Milady est née en 1844 sous la plume d'Alexandre Dumas.
3mo

Ce n'est qu'un personnage fictif, et tout le monde connaît son histoire, mais j'ai envie de vous en rappeler les grandes lignes.

zertyOrpheline très jeune, elle entre à 11 ans dans un des 20 monastères d'une péninsule très connue pour y devenir religieuse :

mtath

Dotée d'un caractère très particulier, elle s'y fait très vite remarquer, notamment à 15 ans par un jeune prêtre, Georges Mousquetairaki qu'elle séduit. Obligés de s'enfuir, ils sont vite arrêtés et le bourreau de l'île (presque) les marque du signe de l'infamie : une fleur de lys sur l'épaule gravée au fer rouge (on ne plaisantait pas à l'époque !).

Le bourreau de Lille, le bourreau de Lille ! s'écria Milady en proie à une terreur insensée et se cramponnant des mains à la muraille pour ne pas tomber (in Les Trois Mousquetaires).

infa

Fuyant leur mère patrie, les voilà qui s'installent dans un petit village du Berry, où lui devient curé malgré sa gueule de métèque, et elle, on ne sait pas trop ce qu'elle fait, sinon qu'elle se fait passer pour la soeur du curé. Sous couvert de bonnes oeuvres, elle séduit Athos, le comte de la Fère, et se fait épouser. Las ! Le soir des noces, il découvre la fleur de lys ! (Pendant ce temps-là, Georges, complètement déprimé, se suicide :

Ma liberté...,
...Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôliè-è-re
).

Humilié, profondément blessé, Athos fait pendre Milady et se fait embaucher par Intermarché comme responsable du rayon "Hygiène et Beauté".

inter2 Aram

Il y retrouve d'ailleurs son copain Porthos, devenu responsable du rayon Fromages suite à un mouvement social interne :

porthos pr_

Mais Milady n'est pas morte ! Elle survit à sa pendaison, file en Angleterre, épouse Lord Winter qui meurt très rapidement et très bizarrement, puis rentre à la Cour où elle devient agent secret de Richelieu.

Entre-temps, Anne d'Autriche, la femme de Louis XIII, a fait une grosse conn bêtise : elle a donné ses ferrets, cadeau du roi, à son amant, le duc de Buckingham (ah ces anglais, toujours dans les pattes des français !). Richelieu et Milady, avides de pouvoir, se frottent les mains : enfin, ils vont les avoir ! Et de susurrer à Louis treizième d'organiser un grand bal où la reine se produira avec ses ferrets. Mais bien sûr, pas de problème acquiesce ce bênet de roi, tandis que l'autrichienne panique !

Heureusement, par le biais des intrigues de la Cour, on se souvient d'un petit gars pas con du tout, le gascon Charles de Batz de Castelmore, premier européen de l'Histoire de France puisqu'il mourra à Maastricht. Surnommé d'Artagnan il travaille aussi dans la même enseigne de supermarché qu'Athos et Porthos, dans le Gers, mais au rayon Alcools :

inter1 flo

Le gascon et ses amis démissionnent, fondent leur société "les Trois Mousquetaires" en s'inspirant de leur ancien employeur (pas très créatifs, hein ?), partent en Angleterre, et après de nombreuses aventures dont je vous laisserai lire les détails dans le livre, ramènent les ferrets en France. Ouf ! Mais Milady fait la tête... Qu'elle perdra à la fin de l'histoire, d'ailleurs.

Ma Lady à moi (et à d'autres)

Modèle : Lady Eleanor Entrelac Stole paru dans Scarf Style.
Designer : Kathleen Power Johnson
Laine : Noro Kureyon, coloris 147, 10 pelotes. Tricotée en 5.

Ma Lady à moi est la seule au monde à avoir un bug ! Lady Eleanor devient Ladybug en Savoie...
Skbug
Non, je ne suis pas fière...

La fleur de lys sur l'épaule de Milady

Commençons donc par l'admirer cette fleur, cette marque d'infamie :
ladyb

Vous voulez savoir comment on fait quand on est bourreau du tricot ? C'est très simple... On finit son rang (1), on tourne et on commence le rg suivant : (2), (3), et là, au lieu de continuer, on tourne son tricot et on repart dans l'autre sens ! (4) pour finir conscienceusement le nouveau rang qui n'aura qu'un seul rectangle, on retourne encore, et là, hop, le rang entier (5), enfin ! C'est toujours par hasard que les grandes découvertes se font !

ladychemin

Tourner le tricot avant d'avoir fini le rang m'est arrivé plusieurs fois, mais je m'en suis toujours rendu compte au bout de 2 ou 3 rectangles. Sauf cette fois. La bonne ! J'ai vu cette énorme erreur une fois l'étole terminée et je n'ai pas voulu défaire, car c'était presque au milieu ! J'ai un peu joué avec le repassage pour limiter l'aspect bubon sur mon écharpe. Bon, ça limite, mais ça n'efface pas... (J'ai honte).

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Les ferrets de la reine

J'ai remplacé les grandes franges par mes pompons nippons. Il suffit de tricoter des feuilles, de les coudre sur le côté et de les bourrer légèrement avec de la laine.

frt

Ensuite je les ai assemblées trois par trois en tressant les fils qui pendent,

pomp

et j'ai accroché chacun de mes Trois Mousquetaires à la pointe de chaque triangle, mais à des hauteurs différentes :
frang2

Ma lady finie

Qui profite des derniers beaux jours...

2_okfini 1_okpom

3_coul
(rââ, c'est beau ces coloris !)

lfmQuelques mots sur le point de Ma Lady (entrelacs)

Malgré son nom français (entrelacs est un mot de notre langue), c'est un point qui résulte d'une façon de tricoter traditionnelle très répandue en Scandinavie, en particulier en Finlande. Il était très utilisé pour réaliser des bonnets, des moufles et des chaussettes (partie supérieure).

Il s'agit un point qui n'a rien à voir avec de la dentelle (lace), mais qui résulte d'un aspect d'entrelacement de bandes de tricot, aspect que l'on créé en tricotant des rangs raccourcis. La technique est expliquée ici.

Autres noms de ce point (en anglais) : basketweave st, treillis st, lattice st, woven st, diamond weave, qui évoquent bien l'idée de tissage et de lacis.

entrsweatCe n'est pas un point difficile malgré la première impression, il est juste un peu long à réaliser puisqu'il faut sans cesse tourner son tricot. A mon avis, le meilleur effet bluffant s'obtient en utilisant un fil multicolore, mais qui change de couleur sur de longues distances. Une laine de type Noro est parfaitement adaptée.

La Lady Eleanor a eu un grand succès puisque des knitalongs ont été organisés, mais ce point n'était pas nouveau dans les annales de tricot, comme on peut le voir ici. D'autres grands succès récents de cette association de point et de laine sont l'Entrelac sweater de Melody Griffiths (Noro 2, Debbie Bliss) et le Ladybag (sans bug) de Sophie de LesLaines.com.

Et pour le plaisir des yeux, oubliez le texte, regardez les dessins et cliquez sur les liens pour admirer des entrelacs.

Une petite coccinelle pour la route ?

A bientôt, vale,

Christine (qui vous remercie d'être si nombreuses à passer et à laisser des commentaires)