Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
15 juillet 2006

Aujourd'hui, on rase gratis !

NB du 16 juillet : j'ai juste changé la grille du point que j'avais dessinée de façon très fantaisiste, excusez-moi.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais parler que de tricot et de fils à tricoter ! Donc billet ch rasoir en prévision... Dommage, car je m'étais bien amusée avec Astérix moi aussi !

Ecorces

_corces70706

Comme je l'avais dit, voici mes notes concernant ce cardigan, si cela peut servir à certaines. Les photos qui accompagnent sont volontairement lourdes pour mieux voir, à vous de cliquer dessus pour les agrandir.

Le point

Il ne s'agit que d'un point torsadé se faisant sur des côtes 5/1 (la grille ne représente que les rangs endroit, les mailles des rangs envers se tricotant comme elles se présentent) :

apoint1 Tors_paul

Pour les côtes, j'ai pris le parti de faire en sorte qu'elles soient dans le prolongement du motif, et ai tricoté des côtes 4/1, en augmentant d'une maille par groupe de 4 m sur le premier rang du motif, pour passer à 5 mailles.

c_tpointend c_tpointenv

Comme on peut le voir, les côtes 4/1 roulent ! Pour en avoir fait, les côtes 3/1 ne roulent pas, donc la proportion de 20 % de mailles envers (1 m envers sur 5 m) ne semble pas suffisante pour empêcher le tricot de rouler à la façon du jersey. Les points torsadés resserrent toujours, et l'échantillon demande plus de mailles pour 10 cm que du jersey simple avec le même numéro d'aiguille : quand on rabat, il faut en tenir compte pour éviter d'avoir un bord volanté, j'y reviendrai plus tard.

Travail en continu et bords

J'ai tricoté le corps en une pièce jusqu'aux emmanchures (aiguille circulaire nécessaire ici) pour avoir le motif en continu. Je fais d'ailleurs souvent mes cardigans pour enfant en un seul morceau, pour ce côté pratique, surtout dans un point en relief. Faire des coutures ne me gêne pas (coutures invisibles sur les côtés), et si j'arrive à bien reconstituer un motif jacquard de part et d'autre d'une couture, avec un motif en relief, j'en suis bien incapable !

amotif_sous_bras

Les devants, sur l'endroit, sont bordés par une maille endroit puis la grille en la démarrant par une maille envers : la maille jersey endroit qui court tout au long (et tricotée à chaque rang) servira de support pour remonter les mailles des bordures et la maille jersey envers aura son utilité au niveau de l'aspect final.

b1m_au_bord_end b2m_au_bord_env
désolée pour la qualité des photos, je ne suis pas photographe...

Les emmanchures sont creusées et bordées de la même façon que les bords des devants : 1 maille jersey endroit au bord, suivie d'une maille jersey envers. Les manches seront cousues plus tard par un point arrière sur l'envers du tricot en suivant la ligne verticale constituée par cette maille jersey envers, soit à 1,5 m du bord.

c1m_au_bord_manche_end c2m_au_bord_manche_env

Finitions

Les mailles mises en attente pour le col (dos et devant) le sont après avoir diminué d'une maille par groupe de 5 mailles endroit sur le dernier rang tricoté : il faut tenir compte des bordures des encolures qui seront réalisées dans un autre point dont l'échantillon est en général différent, et diminuer sur le dernier rang tricoté du nombre de mailles nécessaire pour obtenir l'échantillon du point qui suivra. Ici, je voulais réaliser ma bordure en côtes 4/1, donc j'ai diminué d'une maille par groupe de 5.

encolure dos
b1col
b2col4m

Pour la fermeture des épaules (droites), idem : elles vont être fermées en tricotant et en rabattant sur l'envers les mailles des deux épaules qui se font face, c'est-à-dire par du jersey qui donne un échantillon plus large que des torsades (fermeture sur 3 aiguilles). Au dernier rang tricoté, juste avant de mettre les mailles en attente, j'ai aussi diminué d'une maille dans chaque groupe de 5 m.

Une fois le col tricoté, les bordures des devants sont faites après avoir remonté les mailles le long des bords des devants. Je remonte ces mailles le long de la maille endroit en bordure (je passe sous les deux brins) : la maille endroit disparaît et la maille envers qui suit va exercer son effet "côtes" et permettre au motif de s'arrondir en masquant partiellement cette maille, comme dans le point. La bordure y gagne en netteté.

c1montage_bord c2montb2 c3cout_bordu
les épingles ne sont là que pour les besoins de la photo

Idem pour les emmanchures : les manches sont cousues sur l'envers, dans la maille en jersey envers. La ligne formée par cette maille est bien pratique pour piquer droit, ce qui n'est pas toujours facile (en tout cas pour moi). Ici aussi, l'effet élastique qu'exerce cette maille permet au motif de se développer correctement le long de l'emmanchure.

d1coutmanch d2

boutAprès, il n'y a plus qu'à choisir de jolis boutons !

Je les avais déjà, j'ai eu de la chance ! Ce sont des boutons autrichiens, que j'achète chez Librefil à Chambéry (55 avenue de Turin) : cette boutique surtout centrée sur tout ce qui touche au patch (tissus superbes) et à la broderie, possède aussi une collection de boutons et de décorations pour tricot de ce genre assez fournie (edelweiss, clarines, coeurs, chapeaux... en bois, métal, corne etc...).

Louis Ier

D'après un modèle de Bouton d'Or (Layette et Junior HS N° 14), en Pure Laine 4 1/2 de Phildar, taille 5 ans.

Louis1

Autant je trouve que les créateurs chez Phildar font dans la démesure, autant je trouve que ceux de Bouton d'Or font dans l'étriqué : d'un modèle à l'autre, les manches sont toujours aussi peu larges, et surtout pour un gros pull, ce n'est pas très actuel.

Marina d'automne

Je vous avais montré une partie des coloris déjà dans mon stock ; j'ai reçu ma petite commande de chez Jamieson & Smith avec de superbes tons abricot, pêche et pêche-abricot, de quoi me réconciler avec les fruits. Me manque plus que les fils de Jamiesons of Shetland. Même en pelotes/écheveaux, ce modèle me plaît déjà beaucoup !

maraut1 maraut2

Schmilblick/schmilblog

oeil_5F5Ah ces yeux... Vous avez toutes vu qu'il s'agissait d'un homme (à quoi, on se demande...), bravo ! Et il n'y avait aucun lien avec le sujet du jour !

Mais il s'agissait bien du regard de Brad Pitt :
BP1B BP3

et pas de celui de Sébastien Cauet (arête du nez plus vive, ouverture des yeux moindre),
CA1B CA3

ni de celui de Franck Dubosc avec son regard transparent et ses yeux plus plus tombants,
fd1 fd3

ni non plus de celui de Leonardo di Caprio (arcade sourcilière plus grande et plus marquée),
LC2B LC3

et encore moins de celui de Zidane (yeux enfoncés et poil noir, ce n'est pas vraiment un blond...)
Z1B Z3
je pense aussi qu'il a les yeux bleu-marron et pas bleu clair...

Mais ce n'était pas facile !

Voilà le schmilblick du moment : ça vous inspire ?
Copie_de_P7130005
euh...

Passez de bonnes vacances et à bientôt,

vale, Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien faudra que je me rase en vrai!<br /> Ton compte-rendu de la réalisation de ce petit cardigan est très intéressant, j'ai appris plein de choses (notamment en ce qui concerne les bordures, et le relevage des mailles). Faudra que je note quelque part dans ma petite tête le truc de la maille envers après la lisière... Le résultat est vraiment net!<br /> <br /> Pour le schmilblick, j'aurais proposé un siphon de lavabo... Mais j'ai lu que quelqu'un a proposé un bobinoir, et c'est sans doute la bonne réponse!<br /> <br /> J'ai chaaaauuuuuddddddd!!!!! Heureusement que j'ai encore plein de cotons à tricoter, et que ce n'est que des petites tailles!<br /> <br /> T'arrive-t'il de faire des cardigans à fermeture éclair? C'est ce que me réclament mes deux soeurs pour leurs monstres, et j'aimerais bien avoir tes trucs sur la question! (j'ai cousu ma première fermeture éclair sur un tricot il y a une semaine. le résultat est joli, mais je n'aurais pas dû écouter la mercière et j'aurais dû prendre la fermeture éclair un peu plus courte que la bordure... ça gondole et tire un tout petit peu). Enfin, Judith est indulgente et trouve que c'est parfait. Et de mon côté je me dis qu'aucun ouvrage ne peut être parfait! (et puis il est bô, son gilet en Katia plein de bleus et de verts!)
L
Merci, Christine, pour l'excellente explication des finitions du cardigan a torsades. Pour moi c'est une lecture aussi passionnante que l'etait Asterix dans ma tres lointaine jeunesse! bonnes vacances...
C
Ce n'est pas parce que tu ne parles que de tricot que ton billet est rasant, ah non alors, c'était au contraire très intéressant et instructif !<br /> J'adore Louis 1er, qu'elles sont jolies ces torsades (tu connais mon amour pour ces petites bêtes-là !) Viiiiiivement l'automne, je veux voir Marina dans ces tons magnifiques !<br /> Comme Viou, bonjour la honte d'avoir confondu les yeux de Cauet avec ceux de Brad Pitt, et j'en étais sûre en plus !! Le nouveau schmilblick, je dirais aussi un bobinoir, mais honnêtement je n'y aurais pas pensé si je n'avais vu le comm de Dominique !
M
eh moi donc, confondre Leonardo et Brad... pf, même mon homme avait reconnu Brad Pitt... <br /> Quel courage de mettre toutes tes explications au net, surtout par cette chaleur...<br /> Le schmilblick : de saison : un ventilo... non ? euh ?<br /> Jolie palette .. que va-t-il en sortir ?
V
Mince ! Comment j'ai pu confondre Cauet et Brad Pitt ! La honte ! huhu !<br /> Pour le nouveau schmilblick, je dirai, un ventilo, peut être parce que j'en rêve en ce moment !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité