Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
24 septembre 2006

Points de repère

L'automne a commencé au point du jour, le 23 septembre. Ca tombe bien, comme les feuilles, j'adore cette saison.

chatautom tin

Copie_de_5501Un autre de mes points faibles est de feuilleter les dictionnaires ! Et aujourd'hui, le . est arrivé à point nommé. C'est lui qui a donné son nom à la ponctuation, c'est encore lui que l'on retrouve avec son frère jumeau dans le : , en triplette dans les ... ou en association dans le ; , le ! ou encore le ? .

Mais il existe d'autres points dans les signes de ponctuation, que j'ignorais jusqu'à hier encore.

Copie_de_aladybug1Vous connaissiez le point d'ironie ironie ?

  • le point de doute dout ?

  • le point de certitude certit ?

  • le point d'acclamation accla ?

  • le point d'autorité autorit ?

  • le point d'indignation indignat ?

  • et le point d'amour amou ?

Tous ces points ont été inventés par Hervé Bazin dans Plumons l'oiseau en 1966. Mais n'ont pas été retenus pour ponctuer nos phrases.

InterrobangUn autre point rigolo : le point "exclarrogatif", "interrobang" en langue anglaise, beaucoup plus utilisé chez eux que chez nous. Ce point associe la forme interrogative et la forme exclamative sous un seul signe, alors que nous avons l'habitude de représenter cette "exclarrogation" avec deux signes côte à côte ! ? .

Point à la ligne...

Les rond-points

rpoitDisons que j'appellerai comme ça les bonnets, puisque je les fais en rond pour éviter de coudre à petits points l'arrière du bonnet. De mon point de vue, un bonnet, c'est très simple à faire : choisir un ou plusieurs fils à tricoter, monter des mailles sur une aiguille circulaire de 40 ou 50 cm de long, fermer le rond, et démarrer avec un point de tricot.

Un bonnet, c'est un point de départ et un point d'arrivée : à une certaine hauteur, selon la taille, il suffit de diminuer régulièrement sur la hauteur que l'on souhaite en fonction de la forme finale voulue. On peut bien sûr diminuer aux 4 points cardinaux, mais en général, je place plutôt mes diminutions sur 6 axes. Pour enfoncer le clou ou mettre les points sur les i, je place les diminutions les unes au-dessus des autres pour avoir une forme régulière. Le point final d'un tel ouvrage consiste à tricoter une petite nouille, ou à coudre un pompon (ou plusieurs), ou encore à placer une cordelière au sommet ou une fleur ou broderie sur le revers ou en bas sur le corps du bonnet. Cette fois-ci, j'ai fait dans la nouille.

Copie_de_180906Point de côtes

Tout simple, en côtes 3/1 (mais on pourrait faire des côtes 2/2 ou d'autres côtes plates), avec des restes de laine.

L'intérêt, c'est que le nombre de mailles n'a pas à être précis du fait de l'extensibilité du point : la taille finale du bonnet dépendra de la hauteur avant les diminutions. Ce point a l'avantage de ne pas nécessiter de revers du fait que le tricot ne roule pas. Mais il permet aussi un revers sans être obligé de changer le sens des mailles.

Copie_de_190906Point de côté

Je vais insister sur ce point : il ne s'agit pas d'un jacquard ! Ce sont des rayures en point "dentelle" sur un multiple de 6 : 2 m end, un jeté, 2 m end, 2 m ens à l'end à répéter tous les rangs, en changeant de couleur tous les 4 rangs. Ici, j'ai pris une laine multicolore, et un fil uni.

Pour les diminutions, on se débrouille pour les placer là où il faut ! Là aussi, pas besoin de faire un revers, le point ne roule pas, si l'on excepte le petit rouloté des 2 premiers rangs.

Points texturés

C'est mon point sensible : je ne suis pas friande de ces points, à tel point que je n'en fais que rarement. Mais si je peux les coupler à du jacquard, je marque un point !

Voilà Louis et ses torsades à trois brins et 2 couleurs, endroit et envers
Copie_de_Louis_160906 Copie_de_P9140011
Toujours avec des restes.

Ici, les torsades resserrent le tricot, il faut penser à mettre davantage de mailles à la différence des côtes. De plus, le jacquard va encore resserrer, ce qui m'a permis de défaire tout à 5 cm de haut pour rajouter un motif entier car j'étais plutôt mal en point avec ce bonnet qui n'aurait jamais pu être mis par une tête de 5 ans !

Puis Automne, 8 ans en mailles croisées et jacquard pour le bas
Copie_de_Paul_170906 Copie_de_Copie_de_Paul_170906

On retrouve ici l'extensibilité des côtes, mais j'ai été surprise de voir son inclinaison"politique", je ne m'y attendais pas du tout ! Surtout que ... les mailles sont croisées sur la droite, et le point s'incline sur la gauche. De quoi devenir centriste... Le gros intérêt du jacquard, surtout en bas sur les oreilles, c'est qu'il double l'épaisseur du tricot et qu'un revers est complètement inutile.

Point de jersey

Repos. Je suis au point mort en ce qui concerne les tricots plus élaborés, donc j'ai repris des projets "EK" :

Persiennes, 3 ans
Copie_de_pers230906 bot

Si je ne fais pas de cardigan, je fais systématiquement une ouverture soit devant ou dans le dos soit sur l'épaule jusqu'à une taille de 3 ans, parce qu'ils ont une grosse tête ces tout petits !

Brumes en cours, 5 ans
P9220006

Rien d'original : un fil sport dans les tons bleu-vert sombre pour les côtes, et 3 fils mohair mélangés, dans les tons bleus canard et shetland, tweedés pour deux d'entre eux. Du jersey pour ne pas penser, des rayures pour ne pas se compliquer la vie et un pull chaud et doullet au final.

Points dentelle

Je suis sur le point de démarrer un projet avec des trous partout, déjà par goût, et surtout parce que j'ai gagné un des concours de Julia (un bon point ? ) : j'ai eu le plaisir de recevoir "Traditional Knitted lace shawls" de Martha Waterman et deux écheveaux de Shimmer de Knit Picks (70 % alpaga et 30 % soie), coloris Morning mist tout à fait de saison. Merci encore Julia ! Ce fil que je ne connaissais pas semble d'une douceur incomparable ; il est très fin, n'a pas de poil et je ne doute pas qu'il va donner un ouvrage raffiné.

Copie_de_P9170010

Le blog de Julia, Knitting History, est une vraie mine sur l'histoire du tricot, avec de nombreux liens vers des musées, ou des sites sur l'histoire du tricot dans le Yorkshire Dales ou en Autriche par exemple. A feuilleter pour le plaisir de s'informer.

En tout point

Ou plutôt "en tous points"... J'ai trouvé ce livre chez Emmaüs, pour 2 euros, et n'ai pu résister ! Il y a de très nombreux points de tricot, en relief, ou avec des mailles glissées, et aussi des points au crochet, en particulier une belle collection de points au crochet tunisien que je ne connaissais pas du tout.

Copie_de_montr

orgEt en point d'orgue...

... le blog de Majot au Brésil, Majot Tricot et crochet, qui regorge en ce moment de points divers au tricot. D'accord, c'est en portugais, mais avec les grilles, on peut très bien comprendre. On y trouve aussi des fiches techniques, voire animées comme le point suisse ou point de maille.

Point final !

A bientôt, vale,

Christine

PS : petit rajout... j'ai mis quelques pelotes en déstockage dans la colonne de droite au cas où vous en manqueriez !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ou peut-on trouver la source exacte de cet article svp ? j'ajoute votre blog à mes favoris. A bientôt.
P
de superbes bonnets sur ton blog!!! j'admire!!!
S
Et merci pour le beau travail de traduction, j'ai malheuresement perdu le PDF, et j'ai bcp d'amies en France qui serait contante de l'avoir complet, je l'avais converti en jpg pour elles, merci pour ce beau travail et pour le Blog bien illustré...<br /> Bonne journée,<br /> Shelly.<br /> (Espagne)
M
tes tricots sont toujours aussi beaux ! et toujours bien présentés !
N
tu es absolument extraordinaire ! j'adore ta façon d'aborder les sujets ! de l'humour, de la connaissance, du talent de tricoteuse, et en plus de la serviabilité ! bravo
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité