... et moss comme mousse ?

mms1

Oui, sauf que je ne m'intéresserai qu'à l'irlandaise aujourd'hui, l'Irish moss.

Irish moss

Encore appelée "carrageen moss" en Angleterre ou "carraigin" en Irlande (ce qui signifie "mousse de rocher" en irlandais), petit goémon, goémon blanc, goémon frisé et carragheen, la mousse d'Irlande est une algue rouge (Chondrus crispus en latin) :

mmo2

Traditionnellement utilisés en Irlande depuis des siècles en médecine et en cuisine, la récolte de cette algue qui pousse en fait sur toute les côtes de l'Atlantique Nord, de l'Espagne au Canada, est devenue industrielle depuis la dernière guerre. On en extrait les carraghénanes, polymères de sucres complexes qui ont en gros des propriétés gélifantes.

Les carraghénanes sont en fait des additifs alimentaires, approuvés par l'Union européenne après évaluation scientifique et notamment toxicologique ; une fois approuvés, les additifs sont nommés par une lettre E suivie d'un nombre. L'utilisation de carraghénanes dans un produit alimentaire est révélée par la présence de E407 dans la liste des ingrédients.

icrIls ont en particulier la propriété de réagir très fortement avec les protéines de lait ce qui donne naissance à un gel. Employés comme stabilisants, émulsionnants ou épaississants, on les rencontre principalement dans l'industrie laitière (yaourts, crèmes, glaces...), mais aussi dans les chocolats et les boissons (bières).

Ils sont également formulés dans les cosmétiques comme hydratants de la peau, mais surtout comme stabilisateurs dans les dentifrices : ils permettent notamment aux abrasifs de rester en suspension dans la pâte dentifrice grâce à la structure gel.

Autant vous dire qu'on mange des algues tous les jours ! Et sans le savoir !

ms0Et dans le tricot ?

Ah ! ces anglophones... Le fameux moss stitch n'est pas le point mousse, oh non, ce serait trop simple.

Alors ils en ont inventé deux.

Un anglais, le British moss stitch, qu'ils appellent aussi "seed stitch" (point de graine) :
ms1

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, moss st, c'est le point de riz. Enfin, au Royaume-Uni.

Parce qu'en Amérique, c'est souvent autre chose :
ms2

L'American moss stitch est du point de blé. C'est pas la même graine ! Alors attention aux traductions et à la nationalité du designer...

Et le rice stich alors ? Ah non, ah non, ce n'est pas du point de riz, mais du point de sable (1er rg en côtes 1/1 et deuxième rg tout à l'endroit, avec une variante qui fait les m endroit des côtes en m torses). Allez comprendre... Déjà que l'anglais nous est difficile à nous, francophones, mais s'ils en rajoutent....

baigEn France, on n'a pas de moss stich, mais du Tricot Moss : il s'agit d'une entreprise fondée au début des années 90 dans la Loire et spécialisée dans la maille et la fabrication de pulls pour les grandes chaînes de magasin (Galeries Lafayette, Pimkie ...).

En 1999, le président a fondé sa propre marque, le Petit Baigneur qui réalise des tricots pour adulte et enfants et a ses propres boutiques.

Et à propos de baignade, vous la reconnaissez celle-là (à gauche sur la photo) ?

ptibaign

Oui, c'est bien elle (en nettement plus souriant) :
km1

Chez les Moss, il n'y a pas que Kate, il y a aussi Jean. Jean Moss est une créatrice dans le monde du tricot qui organise des voyages ou circuits autour du tricot. En juin 2008, le Lakes and York Tour fait halte au neuvième jour sur une de ses créations, Buena Vista :

BV

Et le mien, où en est-il ?

BV2Pas fini, mais presque ! D'abord, je n'ai pas tricoté du tout pendant un mois, et je vous jure qu'on oublie ! J'ai eu beaucoup de mal à tricoter correctement quand j'ai repris mes aiguilles. Il m'a fallu quelques exercices quotidiens pour que je renoue vraiment avec elles ! Et puis autant vous dire que ce modèle est très joli, mais qu'il me sort par les yeux. Vraiment.

Je n'ai pas arrêté de me tromper, j'ai défait 3 fois mon premier devant, deux fois le second : motifs mal centrés, erreurs dans les augmentations ou les diminutions. Je ne me fais vraiment pas à ces présentations anglaises de diminutions et "at the same time" les augmentations : on vous donne les indications du rg 28 avec celles du rg 3, je m'y perds complètement !

Une fois terminé, j'ai fait le volant des manches comme expliqué. C'est mal expliqué car on vous parle d'augmenter de 2 m dans une au premier rg, puis les rgs suivants d'"augmentations", sans vous préciser si c'est le même type d'augmentation ou une simple augmentation, et je pense en plus qu'il y a une erreur dans le positionnement de ces augmentations. Bref, après avoir refait deux fois mon volant, je vais sans doute revoir tout ça : il y a trop de mailles, vraiment trop, et comme les bords du tricot sont en jersey, ça roule et tout le monde sait que "Buena Vista qui roule n'amasse pas mousse" ! Et le volant est trop frisé, pas du tout semblable à la photo :

BV3 BV4

J'ai malgré tout commencé à remonter les mailles tout autour du corps, pour faire le volant. Prétentieuse que je suis, je n'ai même pas imaginé qu'une aiguille de 80 cm de long n'allait pas suffire pour remonter 500 mailles et incorporer les augmentations des rgs suivants, c'est à dire porter  plus de 1000 mailles à la fin ! Tu crois que la créatrice aurait précisé quelque chose dans la liste des fournitures à part "une 4,5 circular needle" ? Donc j'ai tout posé pour le moment. Et je me tâte quant à la suite à donner.

Pourtant, ça avait bien commencé :
BV5

BVCalifJ'aurais pourtant dû me méfier.

Buena Vista est l'ancien nom des divisions de la Walt Disney Company, vous savez, le berceau de Mickey Moss Mouse.

Et il a franchement l'air de se f... de moi ! Non ?
MMOs

Tous vos commentaires de mon dernier post m'ont vraiment touchée. Je dispose d'un peu moins de temps pour bloguer, mais j'ai repris mes activités de tricot. Alors qu'ai-je fait de mes "vacances" ?

Je me suis acheté des livres : grâce à Angsoka, j'ai finalement craqué pour deux livres d'E. Zimmermann, Knitting Workshop qui contient la célèbre Baby Surprise Jacket et Knitter's Almanac avec une très jolie brassière en point dentelle ; et j'ai complété ma collection des Nicky Epstein en m'offrant Knitting beyond the edge.

EZ2 NE EZ1

J'ai aussi été gâtée : on m'a offert de la Noro Iro, coloris 57, dont je rêvais depuis longtemps pour me faire le modèle Y775.

Le fil, ça donne ça :
NI1

et le tricot ressemble à ça :
NI3

De jolis tons d'automne, mauve, violet, verts mousse et kakis, rouge cerise, bruns et mordorés. J'adore. J'ai rallongé le modèle, un peu court à mon goût, et je n'ai plus que la bordure du corps à faire.

J'ai également acheté de la Mission Falls (laine) chez lesLaines.com. J'ai été très surprise par sa douceur, je m'attendais à une laine plus sèche. J'envisage de créer un petit lopi dans les tons naturels.

misfalls

Pendant ce temps, mon bel Oscar prolonge indéfiniment ses vacances à la campagne et il est insouciant et heureux. Moi, un peu moins car je ne le vois plus souvent.

osc1 osc2

Et pour terminer, je mets à votre disposition quelques modèles que j'ai traduits : Sheldon la petite tortue, Thermal, Lizard ridge et un chapeau rigolo et de saison, Chapeau Marnier (cliquer sur les liens pour accéder aux traductions).

Sheldon Thermal Lizard_ridge

Chapeau_Marnier

Enjoy comme ils disent là-bas !

A bientôt, vale,

Christine