Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
15 février 2006

Des coeurs et des bizou

C'était donc, hier, la St Valentin et la journée des coeurs et des bizou partout.

anneaux_ol150pix

Surtout à Turin, qui, ne parlant pas breton, ignore que "bizou" veut dire anneau. En espérant que mes sources soient fiables, "bizou" serait le pluriel de "biz" ("doigt" en breton) et signifierait bague/anneau. "Bizou" aurait donné "bijou" en français, donc le lien entre bizou et bijou est aussi fort que celui entre les anneaux olympiques et les médailles, quel que soit leur métal !

Dichiaro aperta...

a Torino la celebrazione dei XX Giochi Olimpici Invernali. Vendredi dernier (10 février), début des Jeux et fébrilité dans mon salon car mon "épreuve" allait bientôt débuter. Juste eu le temps de terminer mes Mrs Beeton rouges qu'on attendait...

Fiat lux !

flam1 flam21 p2130007

Inscrite comme plus de 4 000 tricoteurs/euses dans le monde aux Olympiades de tricot, j'ai monté mes mailles pendant la cérémonie d'ouverture. Mon fan-club à moustaches a bien agité ses pompons (Séverine, à quoi pensais-tu donc ?), sympa mon minou ...

oscar1450pix oscarcheer2450pix oscarcheer3450

Et depuis, Valentine a grandi :

fi1 fi2 fi3

Mon premier Fair Isle en création personnelle, avec des restes. C'est un 2/3 ans, les motifs sont très simples, et j'avoue que je dispose de pas mal de temps pour tricoter en ce moment et pour avancer. Comme toute personne qui a la chance (?) de travailler chez soi, il y a des moments où le travail est rare, et d'autres où les journées font parfois 15 heures, week-end compris, car les clients sont toujours pressés ! Après, je vais passer aux manches, sur 4 aiguilles, et ça va être moins drôle et plus lent !

Remarque personnelle : il était normal que des Olympiades de tricot soient créées à l'occasion de ces Jeux. Turin, c'est la Juventus et Fiat. Et en dehors du "Fiat lux" du début, qui c'est le patron de Fiat ? Comment, vous ne savez pas ? La dynastie Agnelli. Et "agnelli", ça veut dire quoi en français ? Je vous laisse chercher !

Sinon, entre quelques coeurs et bizou olympiques, j'ai pu m'évader et faire un saut au centre du monde pour la deuxième fois de ma vie. Petit compte-rendu pour vous donner envie d'y aller.

copie_de_crest2006_11Fête de la laine à Crest (11 et 12 février derniers)

C'est une manifestation sans prétention, mais très sympathique, qui rassemble producteurs de fils (origine animale mais également végétale), artisans créateurs et "artistes textiles". Pour faire court, le tricot est du côté "artisan", les textiles muraux et les sculptures textiles sont du côté "artistes". La différence de prix est inversement proportionnelle à la subtile différence de vocabulaire ! J'ai quand-même vu une tapisserie (ou un textile mural ?) à 10 000 euros... mais je ne l'ai pas achetée !

Vue de l'entrée - Sophie Mottez tricots
copie_de_crest2006_2 copie_de_crest2006_3 copie_de_crest2006_3bis

Dougora (angora) - Pauline Rodari (mohair)
copie_de_crest2006_4 copie_de_crest2006_5 copie_de_crest2006_5bis

On aura reconnu la célèbre Diva (77 % mohair et 23 % soie) qui n'est pas une marque de non moins célèbres bergers pyrénéens. Ce fil se trouve chez TOUS les éleveurs de chèvres angora regroupés dans une structure commune de transformation de leurs toisons, la Sica mohair, avec une charte de qualité qui dispense le label Mohair des fermes de France. J'ai évidemment cédé à la tentation : de la Tomate (mais j'en voulais pour un projet) et un joli vert tilleul pâle.

Ardelaine était présent également, mais j'ai à peine jeté un oeil, j'ai eu l'impression que seuls leurs matelas étaient là ! Par contre, même si je savais que cela existait, c'était la première fois que j'en voyais : du poil de chien en pelote et en tricot ! Canilaine récupère pour les filer les poils de chien ou de chat de propriétaires qui souhaitent avoir un tricot avec le poil de leur animal (on ne tond pas son compagnon à quatre pattes, on le brosse pour récupérer le sous-poil). Florence Petit est passionnée par ce qu'elle fait et j'ai discuté avec plaisir avec elle, et surtout, appris plein de choses. Elle a même fait un "nuancier" avec photo de la race de chien et échantillon du poil tricoté, c'est très parlant !

copie_de_crest2006_6bis copie_de_crest2006_6ter

Comme l'an passé, l'extérieur accueille les enfants sur un (tout) petit manège actionné par un animateur (et quel animateur !) qui pédale ferme pour alimenter une dynamo, et des animaux :

copie_de_crest2006_92

lapins angora - moutons mérinos - alpaga
copie_de_crest2006_7 copie_de_crest2006_9 copie_de_crest2006_91

oreilles de lapin angora dans le vent !
copie_de_crest2006_8

Enfin, comme dans toute toute promenade, il y a les anecdotes :

des tricots un peu spéciaux avec finitions originales ...
copie_de_crest2006_6 copie_de_crest2006_6ba

et des bêtes insolites à la sortie de Crest
copie_de_crest2006_93 copie_de_copie_de_crest2006_93

Allez, je retourne à mon entraînement sportif !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Mon message peut sembler étrange mais j'aimerais avoir les cooordonées ou le site web d'une personne capable de filer le poil de chat ( sacré de birmanie), type lapin angora afin de confectionner un petit bonnet de nouveau né!Ce service semble assez rare.<br /> Merci beaucoup.
S
Bonjour<br /> je viens de découvrir les photos de mon stand à Crest, merci de me dire qui est à l'origine de ce blog.
S
coucou!!! Valentin doit être heureux d'avoir une Valentine aussi jolie!!punaise:que de coups d'aiguilles!!<br /> alors, à quand les prémas?? c'est vraiment une demande qui est de plus enplus régulière!!!!!!<br /> bisous
N
Ah! Pouchkine est content : il a vu son copain Oscar. Qui plus est, déguisé en pom-pom girl!Moi, je le trouve chou mais Pouch a pouffé un peu, - Pouchkine a pas l'air plus intelligent quand il se réveille en louchant et en pointant un bout de langue...<br /> Je ne mange pas de lapin mais les 2 p'tits blancs sont mignons à croquer!<br /> Les couleurs Fair Isle sont super harmonieuses!<br /> Bravo! <br /> Ton blog , c'est la récré des tricoteuses!!!
H
Super drôle le montage photo, ils sont habillés pour l'hiver... je veux dire pour les jeux ! <br /> J'adopte le lapin aux oreilles dans le vent si c'est possible.
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité