine
P
AHHHH !!!! Je me régale ! Fais gaffe Christine, moi un pull qui bouge quand je le prends en photo, ça tient du Halloween ! Ne t'entêtes pas à tricoter de la laine hantée !
M
Comme quoi le rire, ça se cultive ! ... et toi tu cultives de belles pelotes qui donnent de beaux tricots ! le tout sur fond de rire d'autant plus que , paraît-il, il faut rire un quart d'heure par jour pour être en bonne santé, ce qui rend la vie belle !<br /> merci pour ton commentaire sur mon blog !<br /> à bientôt !
Q
Quel bonheur que de te lire, d'admirer tes encours...une petite bouffée de printemps "virtuel" dans ce morne et pluvieux jour d'automne (je dois avouer que le coeur n'y est pas, nous avons dû nous résoudre à faire euthanasier notre Ziggy (malgré tous ses efforts le vétérinaire n'a rien pu faire)).
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité