cer1 Le cerveau est l'organe central du système nerveux.

Il régule toutes les fonctions autonomes du corps (comme la respiration, les battements du coeur, la température corporelle...) qui gèrent nos fonctions vitales, et contrôle les mouvements, ce qui nous permet d'évoluer dans notre environnement grâce à nos muscles.

Le cerveau comporte deux hémisphères, un droit et un gauche, mais qui s'occupent chacun du côté qui leur est opposé : l'hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps, et le gauche, la partie droite.

ver2 nx

Traiter quelqu'un de "cerveau" est flatteur puisqu'on lui attribue une intelligence hors du commun. A l'inverse, le traiter de "noix" est dégradant ... quoique la noix a aussi deux hémisphères et mieux, deux cervneaux.

On distingue aussi plusieurs lobes dans lesquels sont localisées des fonctions bien précises : le langage, la vision etc.

QIMais le cerveau est aussi le siège des émotions et de l'intelligence. Alors, est-on plus intelligent avec un cerveau plus gros ? Ah, j'en vois qui tremblent... (Qui ça ? qui ça ? demandent ceux qui ne tremblent pas...).

Le cerveau représente environ 2 % du poids du corps ; ce n'est pas beaucoup, mais parmi les mammifères, c'est chez l'Homme (avec un h majuscule)  que le rapport est le plus élevé. Or l'homme est le plus intelligent des mammifères paraît-il.

Le cerveau évolue avec l'âge. L'augmentation du volume du crâne à partir de la naissance traduit la croissance de cet organe : le cerveau pèse 500 g à la naissance, 1 kg à 1 an et 1,3 kg à 4 ans (à peu près le poids à l'âge adulte) ; parallèlement, le périmètre crânien est d'environ 35 cm à la naissance, 41 cm à 3 mois, 44 cm à 6 mois, 47 cm à 1 an et de 50 cm à 5 ans. Vous constaterez au passage qu'à travers ces informations scientifiques qui vous rasent de si bon matin ou après une dure journée de labeur, se sont glissées les dimensions moyennes qu'il faut connaître pour tricoter des bonnets pour enfants. BroVous remarquerez aussi que l'Homme (toujours avec h majuscule) acquiert dès la naissance la faculté d'avoir une grosse tête... Et c'est bien pour ça que je n'indique pas le tour de tête pour tricoter un bonnet pour adulte !

Mais revenons donc à notre QI.

Vous connaissez Paul Broca ? Cet éminent anatomiste du XIXème siècle, fondateur de la Société d'Anthropologie en 1859, s'intéresse au cerveau, et a même découvert que le centre du langage (appelé "aire de Broca" maintenant) se situe dans le lobe frontal de l'hémisphère gauche. Mais il pense aussi que l'intelligence est en relation étroite avec le poids du cerveau. (cer2Et quand on sait que le cerveau perd du poids à partir de 45 ans, et qu'il peut diminuer jusqu'à 10 % de son volume avec le vieillissement...).

Fort de cette hypothèse, il pèse 432 cerveaux d'hommes (h sans majuscule) et de femmes : la moyenne chez l'homme est de 1,325 kg, chez la femme de 1,144 kg. 181 malheureux grammes de moins qui représentent une différence de 16 % quand-même ! Conclusion publiée dans le Bulletin de la Société d'Anthropologie en 1861 : "la petitesse du cerveau de la femme est révélatrice de son infériorité intellectuelle".

On se calme !

Même à l'époque, on savait que la taille (et le poids) du cerveau est en relation avec celle du corps. La femme est en moyenne plus petite que l'homme, donc il est normal d'avoir un cerveau plus léger. Ces résultats ont d'ailleurs été confirmés par des études en IRM (imagerie médicale) en 2001.

Rassurez-vous, on sait aujourd'hui que l'intelligence ne se définit pas par la taille du cerveau. La preuve ? Celui d'Einstein avait un poids inférieur d'environ 10 % à la moyenne mesurée chez l'homme. Ouf.

Maintenant, libre à vous d'aller calculer votre QI, je ne demanderai pas vos résultats ! Vous pouvez même sauter les étapes et aller directement ici (attention, pour les grosses têtes seulement) pour déterminer s'il vous faut des aiguilles circulaires de 60 ou de 80 cm pour vous tricoter un bonnet.

Dernière chose : le cerveau est enfermé dans la boîte crânienne. C'est d'ailleurs parce qu'il est un peu à l'étroit qu'il se replie dans tous les sens et qu'il présente toutes ces circonvolutions. C'est aussi parce qu'il est inaccessible à la main de l'homme (alors, une majuscule ou pas ici ?) que c'est une des rares régions du corps qu'on ne peut pas laver, contrairement à certaines expressions courantes. De même, étant bien à l'abri dans sa boîte, comment voulez-vous qu'il s'enrhume ?

Et à quoi donc ressemble le cerveau d'une tricoteuse ? A tout cerveau normal, avec des circonvolutions caractéristiques :

br Copie_de_Copie_de_Copie_de_File0002piv

L'influx nerveux

Les cellules nerveuses, ou neurones, sont échevelées et ont les doigts de pied en éventail :

cel

A gauche, le corps de la cellule avec son noyau et sa perruque ébourrifée : les pointes hérissées sont des dendrites. Le corps se prolonge par un grand axe (axone) et se termine, à droite, par des prolongements. Malgré ses doigts de pied en éventail, la cellule nerveuse bosse, mais toujours en groupe (alors, s'il ne vous reste plus qu'un seul neurone, vous êtes fichu !).

Les cellules se lient entre elles grâce à leurs dendrites et leurs doigts de pied, mais dans un seul sens : les doigts de pieds se fixent toujours sur les dendrites d'une autre cellule. Ceci permet de créer un vaste réseau, exactement comme le web :

qfd cw

Cette structure toute en connexion permet de propager l'influx nerveux d'une cellule à l'autre, des dendrites vers les doigts de pied. Cet influx n'est qu'un courant électrique créé par des réactions chimiques complexes, mais il est porteur d'un message d'information : au bout de la chaîne par exemple, il y a un muscle qui reçoit l'ordre de se contracter.

La vitesse de l'influx peut dans certains cas dépasser 400 km par heure !
flw
Waouh !
cxcv

Les ondes cérébrales

Le cerveau émet quatre types d'ondes  :

les ondes alpha : vous êtes éveillé, mais au repos et les yeux fermés ;
a

les ondes bêta : vous êtes éveillé, mais attentif et les yeux ouverts ;
jhc

les ondes delta : c'est le stade du sommeil profond, sans rêve ;
jhgl

les ondes thêta : vous êtes profondément relaxé, ou en état d'hypnose, ou encore en méditation, bref, bien.
th

L'électroencéphalographie permet d'enregistrer ces ondes.

Copie_de_scope4
(les puristes auront reconnu un électrocardiogramme bien sûr)

vc

A votre avis, mon nouveau Fair isle, doté d'un cerveau, parcouru d'influx nerveux et d'ondes, va t'il modifier mon QI ?

agarder2

Les ondes delta m'appelant, je vais ranger mon crayon, mais pas avant de vous avoir signalé un site absolument génial et surtout très didactique, Le cerveau à tous les niveaux : plusieurs thèmes sont abordés, les schémas sont souvent interactifs et le site peut être lu en choisissant son niveau de connaissance. De plus, il s'agit d'un site copyleft, qui autorise la diffusion du contenu, même modifié.

A bientôt, vale,

Christine