taoLes contraires s'attirent paraît-il.

Mais il est rare que des éléments opposés se mélangent intimement pour créer l'équilibre et l'unité, comme le Tao, toujours en mouvement au-delà du dualisme Yin-Yang.

Etre dans l'opposition se traduit souvent par une lutte pour qu'un vainqueur émerge, ou par une complémentarité générant un effet, ou encore tout simplement par une cohabitation pacifique.

La lutte sauvage : vae victis...

Elle s'observe entre l'eau et le feu, ou les pions de certains jeux (dames, échecs), mais aussi en politique. Chez nous, on en est encore au stade des petites phrases assassines avant les vraies empoignades, il y a encore du temps d'ici au 6 mai ! Alors, droite-gauche ou gauche-droite ? Qui l'emportera ?

1a1 1a2

Le tricot, c'est comme en politique : un combat de tous les instants entre deux aiguilles, comme une compétition d'escrime dont on est le seul spectateur. La preuve : il y a même le fil qui pend à droite ! Mais où planquent-ils donc la pelote ?

1b1 1b2 1b2

Et 2 m ens ! (A l'endroit les 2 m ens, à l'endroit...)
1b2mens

Tiens ! voilà un ssk.
1bssk

Et hop, un petit jeté...
1bjet_

Et comme en politique, il y a un vainqueur à la fin : en rond ou à plat, c'est toujours la droite (aiguille) qui gagne, après avoir dépossédé la gauche de toutes ses mailles. Mais pour un droitier seulement, qui d'ailleurs peut être de gauche. Le gaucher, lui, fait gagner la gauche, même s'il est de droite. Mais un gaucher qui tricote comme un droitier ? C'est un centriste ?

Et je ne vous raconte pas quand il y a 4 aiguilles. Mais ça reste encore plus simple que chez nous où il y a pour le moment 38 candidats à la course à la Présidentielle. Ca va être sanglant ! Vous vous voyez avec 38 aiguilles ? A double pointe en plus, de quoi partir 38 fois à gauche et 38 fois à droite, ce qui fait 76 possibilités.

En vérité, je vous le dis, il vaut mieux tricoter à plat.

Complémentarité des opposés

Contrairement à ce qu'on a appris en maths, 1 + 1 n'égale pas 2 mais 1 (autre chose). Quelques exemples :

2a1+ 2a2 = 2a3

2b3 + 2b2 = 2b3

Pour vous remercier de passer ici et de laisser autant de commentaires, voici le devoir de la semaine (oui, je sais, il y en a qui ont de la chance et qui sont encore en vacances, mais les autres, hop, au boulot !). Sachant que A est poilu et que B est fabriqué à partir de poils, quel est le résultat de la somme A + B ? Allez, un petit indice :

Voilà B : Soft Shetland, coloris Autumn (plus bronze que sur la photo)
ssauto

Un autre indice ?

Comme je sais que vous savez qui est A, je ne vous montre que A + B :
osc1

A + B sous un autre angle :
osc2

Je pense que ma gentille donatrice ne s'offusquera pas du délire d'Oscar qui s'est pris de passion pour ces écheveaux : ronrons en ut dièse majeur et en 350 décibels, moustache déployée, tête renversée et yeux perdus dans la joie ! J'ai un chat idiot.

La cohabitation pacifique

Le même élément peut exister sous deux formes opposées, sans obligation d'interaction.

L'humain, par exemple, se présente à l'état de mâle ou de femelle :
3a2 3a1
La perception des choses diffère selon les hormones.

Le gros et le maigre :
3b2 3b1

Les blancs et les noirs :
3d4Mali802 3d3Mali803

Ah ! profitez-en, moi qui ne mets jamais de photos... Oui, c'est bien votre serviteur, mais en 80 ! Au Mali, et découvrant les joies du terrain : pas de seringue, et stérilisation des aiguilles par ébullition dans une bassine en émail fabriquée en Chine (eh oui, les Chinois sur le marché de la consommation, ça ne date pas d'hier), par terre et dehors (le Mali était pauvre). Piqûres de moustique et de simulies qui transmettent le palu et l'onchocercose, grenouilles et têtards dans la piscine, serpents autour de la case de passage, je n'avais pas la tête à tricoter !

A propos de tricot : Mardi-Gras est passé, et aujourd'hui, c'est période maigre. Mais sachez quand-même qu'un yaourt à 0 % apporte 60 cal contre 94 dans un Kremly avec sa petite "touch of cream" ! Et figurez-vous qu'il existait un blog consacré à ce yaourt ! Un fondu du Kremly avait décidé de mettre ce pot historique en situation, c'est assez rigolo !

3c2 3c1

Et vous pensez que mon châle Allégresse est un hymne aux yaourts allégés ou pleins de graisses ? (j'aime les deux). Raté ! C'est juste parce que je me suis amusée à tricoter le même modèle dans deux fils opposés, un gros et un fin, mais tous deux 100 % laine.

En Malabrigo Merinos, coloris Emerald, aig N° 5,5, hauteur d'environ 75 cm (3 écheveaux)
all180207 pnte

En laine à dentelle peinte à la main, coloris Dusty, aig N° 5, hauteur d'environ 75 cm (1 écheveau)
all230207 Coe_d_t

Tricoté de haut en bas, il est basé sur un point placé en quinconce : le motif est peu élaboré et se met en place facilement, la bordure continue simplement le point, et le châle peut être tricoté par une novice en dentelle.

Je ne connaissais pas la Malabrigo, qui est d'une douceur extraordinaire, et qui se tricote avec un vrai plaisir : le tricot est rond, assez lourd bien sûr, mais très douillet. La couleur que j'avais choisie varie, mais les tons sont très proches, et ne gênent pas la vision du motif. A mon avis, un châle avec ce type de fil est plutôt un châle dans lequel se blottir le soir chez soi, ou à jeter sur ses épaules pour une petite balade à l'intersaison. Mais il peut aussi servir de plaid ou de couverture pour transporter un bébé.

comp1 comp2

L'autre est différent : ce fil, je l'avais déjà tricoté pour Icarus shawl, il donne davantage d'élégance. Une chose aussi qui m'a amusée, le nom du coloris : "dusty", qui veut dire poussiéreux, n'est pas très flatteur... Ce serait plutôt un rose thé mais soutenu, ou alors un rose fané, mais pas un vieux rose en tout cas et encore moins poussiéreux ! Le couleur n'est pas unie, mais là aussi, les différents tons sont peu contrastés et ne sont pas gênants pour une dentelle (enfin, ce n'est que mon avis, car je n'aime pas quand les couleurs sont trop contrastées pour ce type de travail).

Ce modèle sera disponible sous peu chez LesLaines.com, et le patron sera rédigé pour différentes dimensions (l'envergure fait environ 2 fois la hauteur) :

  • Malabrigo : 75 cm, 85 cm, 95 cm, 100 cm de haut pour 3, 4, 5, 6 écheveaux respectivement ;

  • Laine à dentelle : 57 cm, 75 cm, 80 cm pour un écheveau. Avec un seul écheveau, on peut faire quelques rangs de plus au-delà des 80 cm de haut, mais pour finir sur un motif entier, il faut sacrifier 2 ou 4 rangs de la bordure. Et pour avoir un châle plus long, il faut 2 écheveaux.

Il ne me reste plus qu'à mettre le point final à ce post,
yy

et à vous dire à bientôt !

Vale, Christine