Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
8 février 2006

Bientôt la compet' !

li1Alors vous, je ne sais pas, mais moi, le salon de la lingerie début février à Paris, ça m'a donné des idées...

lo1

Les XXèmes Jeux Olympiques d'hiver commencent dans quelques heures à Turin, et se dérouleront du 10 au 26 février prochains. Je sens qu'on va en prendre plein les Jeux...

En fait, ces JO avaient déjà démarré en juin 1999, à Séoul, quand Turin, ville candidate dont le symbole est la Mole Antonelliana, a été élue.

lo21 mo

Puis il y eut la deuxième étape : l'allumage de la flamme olympique à Olympie le 27 novembre dernier. La Flamme est traditionnellement transportée à pied (si possible) jusqu'à la ville des Jeux : 13 300 km (dont plus de 11 000 en Italie) parcourus par plus de 10 500 relayeurs, et une petite incursion en France les 6 et 7 février (Grenoble JO de 1968, Chambéry, Albertville JO de 1992), geste élégant des italiens pour consoler les français de la victoire récente de Londres sur Paris d'après ce que j'ai lu.

Alors pourquoi Chambéry (où j'habite) ? Tiens donc, parce que c'est sur la route entre Grenoble et Albertville ! Mais sans doute aussi en souvenir de notre histoire commune, puisque le Piémont (dont Turin est la capitale) tombe dans l'escarcelle de la Maison de Savoie en 1419, que Turin devient la capitale du Duché de Savoie en 1563 et qu'il faudra attendre le traité de Turin en 1860 pour que la Savoie soit définitivement cédée à la France.

Je ne suis pas sportive pour un sou, alors les Jeux... Et je n'aime pas les vêtements de sport, aux couleurs souvent crues et porteurs de logos divers, surtout chez les femmes. J'ai donc décidé de féminiser les tenues de nos athlètes féminines dans quelques disciplines.

pLe patinage artistique

Ce n'est pas le meilleur exemple, car acquis à la féminité depuis longtemps. Mais il fallait bien commencer par du facile, non ?

Modèle "Double Lutz" en Phil'douce de Phildar (acrylique, laine et mohair) et Rainbow de Lammy (acrylique)
copie_de_p2050004 copie__5__de_prudet copie__2__de_prudet
Vous aurez reconnu Mrs Beeton bien sûr. Et elles sont pour moi celles-là !

Ci-dessous, modèle porté au cours d'une pirouette assise arrière et d'une pirouette cambrée
pir1 pir2_3
Pas mal, hein ? On voit même les perles !

skfSki de fond

La silhouette est radicalement transformée et on va enfin reconnaître les femmes de loin !

Modèle "Prise de carres", en Pingouin Nylon (75 % laine) doublé de Noella Nuova de Schaffhauser (100 % laine), et reste mohair
copie_de_p2050016 copie_de_xwc copie_de_p2050001
Pour une amie

Modèle en situation, dans une montée directe,
fd1 fd1bis

dans la pratique du pas glissé,
fd2 fd2bis

et enfin, dans une montée en demi-ciseaux.
fd3 fd3bis
C'est quand-même plus élégant, non ?

b1Biathlon

Associant ski de fond et tir à la carabine, le biathlon est un sport olympique depuis 1960, pratiqué également par des équipes féminines.

Féminin, ça ?
bialeg

Alors imaginons un autre monde peuplé de frous-frous :
bialeg21

Modèle "Munitions", ici en Spindrift de Jamieson's of Shetland (100 % laine) et en Madras de je-ne-sais-qui-c'est-pas-écrit-sur-la-bande (acrylique).
copie_de_p2070019
Encore pour moi !

ssSaut à skis

Toujours magnifique !

ss2

Là, le CIO (Comité International Olympique) a refusé mes propositions. Oui, je sais, ce n'est pas bien de regarder sous les jupes des filles, mais en fait, c'est une discipline réservée aux hommes. Machistes, va !

Les Olympiades de tricot

Il ne sera pas dit que les compétiteurs des JO seront seuls à rentrer en compet'... Les compétricoteurs s'y mettent aussi !

knittingolympics_1The 2006 Knitting Olympics, organisés par Stephanie/Yarn harlot (je suggère de prendre un dictionnaire pour voir la traduction de "harlot"...). Les inscriptions sont closes depuis peu, et il y a déjà plus de 3 300 participants. L'idée est de tricoter quelque chose pendant les Jeux : montage pendant la cérémonie d'ouverture et ouvrage terminé avant que la flamme ne s'éteigne. Une seule médaille, en or, pour récompenser ceux qui tiendront leurs engagements. Des équipes nationales se sont mêmes montées en créant leurs bannières (Tintin aux JO, c'est une idée de Sophie !) :

team_canada1equipe_de_france2 tricolympiques

Mais il y a d'autres boutons ici, officiels ?

Et un que je propose à celles qui ont un chat (ou plusieurs), qu'elles soient une athlète du tricot pour quelques jours ou non, et avec toutes mes excuses pour Mireille :

bouton_jo
Oscar agite déjà ses pompons !

Dans la foulée des JO, début mars, une autre compet' : un concours de "speed knitting" organisé à Paris pendant le salon l'Aiguille en fête. Il y aura même Kaffe Fassett, mais pas comme compétricoteur ; il vient juste parler (et ça coûte cher de l'entendre !).

Mais il était temps que le tricot devienne une discipline enfin reconnue des JO d'hiver, car son vocabulaire spécifique trahit son lien profond avec les sports de glisse ; et quel dommage que ce lexique pour les compétricoteurs n'apparaisse pas encore dans la liste des  lexiques officiels rédigé en trois langues pour chacune des disciplines sportives !

  • aiguille : piquet (ski)

  • jeté : boucle lancée (patin, couple)

  • maille glissée : dérapage (ski de fond)

  • blocage : phase de blocage (patin)

  • piquer l'aiguille : planter le bâton (ski)

  • mettre les mailles en attente : faire un porté (patin, couple)

  • grafting : main à main (patin, danse)

  • torsade à deux brins : slalom (ski)

  • travelling stitches : godille (ski)

  • maille double : double boucle piqué (patin)

  • torsade à trois brins : pirouette avec changement de pied (patin)

  • maille torse : foulure ( ? ).

En ce moment, je farte mes aiguilles

copie_de_ek_010206J'ai aussi fait un bonnet... encore un EK. Grosses aiguilles, vite fait.

J'ai commencé quelques rangs d'un autre EK : un lopi, taille 4 ans. Mais que je vais laisser tomber pour quelque temps,

car je me suis inscrite au Olympiades de tricot pour un petit cardigan en 2/3 ans. J'ai trouvé l'idée amusante et comme "l'important, c'est de participer"... Mes munitions : mes restes de Cold Duck agrémentés de blanc, de violines "acides", et du Rouge de Russian River.

valentine

J'espère que les crêpes furent bonnes ? Je promets de ne pas remettre ça avec les beignets de Carnaval, on tâchera de trouver autre chose. Merci encore pour tous vos commentaires sympathiques, c'est un plaisir de les lire !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On ne peut pas dire que je tricote, je tricotaille plutôt, mais en cherchant des blogs sur l'éventail, je suis tombée sur le vôtre !<br /> quel bonheur de découvrir autant d'humour par ice et tout cela sur fond de tricot !<br /> <br /> en plus, de la richesse de documents, etc...<br /> bon, je vais pas tout lire d'un coup, mais pour sûr que je vais mettre ce lien dans mes favoris !<br /> trop agréable de drôlerie !<br /> <br /> bonne journée
N
Mais nous aussi, on prend plaisir à te lire! Ton blog est le vainqueur olympique de toutes les catégories de blog confondues!!! le lexique est vraiment rigolo!<br /> Mais on aimerait bien voir le modèle lopi EK : tu nous a mis l'eau à la bouche: c'est quand que tu nous le montres, dis ? et pi Pouchkine voudrait bien voir un nouveau cliché d'Oscar dans ses oeuvres! A moins qu'il soit parti faire un tour de patin à Turin? hi!
Q
And the winner is.....Même si aux jeux, ils n'ont pas besoin d'enveloppes quoique parfois on se demande si les juges et nous avons vu la même chose...<br /> Pour moi tu seras toujours unique, inclassablement talentueuse. Merci Christine pour cette tranche de rire et comme d'hab...jolis, jolis les tricots.
S
Carrément plus élégant comme ça!
M
Ca c'est sûr que tu remontes le niveau du sport... de glisse... <br /> où pêches-tu autant d'imagination ?<br /> Merci pour ces moments délirants, entrecoupés de mailles et de chats...
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité