Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
3 juillet 2007

Annecy ?

Donc ça y est, me voilà annécienne.

J'ai changé de lac, j'ai quitté la Savoie (73) et habite maintenant la Haute-Savoie (74). Situons un peu : au nord, le lac Léman, franco-suisse, le plus grand lac d'Europe occidentale, au sud celui du Bourget (Savoie), le plus grand lac naturel de France et entre les deux, celui d'Annecy, le deuxième en superficie si l'on excepte la partie française du Léman. La Suisse est au-delà du gros trait gris, et le trait blanc représente la ligne de séparation du 73 et du 74.

Copie_de_lacs

Les taches roses sont, du nord au sud, les villes de Genève, d'Annecy, d'Aix-les-Bains et de Chambéry. J'ai juste bougé d'environ 60 km, mais quelle aventure quand il s'agit d'emmener avec soi des mètres-cube de mobilier...

Lac d'Annecy, avec au fond, la ville d'Annecy
2_ch_pourre_2
© Christian Pourre - HauteSavoiePhotos.com

JC3Sur la rive nord du lac existait déjà une bourgade 3000 ans avant JC ; puis, 1 siècle avant JC,  les Romains conquièrent cette bourgade qu'ils nomment Boutae. Celle-ci se développe rapidement car elle est située sur un carrefour de trois voies romaines (Italie, Genève et Vienne) et compte jusqu'à  2 000 habitants, mais le déclin de l'empire romain et les invasions barbares ont vite fait d'anéantir cette ville. Après les Alamans, ce sont les Burgondes qui dévastent Boutae au Vème siècle, et les habitants se réfugient sur les collines voisines, en particulier dans un domaine agricole très vaste, la villa anniciaca, qui a donné son nom à la ville.

Au début du 12ème siècle, au pied de la villa anniciaca, une nouvelle bourgade fortifiée voit le jour : Annecy-le-Neuf. Au fil du temps, l'ancienne Anniciaca devenue Annecy-le-Vieux périclite et retourne à la ruralité (vignes et élevage). Annecy-le-Neuf (Annecy) dépend du comté de Genève qui intègre la Maison de Savoie en 1401. Le rattachement de la Savoie à la France en 1860 fait d'Annecy le chef-lieu du nouveau département de la Haute Savoie.

Annecy, c'est donc Annecy (le Neuf,) Annecy-le-Vieux mais aussi le vieil Annecy. Que de vieux, que de vieux ! Pour y voir plus clair, prenons de la hauteur et regardons les images par satellite : Annecy se situe le long de la rive nord et se développe sur l'ouest :

4_anny

Annecy-le-Vieux se trouve à l'est d'Annecy. Annecy-le-Vieux est une ville, avec sa propre mairie, qui a refusé de fusionner avec Annecy en 1972. C'est à Annecy- le-Vieux que la fonderie de cloches Paccard s'installe vers 1850. Mondialement connue, cette entreprise a coulé en 1891 la plus grosse cloche de France, la Savoyarde, un bourdon de 19 tonnes qui équipe le Sacré-Coeur de Montmartre :

savoiyarde

fish_jumpingAnnecy, c'est un lac, et qui dit lac dit tourisme,

5_Sans_titre

et poisson,
bla
qu'on retrouve dans les armes de la ville.

Mais c'est aussi une vieille ville, traversée de nombreux canaux, et qui se situe tout au bord du lac :

6_canaux

Les canaux et les vannes représentent un système de dérivation pour contrôler le niveau des eaux, et ce système a été conçu par Sadi Carnot, ingénieur, devenu Président de la République par la suite (mais ce n'est pas pour ça !).

Sans_titre

Dans ces vieux quartiers, on peut admirer le Palais de l'Isle qui date du XIIème siècle, au milieu du canal du Thiou,

8_Palais_de_l_Ile

le canal du Thiou et le château :
7_ch_pourre_4 ch_pourre_3_chateau
© Christian Pourre

Bref, c'est une bien jolie ville.

Mais je n'ai même pas le temps de m'y promener. Beaucoup de travail, un appartement à installer. Tiens au fait, voilà ce que je vois de chez moi, quand il fait (presque) beau et un soir d'orage :

P6090010 P6240015
rassurez-moi... il pleut aussi chez vous ?

J'ai visité un seul appartement, je l'ai demandé, je l'ai eu. Il est refait à neuf, traversant, avec gardien et interphone, garage et parking privé. Et le pire... il est à 1 mn à pied de mon travail. Je vous dis, Annecy, c'est très dur ! Mais c'est très cher par contre.

Mon intérieur et mes loisirs ressemblent à l'environnement de ma nouvelle villégiature :

les montagnes,
12
© Christian Pourre

mes montagnes de cartons :
121 122

les vallées,
Sans_titred

le calme plat de mes tricots :
P5170010

Quoi ? Christine de Savoie n'a pas tricoté depuis tout ce temps ?

Elle ne sait même pas où sont ses aiguilles ?

Et en plus, j'ai même pas honte...

Là, c'est l'été (enfin...), beaucoup s'en vont en vacances, moi non mais j'ai très très peu de temps libre en ce moment. Ca ira sûrement mieux en septembre et j'aurai peut-être fini mon Buena Vista.

Avant de vous quitter, je vous recommande le site de Christian Pourre qui vous fera découvrir un peu plus de choses sur la région : HauteSavoiePhotos.com. C'est d'une richesse remarquable et les photos sont d'une excellente qualité

Merci de votre fidélité malgré mes longs silences ! Et passez de bonnes vacances,

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu me donnes envie de refaire un tour à Annecy, ça fait maintenant quelques années que je n'y suis pas retournée alors que ce n'est qu'à une petite centaine de km de lausanne. c'est beau et touristique donc il est plus difficile d'atteindre son coeur. y trouves tu tes marques?
B
Toujours en phase d'installation?<br /> Tu nous manques un peu, là :-))
C
Eh bien j'espère que ton installation est terminée et que tout c'est bien passé.<br /> <br /> J'ais hâte de te lire de nouveau et de découvrir ce que tu vas nous concocter cette fois.<br /> <br /> A bientôt
F
;-)<br /> En espérant que tout se passe bien dans tes nouveaux lieux et j'ai bien hâte de te relire ! <br /> Annecy c'est sublime, surtout vu d'en haut d'un deltaplane (mon dieu mais j'ai fait ça moi !?!). Je me souviens d'une ville très fleurie qui respire le grand air et toute jolie, sans parler du cadre montagneux.. c'est beau là-bas !
N
Super contente de te relire ! Je te rassure, il a bien plu partout : j'ai passé mes vacances dans les Vosges et on aurait pu faire le retour en barque jusqu'à Poitiers...!<br /> D'ailleurs Pouchkine ressemble à une serpillère.<br /> Allez, courage !!!
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité