Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
15 décembre 2006

Frou-frous

Les frou-frous sont des ornements féminins et affriolants de tissus légers (Littré).

Allez, je vous montre...
frfr
Mais on peut les mettre ailleurs !

humbFrou-frou, qu'on peut aussi écrire froufrou grâce à la réforme de l'orthographe et je sens que ça va faire plaisir à certain(e)s, est à l'origine une onomatopée pour décrire le bruit d'un froissement de feuilles, ou de tissu comme les robes en soie ou taffetas.

C'est sans doute pour cette raison que le colibri en créole s'appelle un froufrou. (Très belles photos de froufrous ici -cliquer aussi sur suivant).

Les froufrous à plumes sont apparus il y a 35 millions d'années, tandis que les froufrous humains sont nettement plus récents !

Début du XVIIème siècle : on disait frifilis (Littré).

XVIIIème siècle : le mot frou-frou apparaît (Dictionnaire de l'Académie Française).

XIXème siècle : ça froufroute beaucoup !

1870

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées, ...
... Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou...
(Ma bohème, A. Rimbaud)

1885

frbon

Création du froufrou, le bonbon-bijou en forme de coussinet au coeur tendre de confiture, dans la catégorie des nus (site interdit aux moins de 18 ans).

ffr1897

Le succès après un flop retentissant.

Composée en 1890 par Lucien Delormel sur une mélodie d'Henri Chatau, la chanson La fête du souffleur est un véritable bide à sa sortie. Puis elle part en Allemagne sous d'autres paroles et un autre titre (Beim-Supper) et revient dans notre pays : sur la même musique, Monréal et Blondeau lui substituent en 1897 les paroles que tout le monde connaît pour les besoins de la revue Paris qui marche, et La fête du souffleur devient Frou-frou. Si vous voulez l'interpréter, c'est ici, si vous voulez l'écouter, c'est avec Lucile Panis en 1908 ou encore avec Berthe Sylva en 1933.

1899

df

Leonetto Capiello réalise une affiche pour le magazine Le Frou-frou. Si vous voulez voir des couvertures de ce magazine, dans le même esprit, c'est par là et tournez les pages !

XXème siècle : on froufroute toujours !

froubains1910

A Frou-frou-les-Bains, station thermale, c'est la grande panique : il n'y a plus d'eau...

Mais il y en a qui ont de la chance et qui vont pouvoir connaître la fin de l'histoire : si je ne fais pas de boulette, ce spectacle qui a reçu le Molière 2002 du meilleur spectacle musical est donné demain, le 16 décembre à Avesnes-sur-Helpe.

1955

flm

Sortie d'un film avec Dany Robin et Louis de Funès.

1963-1965

Revue Frou-Frou au Moulin Rouge.
mour

1992

Mon homonyme anime Frou-Frou sur France 2 dès la rentrée, avec son équipe de froufrouteuses (Sonia Dubois, Valérie Expert,  Joëlle Goron et Tina Kieffer). J'adorais. Aujourd'hui, mon homonyme sévit toujours à la télé (et je ne l'adore plus du tout), mais se lance dans l'e-commerce sur le marché des cadeaux de naissance (reconversion ?).

Petites douceurs hollandaises

froco verk

Autres petites douceurs

Un cake frou-frou au vin blanc (où sont les fraises ?) et un frou-frou chalet pour pouvoir jeûner sans avoir faim !

cec0XXIème siècle : ça froufroute encore...

Et c'est la faute à Millaine. Qui arrange toujours les patrons ! Ainsi, la Lacy scarf est devenue Froufrou, dont elle donne d'ailleurs les explications sur son blog (merci Millaine). Travail au crochet.

J'ai copié Millaine, enfin... j'ai essayé. J'ai utilisé de l'Aurore de Phildar au lieu de la KSH, en fil simple, et j'ai commencé par me tromper : j'ai fait deux fois le rg 3. Défaire ? Quasiment impossible avec ce fil, donc j'ai laissé. Et finalement, j'ai fait un hybride entre sa froufrou et la Lacy scarf en finissant avec le picot, sur 220 m au montage.

Ma Froufrou avant couture du milieu, après couture, et détail du picot
cec2 cec3_291106 cec4

C'est le cadeau d'une de mes nièces et j'ai voulu lui faire des mitaines assorties. Dans ma tête, c'était simple : mitaine genre Fetching en tricot (avec des perles sur les phalanges : la mitaine est tricotée des phalanges vers le poignet), et volant au crochet, couvrant la main, pour rappeler la Froufrou. J'ai fait la mitaine, en fil simple : ce n'est pas terrible du tout, ce fil n'est pas une merveille de création ni de douceur (ce n'est pas de la Kid Mohair).

cec1

J'ai fait le volant au crochet, il était tellement large qu'il faisait jupon sur le poignet ! J'ai défait (coupé, c'était plus simple). J'ai alors décidé de le faire au tricot et de ne faire que le picot au crochet. Moche, ça n'allait encore pas, et j'ai défait une fois de plus. J'ai retricoté au crochet en mettant moins de mailles, après avoir enfilé des perles pour emperler le bord du picot. J'ai dû mettre un point par-ci par-là, car ce volant ne voulait pas rester sur la mitaine. C'est mettable à votre avis ?

cecmit121206 cecmit3 cecmit2

Je ne recommencerai pas ! En tout cas, je ne travaillerai plus l'Aurore en fil simple : je l'ai toujours tricotée associée à un autre fil (soie, polyester, laine ou viscose), jamais seule ; peut-être qu'en double, ce fil passerait mieux ? Phildar m'a laissé entendre qu'ils allaient le supprimer car il ne rencontre pas de grand succès.

Par contre, j'avais repéré depuis longtemps les petits volants au crochet de Solveig Hisdal : ravissants (vous pouvez voir les photos originales du livre ici). Et je me suis régalée.

J'ai supprimé le rose clair, fil qui était un peu trop gros et n'ai gardé que trois couleurs
solv1

solv2 solv3 solv4

Je n'ai pas mis de gros noeud sur le bonnet, je trouve les volants suffisants en décoration pour une petite fille de 12 ans. Les mitaines sont basées sur le modèle Fetching, mais je n'ai pas fait de torsades sur les poignets, et la main est en point mousse pour pouvoir accrocher les volants (sur 1 barre sur 2) : les volants ne sont présents que sur le dessus de la main (ça meuble !).

Côté fil, il faut utiliser un fil assez fin, comme la Fine Kid d'Anny Blatt (le vert ici), car le crochet épaissit beaucoup le résultat tricoté. Mais je pense que les poils sont superflus, surtout sur du noir ! A mon avis, il vaut mieux utiliser des fils secs pour faire cette décoration. Ce n'est pas difficile du tout à faire, sauf pour les mitaines car la surface de travail est vraiment petite ! J'en connais une qui va être ravie !

Je tricote moins en ce moment, pas le temps ! Mais voilà un aperçu de mon en cours :

Copie_de_PC130022

Et pour terminer, je vous montre les premières mitaines de Nathalie (Nat et Pouchkine le chat), premières torsades et premier tricot en rond, avec le fil qu'elle avait gagné lors de mon dernier petit concours :

Mitaines Mitaines2
Pas mal, non ?

Milady et ses pompons nippons ne se sentent plus après tous vos compliments ! Merci pour eux et passez un bon week end !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore tes frous-frous, ils sont tous magnifiques!
C
Ah les jolis frous-frous que voilà, mais les tiens sont les plus beaux ! Et puis ton en-cours a un point superbe, qu'est-ce que c'est donc, montre-nous vite !
S
Les frous frous m'ont fait penser à ce qu'on portait gamines : des panties !!!! tu as connu ????<br /> Superbes les mitaines !!!! j'adore les couleurs !!l'ensemble est magnifique !! avec des couleurs aussi gaies que les bonbons berlingots !! miam ! miam !!! z'étaient bons aussi !!!!! hum !!!!!<br /> incroyable comme tricoter du jacquard, de la dentelle, pour toi est une seconde nature !!! quant à ton encours, il me tarde de le voir terminé !!!! ça va être bien joli !!!!!!<br /> bonnes préparations, et bonnes fêtes de fin d'année !!!!!!bises
C
J'aime beaucoup tes froufrous ! <br /> Cela fait longtemps que je suis intriguée par ceux de Solveig Hisdal... et je suis ravie de voir que tu as essayé ! C'est très beau !
V
Très jolis tous ces froufrous, j'aime beaucoup tes fetching à volants, bien sûr qu'elles sont mettables ! L'Aurore en fil double est déjà bien casse-tête, en fil simple je l'ai utilisé pour mon Birch, ma première dentelle, quelle idée !<br /> Jme répète mais j'adore tous ces froufrous ! et ce détail des picots de l'écharpe : waw !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité