Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
17 décembre 2005

Les drogues licites

boule019Sujet grave pour une période de fêtes, mais tant pis !

Alcool - Tabac - Tricot
Trois grands fléaux

sapin0034Alcool

La plupart des grandes découvertes sont dues au hasard. Ainsi,

  • Archimède + une baignoire = eurêka ("tout corps plongé" etc etc...)
  • Fleming + une moisissure (beurk) = pénicilline
  • Dom Pérignon + du raisin = champagne (c'est de saison)
  • Newton + une pomme = gravité
  • Jenner + une vache = vaccine (vaccin antivariolique)

satitreBien que tous deux britanniques, Newton (1642-1727) n'a jamais pu rencontrer Jenner (1749-1828). S'il est aussi rare pour une pomme de tomber sur Newton quand elle tombe d'un pommier que de rencontrer la vache de Jenner, il est plus fréquent qu'elle tombe près d'un troupeau de vaches. Et quand une pomme tombe à proximité d'une bouse qui essaye d'engager la conversation, que la même pomme tourne la tête, dédaigneuse, et qu'elle est croquée par une vache, que fait la bouse ? Hein ? Elle lance "à bientôt, prétentieuse !".

Quittons Newton qui bulle sous son pommier pour en revenir avec gravité au vin de Champagne et à ses bulles.

Dom Pérignon (1638 env-1715) est un moine bénédictin champenois, qui a inventé l'assemblage des crus et des cépages et la fermentation en bouteille : selon la légende, il aurait remplacé l'étoupe qui fermait les goulots par de la cire d'abeille pour avoir une herméticité totale. Les bouteilles se mettant à exploser, il cherche pourquoi et trouve : le peu de sucre apporté par la cire fermente et du gaz est produit. La fermentation en bouteille est inventée, la méthode champenoise et le vin de Champagne sont nés. Et hop, que les bouchons sautent !

bouch1

cham31Flûte alors !

J'ai récemment vu une émission, très sérieuse, montrant une entreprise de champagne qui, au nom du développement durable, diminuait la taille des bouteilles et utilisait du carton recyclé et plus fin pour transporter ses bouteilles : l'énergie requise pour la fabrication de ce carton et le transport de ces bouteilles est moindre. On peut aussi diminuer la taille des étiquettes et la coiffe pour alléger encore plus, et cela représenterait une économie d'énergie correspondant à celle utilisée par 60 voitures faisant le tour de la terre. Je me demande si ce développement qui dure ne va pas bientôt faire ressembler nos bouteilles traditionnelles à ça :

svf

Pire, ils disaient aussi que pour alléger davantage, on pourrait supprimer les bulles ! Je m'en étrangle. Parce que si on se réfère à la photo ci-dessus où il n'y a déjà plus de bouteille, sans les bulles, il ne nous restera que de la coke ? Mais j'ai déjà dit que je parlais des drogues LICITES...

Mais il est vrai aussi que ces bulles de gaz carbonique contribuent à l'effet de serre. Alors faut-il supprimer les bulles du champagne ?

Heureusement, il nous en restera au moins une qui ne se la coince pas ... J'ai rencontré sur son blog une froufrouteuse, non pas une ex de l'équipe de Christine Bravo, mais une petite nouvelle, Isabella Beeton. Qui m'a bien plu et qui est devenue une copine.

pub11Champagne pour les femmes qui pétillent

Certaines doivent s'en rappeler, ça ne date que de 1993.

Parfum de fête pour les femmes qui pétillent, Champagne est un parfum fleuri fruité sur fond chypré :

  • note de tête : nectarine
  • note de coeur : rose otto
  • note de fond : mousse de chêne

Mais l'appellation Champagne est réservée au vin et YSL est condamné. Champagne devient le seul parfum sans nom, puis est rebaptisé Yvresse :

"les femmes adorent les interdits"
pub31

yvresse_w

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est-ce pas ?
copie_de_sxs_ti

Une autre Yvresse, pour les amoureux des chats à qui je conseille ce site...

cur2
un joli petit curl

sapin0031Tabac

Je ne cherche pas à provoquer un coup de tabac pour qu'on me passe à tabac dans la foulée ! Mais si cela vous intéresse de connaître votre dépendance, c'est ici.

Tabac et tricot font bon ménage. Déjà, vous saviez, vous, que les feuilles de tabac étaient mises en pelote ?

Le tricot fait un tabac...
arret
... dans le sevrage du tabagisme

Je vois un peu partout la promotion de cette activité pour arrêter de fumer, jusqu'à Pfizer, grand laboratoire pharmaceutique qui préconise : " Choisissez des activités pendant lesquelles il est difficile de fumer (tricot, menuiserie)". Bon, à l'époque où je fumais, j'ai toujours réussi à fumer en faisant tout, et notamment du tricot. Mais je n'ai jamais fait de menuiserie, c'est sans doute ça... Autre exemple à Malte, le Ministère de la santé propose du foot ou du tricot :

wwmt
j'aurais dû essayer le foot ?

Dans l'histoire de l'Humanité, on retrouve des traces de cette association tabac/tricot :

XIXème siècle : blague à tabac en tricot de perles (à agrandir impérativement)
1_bl
Musée historique de Lausanne/S. Pittet

XXème siècle : sweater décoré de cigarettes (aujourd'hui, on dirait "customisé")
2_cigarette_sweater

XXIème siècle : fils à tricoter incitant au tabagisme

Idéal de Bergère de France (coloris cigare)
3_id_al1

KSH de Rowan (coloris smoke) et Eyelash yarn de Trendsetter (coloris tobacco)
3bis_kshnu 5_trendsetter_eyelash_yarn_tobacco_brown1

et voir aussi la Plume de Bergère de France coloris tabac (3ème projet) de Christine

Non Oscar, on ne fume pas les pétards des papillotes...
dvd
... tu vois, ça te donne l'air idiot !

sapin0035Tricot

Ah là là, tout le monde connaît je crois ! Donc je vais juste me contenter de prouver que je me shoote au tricot moi aussi.

Bonnets (suite)

copie_de_etoile_8Norvégiens

Brynhild, en Phildouce 3 1/2 (20 % mohair, 5 % laine et 75 % acrylique) + restes. 2 ans
brynhild_1_12_05
création personnelle, d'après un motif de A. Starmore dans Scandinavian Knitwear

Vail de Dale of Norway (laine mélangée, 4/6 ans ; Shetland de BdF, 1/2 ans)
vail2_6_12_051 vail3_13_12_05

copie_de_etoile_8Motifs estoniens

Tiit, 1/2 ans - Ellen, 4/6 ans - Kalev, 2/4 ans (détail des fils ici)
tiit_5_12_05 ellen_4_12_05 kalev_3_12_05
créations personnelles, d'après des motifs dans Folk knitting in Estonia

copie_de_etoile_81Style Belle Epoque

Flor, 4/6 ans et Joséphine, adulte (détail des fils ici)
flor1_7_12_05 flor3 josy_11_12_05
créations personnelles

Mossbank

Ne sera pas fini pour Noël, mais est en bonne voie (une manche quasi terminée)
mossb2

En cours

Devinez ?
copie_de_copie_de_l_a1

En souhaitant à tout le monde une excellente fin d'année, je vous dis

A bientôt, vale

nat_joyeux_noel1

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ta copine Nicki , rencontrée par les hasards de live "Post-It" me recommande ton blog!<br /> Je viens!<br /> Heureuse surprise : je ne regrète pas le voyage.<br /> Assez joyeuses les filles, ça fait du bien!<br /> lol<br /> à plus
K
A mon tour je te souhaite de passer de très joyeuses fêtes de fin d'années et une merveilleuse année 2006.<br /> Avec plein de nouveau ouvrage bises
C
Joyeux Noël!!! C'est toujours un aussi grand plaisir de lire ce blog :)
M
Je suis toujours aussi fan de ta prose et te souhaite un très joyeux NOël ! <br /> merci pour tes récents petits mots sur mon blog !
I
Très joyeux noël !!!! Je suis sûre que chez toi ce ne sont pas des boules sur le sapin, mais des pelotes.....:-))
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité