... ou les tricots de Pythagore. Bon, qu'on se rassure, je ne me prends pas encore pour Pythagore ! J'ai simplement réalisé la Multidirectional Diagonal Scarf de Karen Baumer.

en Ejido, coloris Jasper
MDS1c ei2

Multidirectional Diagonal scarf

Pour simplifier, je l'appellerai MDS par la suite. En point mousse, aiguilles N° 6, elle mesure environ 22 cm sur 1,40 m sans blocage. Il m'a fallu 3 échevaux (enfin, le troisième juste pour la terminer). Je sais qu'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle, mais j'ai décortiqué son patron d'une part pour connaître à l'avance la quantité de fil dont j'aurai besoin et d'autre part parce que la finition m'intrigait.

Donc aujourd'hui, que du tricot, vous en avez de la chance !

Une histoire de triangles

MDS2

L'écharpe débute en d, et après avoir augmenté suffisamment pour avoir la largeur souhaitée, on tricote avec des rgs raccourcis plusieurs triangles, d'où l'aspect rayé de cette écharpe qui est dû au point mousse qui va tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Elle se termine de deux façons ; j'ai choisi la deuxième qui permet d'obtenir un triangle f identique en taille au premier (d).

MDS_d3Deux versions pour un même thème

Il existe en effet deux façon de la finir : celle de Karen (B) qui fait un triangle entier avant de diminuer sur les deux côtés, et celle de Matthew Hesson-McInnis (A) qui diminue sur un côté dès que le dernier triangle arrive au niveau de la pointe du précédent.

La version B se termine donc par un quadrilatère tandis que la A finit par un triangle. Tricotées, la version A donne ceci et la version B cela.

Au passage, suite au post de Modestine qui s'interroge sur la spiralité des surfaces d'une autre écharpe, je fais remarquer que le langage mathématique est intéressant : pourquoi parler des angles (latins) pour une surface à trois côtés, des côtés ("latères") pour une qui en a quatre, puis de nouveau des angles mais grecs cette fois-ci ("gones") pour les autres polygones qui en ont plus ? Quel est le lien entre carré latin, carré gréco-latin et carré gréco-latin-japonais (syn Sudoku) ? Pourquoi ce n'est pas le carré qui s'appelle rectangle puisqu'il a aussi ses angles "droits" ?  Combien de côtés a un triacontakaihenagone ? Est-ce qu'Antigone est un polygone ?

Ah Pythagore, si tu étais là, tu m'aiderais à mieux comprendre...

A propos de Pythagore...

A moins d'avoir un échantillon "carré", soit le même nombre de mailles et de barres de point mousse pour un carré de 10 cm de côté, on tricote logiquement des triangles rectangles pour réaliser la MDS. Donc, on devrait bien utiliser le fameux théorème h² = a² + b² pour tous les calculs. Mais pour simplifier, on considèrera que les triangles sont des moitiés de carrés et pas des moitiés de rectangles. Une écharpe n'a pas besoin d'une telle précision...

MDS_dessin_100_

Sur le dessin C, on voit bien que le petit triangle d représente la moitié de la surface des grands triangles 1, 2, 3 etc.... Ce qui signifie que la longueur de la base du grand triangle (la hauteur de l'écharpe pour le triangle 1) équivaut au double de la largeur de l'écharpe.

Sur les schémas A et D, la fin f correspond à un petit triangle, identique à d.
Sur les schémas B et E, la fin f correspond à trois petits triangles identiques à d (f1, f2 et f3).

Sur les schémas A et B, il y a un nombre impair de grands triangles.
Sur les schémas D et E, il y a un nombre pair de grands triangles.

Il suffit donc de compter le nombre de "petits triangles"  tricotés avec une pelote (1 pour d, 2 pour les triangles désignés par un IDchiffre) et de faire un schéma pour savoir combien il faut de pelotes pour atteindre une certaine longueur.

Le chapeau de Pythagore

Pour lui éviter d'attraper un rhume de cerveau, je lui ai fait un bonnet avec mes restes d'Ejido et d'une laine unie, mais en partant sur le même principe de construction.

Etape 1 : tricoter le revers
cmds1

Etape 2 : croiser les fils derrière car on change toujours de côté
cmds1b
(ici, les bonnes couleurs)

Etape 3 : fermer sur l'envers avec trois aiguilles
cmds2

Etape 4 : remonter des mailles en bleu sur la partie supérieure du revers et faire 1 barre de point mousse
cmds3 cmds4

Etape 5 : remonter des mailles en Ejido sur la partie inférieure du revers et démarrer le corps du bonnet
cmds5

Etape 3 : croiser les doigts pour ne pas manquer de fil, les décroiser pour tricoter et se débrouiller pour le finir
cmds6

Le bonnet Pythagore pourrait s'appeler "Peutmieufaire" : la longueur du revers est tributaire de sa largeur (cf plus haut), et mon bonnet ira à une grosse tête (Bouvard ou Pythagore, comme on veut). Il aurait été mieux en point mousse plutôt qu'en jersey envers, mais je n'aurais jamais eu assez de laine. Copie à revoir !

Petit bonus, les astuces : le revers doit se terminer par un petit triangle, et pour que le côté contrastant soit en haut du revers une fois plié, il faut démarrer par la couleur contrastante (le bleu ici) ; l'endroit du revers quand on le tricote sur deux aiguilles a la couleur contrastante sur la gauche, donc il faut croiser les fils sur l'autre côté.

abouton_lexiqueTraductions vers le français de modèles anglais

Mon petit blog de modèles gratuits s'étoffe un peu.

D'abord cette fameuse Multidirectional Diagonal scarf.

Ensuite, mon lexique anglais-français que certaines connaissent déjà. J'ai décidé de le publier pour qu'il serve à toutes les tricoteuses francophones.

Enfin (pour aujourd'hui), le Pinwheel pullover de CPY. La traduction est prête depuis un certain temps, mais j'attendais des précisions du site, car il semble qu'il y ait des coquilles. Ils sont en train de vérifier, mais comme certaines ont déjà bien avancé, je le publie aujourd'hui.

Attention, la traduction sur l'autre blog est fidèle au texte, par contre, mes remarques sur les coquilles se trouvent ci-dessous. Je n'ai pas tricoté ce pull, mais en le traduisant, j'ai dessiné le patron pour comprendre sa construction : il me semble donc qu'il y ait quelques petites erreurs que je vous liste, mais  pour moi, il est impossible de suivre l'ordre qu'ils indiquent de la façon qu'ils donnent sauf si on est gaucher ! Je passe donc le relais aux cobayes...

L'ordre :

après avoir tout contrôlé et compté, voici le cheminement du tricot d'après le patron (NB : la 1ère m à tricoter est un jeté) :

camnu

 Dos, on commence en A sur 7-8 (patt A), on fait 99 m qui emmènent à B ; puis on tricote sur 11-12-1 (patt B), on fait 125 m et on arrive à C. On tricote sur 4-5 (patt A), on fait 76 m et on rabat les 300 m.
 Devant : en tenant compte de mes corrections (ci-dessous), on fait pareil. On commence en A sur 7-8 (patt A), on fait 99 m qui emmènent à B ; puis on tricote sur 11 (patt C), on fait 46 m et on arrive à D. On tricote sur 1 (patt D), on fait 46 m pour arriver à C. On tricote sur 4-5 (patt A) et on revient à A en faisant 76 m. On rabat les 290 m.

Je n'ai jamais tricoté en rond et en plat, mais il ne me semble pas possible de tricoter de A vers B en ayant le tricot face à soi. Ou alors, je rends mes aiguilles ! Pour s'en sortir, il faut inverser le cadran, 6 et 12 restant en place, mettre le 1 à la place du 11 etc... A se met alors à gauche du 5, B à la place de E, D à gauche du 12, E à la place du B, et C à gauche du 4, et également inverser le texte quand ils parlent de gauche ou de droite. Les diminutions du raglan et de l'encolure se mettent alors là où il faut.

Corrections pour le dos : pour le patt B, le rg 2 (sl1 k, p19, k1, p21, turn) est faux, il manque des mailles. Ce doit être : glisser 1 m, 19 m env, 1 m end, 21 m env, et rajouter 1 m end, 20 m env avant de tourner.

Corrections pour le devant : comme pour le dos, il part de 7-8 heures, avec le même nombre de m et le même schéma de rangs raccourcis. Comme le dos, on remonte à 11 heures. Mais d'après la photo et les textes, on ne tricote rien à midi. Et le patron n'indique rien à 4-5 heures. Ma version serait :

 work short row patt D (front top center) : il est symétrique au patt C que l'on fait à 11 heures. Je pense qu'il se situe donc à 1 heure et pas à midi.
 work short row patt A (front top right corner) : je pense qu'il se situe à 4-5 heures et pas à 1 heure.

Corrections pour les manches : les dernières diminutions ne vont pas. Il reste 11 m, puis 9, puis 4 après avoir rabattu 5 m. Le rg d'après, il reste 3 m et sur le rg d'après on doit faire 2 m ens 2 fois. Impossible. Le nombre de 11 m du départ semble juste, il faut peut-être ne rabattre que 4 m au lieu de 5 ?

Là, je sature un peu, alors je vous quitte ! Mais si vous avez des difficultés pour ce patron-là, n'hésitez pas à me contacter, j'ai gardé toutes mes notes ! J'ai aussi demandé à Elann l'autorisation de traduire et publier leurs Pinwheels, j'attends...

A bientôt, vale,

Christine