Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
21 juillet 2006

Une histware belge...

ch0b J'adore les belges.

La preuve, c'est que ma meilleure amie quand j'habitais Paris était belge. Que je sympathise avec plusieurs blogueuses belges dont Ma Dalton qui vient de faire un petit topo sur son pays (voir le billet en date du 21 juillet). Que j'adore le chocolat belge.

ch2

ch1J'ai dit belge, pas suisse !

Un éléphant, ça trompe énormément...

Et les dessinateurs belges. Mais de la Belgique, je ne connais que les quais de la gare de Bruxelles en novembre à 9 heures du matin, et Bruges sous la pluie, en novembre également (mais que c'est beau ! Bruges, pas la pluie. Encore que...).

Et j'adore aussi les français. Surtout quand ils se piquent à baragouiner anglais (ça fait plus mieux). Mais j'en ai déjà parlé. Les pubs par ex... Henkel nous bassine à la télé en ce moment avec un produit contenant du "magique vinégare", car dire "vinaigre magique" à la télé française, personne n'aurait compris je suppose. Et "médjic vaïnégueur", ça, on ne sait pas dire non plus. Notre foutu accent sans doute... De même, depuis au moins 40 ans qu'ils existent ces plastiques, les français vous parlent des "tu-pair-ouares", incapables de dire "teu-peur-ouaire" (on n'a pas la courbure du palais adéquate pour les phonèmes étrangers, ce doit être ça l'explication...). Pas de bowl pour les américains !

tw

Comme nous pour l'anglais, les belges doivent également avoir un palais de forme ellipsoïdale, car il faut bien reconnaître que quand ils parlent français, ils ont un "petit" accent bien à eux... Et que les français en profitent pour inventer des histoires belges (et j'espère bien qu'ils en font autant à notre endroit...).

Aujourd'hui, il fait chaud, on se détend, et je vous en raconte une.

Histware belge

En informatique, les américains sont très forts en ce qui concerne la terminologie du "ware". Après le hardware et le software, ils ont inventé le shareware, le freeware, le pricelessware, l'abandonware, l'adware, le hasselware, le nagware, l'annoyware, le guiltware, le postcardware, le donationware. J'en oublie certainement !

Les français ont traduit :

Ÿ hardware : quincaillerie (eh oui...),
Ÿ
sofware : logiciel,
Ÿ freeware : gratuiciel ou graticiel (et pourquoi pas gratte-ciel ?),
Ÿ shareware : partagiciel,
Ÿ adware : publiciel,
Ÿ abandonware : abandogiciel,
Ÿ annoyware : agaciel,
Ÿ postcarware : carticiel,
Ÿ donationware : caritaticiel etc...

C'est moche, hein ?

Les belges ont inventé leur propre vocabulaire :

Ÿ logiciel pour écran de veille : dortware,
Ÿ logiciel antivirus : mouchware,
Ÿ logiciel très complexe : assomware,
Ÿ tableur : tirware,
Ÿ logiciel de copie : mirware,
Ÿ logiciel de nettoyage des disques durs : baignware,
Ÿ logiciel pour pharmacien : suppositware,
Ÿ logiciel pour religieux : oratware,
Ÿ logiciel pour les votes électroniques : isolware,
Ÿ logiciel pour les documents en attente : purgatware,
Ÿ serveur réseau : abreuvware,
Ÿ réseau d'une entreprise : coulware,
Ÿ corbeille Windows (ou poubelle OS) : dépotware,
Ÿ salle informatique non climatisée : rôtissware,
Ÿ logiciel pour une demande d'augmentation de salaire : vatefaireware.

C'est mieux quand-même !

Pour se rafraîchir

J'ai trouvé ça ce matin ! Aux fleurs des Alpes. Ce doit être nouveau, c'est la première fois que j'en vois alors que je connais la marque :

File0001

Ca sent la neige et les glaciers, on en a bien besoin. Mais je ne saurais que demain si c'est efficace... Je crois que nous sommes plusieurs à souhaiter ça :

ch4
de l'eau, de l'eau !

Et aussi que le froid revienne !

Je mets moins d'ardeur à tricoter, mais ça avance un peu. D'abord le pull pour Louis, deuxième fils d'une amie : petit jacquard, modèle ancien de Bergère de France, avec de la Pingoland (fil shetland de Pingouin, bleu et vert) avec un reste de Bébé douceur de Miss Helen (anis) et Canasta de Phildar (mélange viscose). Je le tricote en rond, ainsi que les manches, et vais le monter à la façon norvégienne je pense :

P7180015 P7180017

Et j'ai aussi commencé l'écharpe multidirectionnelle de Karen Baumer en pure laine de corriédale Ejido, coloris Jasper :

P7190007 MDSCAR

C'est un fil très agréable à travailler, enfin pour moi, car je n'ai jamais eu de problème à tricoter des pure laine quand il fait chaud, par contre les mélanges acryliques... Mais il me manque un écheveau pour la faire de la longueur souhaitée, donc elle attendra un peu. Il va falloir que je me trouve autre chose maintenant, car ma Pingoland contient 85 % d'acrylique et c'est nettement moins agréable !

Copie_de_P7130005Et le schmilblick-schmilblog dans tout ça ?

Je ne vous avais pas très gâtées, mais Dominique a su le reconnaître (normal, avec son chat qui pelote...) : il s'agit bien d'un bobinoir, plus qu'utile à tout tricoteuse. On en trouve des blancs et rouges si ça n'a pas changé au Comptoir Phocéen (machines à tricoter/accessoires/divers matériel), des bleus et blancs chez Jeu de mailles, et on peut avoir la chance d'en trouver aux enchères sur eBay France (j'en ai déjà remporté deux pour 10 et 15 euros, quasi neufs).

smilb4 Copie__2__de_smilb4

Je vous quitte là, je colle sur mon clavier... et je file derechef à la Fête Médiévale du Bourget-du-Lac, je vous raconterai.

ch3A bientôt, oreware,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en rigole encore des "ware", mon mari d'ailleurs aussi à trouver cela excellent!!!!!!J'aime beaucoup l'écharpe multidirectionnelle, les teintes sont superbes, ici il a plu 20 min, c'est pas beaucoup, mais on a apprécié!!!!
S
Chaque fois que je viens "te voir" je rigole déjà....là encore, je t'ai trouvé égale à toi-même (lol !!)<br /> je ne sais pas si tu as vu le programme de la 2 ds l'a-midi, mais Mr poirot apparait régulièrement....mais il est loin d'avoir les traits d'humour dont tu nous a comblés l'an dernier avec la poire-à-eau!!!!!bisous!!!!!
M
Tes posts sont à chaque fois un délice. Là, j'ai dû appeller mon homme pour lui prouver que les tricoteuses ont de l'humour.<br /> <br /> Côté tricot, je vois que tu t'occupes, c'est un peu dur par cette chaleur, mais moi non plus ça ne me freine pas.
C
Ah, pitié, j'en peux plus de fou rire avec les suppositware, dépotware et consorts !!! Tellement que ma mère m'a demandé ce qui m'arrivait ! <br /> J'aime beaucoup le pull pour Louis et son motif jacquard tout en finesse. Et le coloris de ton écharpe, whaou !<br /> Pourquoi y'a plus de schmilblick, ça doit durer tout l'été normalement ! Esclavagiste, moi, meuh non ;-) ?
V
Les coloris de cette pure laine Ejido sont à tomber !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité