"Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver".

"Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace
."

Voici donc la période des "saints de glace" où les gelées tardives peuvent encore survenir. La météo ne s'est par trompée, et s'il ne gèle pas (en tout cas chez moi), il fait frisquet !

Les saints de glace et leurs dictons

St Mamert le 11 mai : évêque de Vienne (Dauphiné), mort vers 477.

"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace".

La preuve quand on veut se réchauffer :
a_v

St Pancrace, le 12 mai : martyr de 14 ans, sous Dioclétien en 304, il est très honoré en Corse sous le nom de San Brancaziu, notamment à Bastia. Protecteur des animaux domestiques, c'est le jour de sa fête qu'on procédait à la bénédiction des brebis, et autour de cette date qu'on effectuait la tonte (saints de glace et tricot sont donc intimement liés ...).

"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace".

Brisons la donc !
bpa

Humour canadien : se protéger de St Pancrace par un garde-feu...
b21

St Servais, le 13 mai : fondateur de l'évêché de Tongres puis de Maastricht, mort en 384.

"Avant Saint Servais, point d'été, après Saint Servais, plus de gelée".

Plus de gélée après le 13 mai ? A voir...
copie_de_cbi1
un certain 29 mai 2005 en France...

Allez savoir pourquoi, St Servais est souvent confondu avec St Gervais, frère jumeau de Saint Protais, tous deux martyrs sous Néron en 57. St Gervais se fête le 19 juin, soit quasiment en été, et pourtant, il est bien lié au froid puisqu'il s'agit d'une station de ski et de thermalisme en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc :

stg

mb1

Un géant suisse, le groupe Nestlé, un grand de la crème au nom de glacier, en a d'ailleurs fait une marque pour ses crèmes glacées (marque qui a disparu en 2002 au profit de la celle du groupe) :

mb21 mb31

NB : ne pas confondre ce Gervais-là du grand suisse avec l'autre Gervais (Charles) du groupe concurrent, Danone, celui qui a créé le petit-suisse - qui d'ailleurs est normand !

Pour en revenir à nos trois saints de glace, n'étant pas vraiment en odeur de sainteté auprès de l'Eglise catholique en raison du fond païen qui les entachait, ils furent dégommés du calendrier : exit St Servais en 1811, rayés des fêtes St Mamert et St Pancrace en 1960, remplacés respectivement par Ste Rolande, St Achille et Ste Estelle.

acoLes seins de glace

et de béton grâce aux cosmétiques à effet glaçon !

Bust'up (haut les seins !), Cryofirming et un cryogel :
bco1 bco3 bco4

Autres soins de glace véhiculant les frissons de la beauté (menthol et/ou camphre dans les produits) :

pour les hanches, les jambes (gel glacial, brrrr), les pieds,
cco dco1dco2

pour le visage (oh les petits éclats givrés roses à congeler !),
fco1fco21

pour les cheveux et la peau au soleil (Beach cooler et icy tubes),
gco3 ico1 ico2

et pour les hommes :
hco1 hco2
et si vous ne connaissez pas l'humour décalé de cette nouvelle marque, allez jeter un oeil !

D'autres saints du mois de mai, d'autres froids ?

le 14, St Matthias : "St Matthias casse la glace, mais s'il n'en trouve pas, il faut bien qu'il en fasse". Donc ce n'était pas fini ?

le 15, Ste Denise : "A la Ste Denise, s'arrête la bise". Une grosse bise à Denise pour sa fête !

sthle 16, St Honoré : "A la mi-mai, queue de l'hiver, St Honoré, que de pois vert", et "A la St Honoré, s'il fait gelée, le vin diminue de moitié". St Honoré, patron des boulangers, glacez-nous encore au sucre, c'est si bon ... (Ne pas oublier la fête du pain, du 15 au 21 mai).

le 25, St Urbain, souvent associé aux 3 saints de glace : " Quand la St Urbain est passée, le vigneron est rassuré". Ouf !

sturb

Et un petit dernier, St Sulpice, évêque de Bourges, qu'on fête le 17 janvier (en plein hiver), mais dont on va tellement parler le 17 mai à l'ouverture du Festival de Cannes à cause de son église parisienne ...

dvc

Tricots et pays froids

hyrn31Balade islandaise

Eh bien non, il n'est pas fini. Il n'a d'ailleurs pas bougé depuis la dernière fois, c'est un encours gelé. Tous ces trous alors qu'il ne fait pas très chaud, ça ne m'inspire pas trop... En fait, il fallait avant que je ne continue, que je fasse tous les calculs de positionnement de la bordure, car je le tricote dans l'autre sens celui-là aussi. Le modèle part de la pointe, puis la bordure en dentelle se fait en relevant des mailles.

J'ai préféré le tricoter en partant du cou pour tricoter la bordure à la suite. Pour celles qui le feront, attention à la grille, il y a une astuce qui ne saute pas aux yeux. De plus, j'avais déjà noté que cette créatrice ne plaçait pas ses motifs de bordure de façon identique (c'est-à-dire sur le même dessin du rang en dessous), elle se contente d'avoir un nombre de mailles correspondant. J'ai donc redessiné le rang de placement de la bordure en dentelle en modifiant le nombre ou la place des jetés ou des augmentations pour que chaque motif se place de la même façon, ce qui m'a pris du temps. Promis, je vais m'y remettre !

Dans les fjords norvégiens

Voss, station de ski, est à 1 heure de train de Bergen, à l'ouest de la Norvège, en pleine région des fjords. C'est aussi un modèle de Dale of Norway (catalogue 125), dont j'avais dessiné la grille d'après photo il y a 2 ou 3 ans. J'avais envie de jacquard, ça me manquait. Je l'ai donc commencé avec un fil 100% acrylique Miss Helen (Monoprix, fabriqué en Turquie), coloris bleuet et anis. J'aurais voulu anis et prune, mais dans la layette, ils n'avaient pas ce ton ; mon anis est assez pâle, et finalement, il fait plus jaune que vert une fois "jacquardisé" !

vos13

Je le fais en pull (jolie réalisation ici, à part le col que je n'aime pas), en rond, en taille 3/4 ans.

Bords de mer

Ils peuvent être venteux, pluvieux, houleux, mais comme partout, le soleil peut briller et les températures remonter ! Après Bateau ivre, voici Marin rouge et Horizons (et je quitte définitivement la Marine après ce trio) :

Marin rouge (EK d'été) d'après un modèle d'Avantages juillet 2002, en coton mercerisé, 4 ans
copie_de_mar1_inrouge_110506 copie_de_mar2 copie_de_mar3

Horizons (EK d'été), création personnelle, 18 mois, en coton mercerisé
copie_de_moussaillon1_80506 copie_de_mous2

Et on croise les doigts pour que la chaleur revienne !

Bonne semaine et à bientôt, vale,

Christine