Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
2 novembre 2006

Tout bêtement

gatoJ'aime les chats.

Aussi quand je lis les horreurs que les humains leur font subir, ici ou , je suis révoltée. Je ne peux même pas comprendre COMMENT on peut faire ça ! Sans rien ressentir ? Je n'aime pas les chiens, mais je ne leur donnerais même pas un coup de pied pour autant.

Pour leur rendre hommage tout simplement, ce post leur sera dédié. Pour celles qui ne les apprécient pas, le tricot, c'est tout en bas (comme d'hab !).

Des chats-peautés pour Nicole

Après le Chat-Botté, la mascotte chat-peautée :
chbt Copie__3__de_Oscar_01_04_bis

Mais il y en a d'autres :
chp2 chp1 chp3

chp4 chp6

et d'autres tout aussi rigolos sur ce site.

Nicole aimerait trouver une 25ème modiste pour fêter les Catherinettes. Une volontaire ? On a aussi le droit d'être très originale... Mais un chat vert et jaune, ça va être difficile à trouver !

chp5

Mon - mes - chats

Mon premier chat dans les années 80 était un bâtard issu de siamois, tout noir, avec l'allure et la tronche du Havana ; il s'appelait Scipion (l'Africain).

Puis il y eut le jardin magique de mes parents : régulièrement, les chats y poussent, semés par des "abandonnants" (jargonnons moderne) sans scrupules. Ca tombe bien, leur maison est en bordure d'un petit bois, on vient en voiture, la nuit tombée, et hop, ni vu ni connu, on se débarrasse d'un chat dont on ne veut pas. Et le chat se retrouve très vite dans le jardin magique.

J'ai gardé un bel européen noir et blanc, tout ce qu'il y a de plus moche, et en plus, il avait (et a toujours) un grain... Gustav a été trouvé un soir de novembre, un jour de grande pluie, trempé sous un buisson, affamé et apeuré. Il avait 2 mois. Depuis, il a grandi (il va sur ses 11 ans) et est resté finalement dans le jardin magique après m'avoir accompagnée à Nice où je vivais à l'époque (et gambadé dans le jardin de l'Eglise Russe, vu le pope et les processions pascales).

gus1 gus2

Puis il y a eu Oscar : arrivé en janvier 2003, sous la neige, 4 mois ? 6 mois ? Oscar n'est pas un siamois ni un chat de race que j'ai acheté ; ce n'est qu'un chat abandonné, et c'est d'ailleurs incompréhensible. Il a été très malade pendant 15 jours, et s'est bien rattrapé depuis ! Ce chat a sûrement du sang siamois, car les yeux bleus, le masque et les pattes noires sont très caractéristiques, mais il a une tête ronde et pas triangulaire, des oreilles écartées et peu pointues, et surtout, le poil long et un corps rond et trapu.

Oscar en janvier 2003 (malade et amaigri) puis maintenant
osc1 osc3 osc2

Et depuis début septembre, il y a Bidule, 6 mois ? 7 mois ? Moche aussi, mais gentil comme tous les chats de gouttière -pardon, les européens ! Il a enfin trouvé ses maîtres : un gentil couple en villa, la trentaine, soucieux du bien-être de leur chat, ayant perdu le leur il y a quelques mois. Bidule me quittera dimanche si ses maîtres ne m'oublient pas (ils sont en vacances en ce moment)...

Copie_de_P9220021

Beaux chats

Les chats à poils longs

Bien sûr, il y a le persan avec son facies aplati (Oscar n'est pas non plus un persan), mais aussi le Birman (chat sacré de Birmanie) et les chats issus de croisements persan/siamois comme le chat Himalaya : le Birman a les yeux bleus saphir et surtout des petits "gants" blancs aux 4 pattes caractéristiques de la race. Alors Oscar, tu serais proche de l'himalayen finalement ? Mais ton poil est plus court...

bir1 bir2 himalay

Les chats à poils courts

On y trouve les européens et le Chartreux, robe bleue et yeux ronds orange ou cuivre.

Copie_de_chart

On y range aussi les chats de l'île de Man ou Manx, sans queue (mutation spontanée), le Burmese, l'Abyssin, le Siamois et le Bleu de Russie dont je rêve...

Abyssin, Siamois, Bleu de Russie
aby simo blee

Les rigolos - attention, âmes sensibles s'abstenir !

Dans la famille des poils courts, voici le Rex (Rex Cornish) à poils frisés (mutation spontanée), le Sphynx, chat nu -mutation également- que je n'aime vraiment pas, et mon chouchou, le Scottish Fold aux oreilles pliées, une mutation aussi à l'origine de cette race.

cre sphx

sf1 sf2

Il existe aussi des chats sauvages, le chat sylvestre ou chat forestier qu'on trouve encore en Europe, et qui n'est pas un chat domestique retourné à la vie sauvage (chat haret) : ils s'agit d'une espèce à part entière. Ces chats sont beaucoup plus grands que nos chats domestiques.

Un autre chat forestier qui lui est élevé et vendu est le chat des forêts norvégiennes ou Skogatt. Mais au départ, ce sont des chats sauvages qu'on pensait être des lynx à cause des plumets de leurs oreilles, très grands, et très résistants.

norg3 norg2 cah_norv

Et en Norvège, il y a aussi des tricots !

Un petit bonnet en Sherpa Plus de Katia, en mailles glissées, Spirales : aiguilles N° 5 et moins d'une pelote.

Copie_de_Spirales_271006

Et un norvégien qui a bien avancé : Ibsen. Il est tricoté en Austral de Katia (50 % acrylique et 50 % mérinos) avec des aiguilles 3,5. Ce modèle sera bientôt disponible sur le site des Laines.com, en taille 4, 6, 8, 10 et 12 ans, expliqué à plat sur deux aiguilles, en rond (manches et corps jusqu'aux emmanchures) et en rond avec la technique norvégienne du coupé-cousu. Je vous en parlerai plus longuement la prochaine fois, quand il sera fini.

corps manches

Je voulais l'appeler Peer Gynt, mais c'était déjà pris... Alors j'ai opté pour Ibsen (Henrik), car c'est lui l'auteur de ce drame et qu'on fête cette année le centenaire de sa mort ; Peer Gynt a été mis en musique par un autre norvégien, Edvard Grieg dont certaines partitions peuvent être téléchargées ici (et c'est gratuit). Il ne reste plus qu'à nous réunir pour chanter et jouer Peer Gynt. Qui fera le chef d'orchestre ?

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Christine pour ce superbe post sur les chats ! Tu sais ce que je pense de ceux qui leur font du mal.. Heureusement qu'il y a des gens généreux comme toi !
T
merci Christine pour cet inventaire de chat, moi j'aime bien ceux que tu n'aimes pas ! Oui tu sais les noir&blanc les européens des goutières quoi ! Bon 'zont un peu un grain, mais je les trouve adorable quand même (ma mère en avait un qui a fait un long séjour à la maison, mais à cause de mon allergie asthmatiforme et du sale caractère du-dit chat -mère l'ayant habitué à faire ce qu'il voulait quand il voulait- nous n'avons pu le garder). Et pis d'abord il sont tous mignons, même si j'iame moins celui sans poil et celui à poil frisé (c'est trop bizearre ça !), et j'espère un jour pouvoir en reprendre un !<br /> Bon et pis côté tricot, tu ne chômes pas, trop mimi ce petit bonnet, et le norvégien, wow !
S
J'ai craqué pour le chat-potté avec le chapeau pointu turlututu !!! trop marrant !! sympas aussi tous ces minets !!!! il y a 15 jours, je suis allée à une expo de minets (j'en loupe aucune!!) et j'ai touché un chat-sphynx !!!!bisoussssss
L
Beaucoup d'abus ici aussi, malheureusement. Cependant, il y a aussi des coeurs généreux. Encore une fois, Christine, vos illustrations et pour les chats et pour les tricots sont très belles. Merci de rassembler toute cette information.
N
vive tous les minous de la planete !!! et vive tes posts qui me font toujours autant rire ! bises noune
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité