env4Parlons français SVP...

Ovni est l'acronyme pour Objet Volant Non Identifié, qu'en anglais on désigne par ufo - Unidentified Flying Object.

Sur les blogs de tricot (et d'autres "loisirs créatifs" d'ailleurs), on rencontre beaucoup d'ufos (UnFinished Objects). Ces ufos sont évidemment les ouvrages en plan des anglophones, et les francophones pensant qu'il est plus chic de parler anglais que français se sont approprié le mot. Et les ufos atterrissent maintenant sur les blogs francophones. Mais relativisons... en français, on aurait Objets Non Finis, soit ONF, et on ne comprendrait pas ce que l'Office National des Forêts viendrait faire au milieu de nos tricots !

env3Sauf David Vincent.

Pour lui, cela a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. (On dira que la route de campagne traversait une forêt au moment où).

Petite musique de fond pour vous mettre dans l'ambiance : pom pom pom poooooooooom...

Les Envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus.

env1

env2En fait, avant que David Vincent apparaisse sur nos écrans, plus de 150 millions de témoignages ont été recensés dans le monde depuis 1947 selon l'ONU. Mais le phénomène ovni est décrit bien avant 1947, relaté dans de nombreuses archives historiques.

A quoi réconnaît-on les Envahisseurs ? Entre autre, à l'impossibilité de replier leur auriculaire. Et ça, David Vincent l'avait repéré.

Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine...

Et cela dure depuis des siècles.

Très curieusement, les premières descriptions coïncident avec l'apparition du tricot dans l'histoire (Moyen Age), et le phénomène apparaît au cours du temps avec quelques variations sans doute dues à des mutations spontanées dans la race :

tr1 tr3 tr2

Copie_de_tr1 Copie_de_tr3 Copie_de_tr2

htk1 htk2 htk3

ovnLes Envahisseurs se trahissent par leur prédilection pour les objets en forme de soucoupe et les volants, caractérisant leur nostalgie pour leurs vaisseaux spatiaux :

sct1 sct2

v1 v2 v4

v3

David Vincent sait ... qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.

Parce que le cauchemar, ce sont les volants. Surtout ceux de Buena Vista.

Petits et grands volants

Donc Buena vista est terminé depuis une petite quinzaine maintenant. J'ai fini par tricoter LE volant sur 2 aiguilles circulaires, avec une troisième. Grand moment de solitude et surtout de lassitude, car ce modèle ne me plaisait plus.

Buena Vista de Jean Moss en Fil à tricoter de Mondial tissus (50 % laine, 50 % acrylique) pour le fond, et Canasta (fil brillant) + Licorne (fil mat) de Phildar, aiguilles N° 3,5
Copie__2__de_BV_150907 BV2

BV3 Copie_de_BV BV4

Qui a dit que les volants ne ressemblaient pas à ceux du modèle ? Et encore, j'ai moins augmenté que dans les explications ! Ca roule partout, il y a trop de mailles. Autre petite modification apportée au modèle : anticipant le rouleau d'enfer que j'allais avoir avec un volant uniquement en jersey sur un bord en jersey, j'ai d'abord fait un rang de côtes 1/1 avant de continuer le volant en jersey, ceci permettant de casser le mouvement.

Conclusion : mettable mais pas vraiment ressemblant.

Y775 en Noro Iro coloris 57 (75 % laine + 25 % soie), aiguilles N° 7
Y775_200907 y775_2

P9190020
J'ai adoré ce fil et ses couleurs !

Une fois le dos et les devants terminés, alors que mon tricot était conforme à l'échantillon du modèle, je me suis aperçue que les emmanchures étaient trop petites pour la tête de manche. Le boléro était vraiment trop court, j'ai opté pour détricoter jusqu'en dessous des épaules et rajouter 3 bons cm de plus avant de terminer. Autre chose : bien que j'aie rajouté un rang de plus pour le volant, il me semble moins large que sur la photo ?

Copie_de_Copie_de_Y775_200907 Y775

Par contre, bravo pour le volant : en côtes plates, il ne roule pas du tout, et il est terminé en crochet avec des mailles en l'air, ce qui lui donne son aspect volanté.

Spirales, en rose cette fois-ci, avec le même fil, Sherpa plus de Katia  (30 % laine, 70 % acrylique), très agréable à tricoter, et un peu de Kid Mohair de Phildar. Travail de mailles glissées en 5,5.
Spirales_290907 spi4 spi3

Le mohair ne m'a servi que pour le rang de fermeture du volant et la fleur au sommet. Le volant est fait de la même façon que pour le boléro précédent, mais je l'ai remonté sur le bonnet :

spi5

Le bonnet tricoté de bas en haut commence par 3 rangs de côtes 3/3. Une fois le bonnet tricoté, j'ai repris les mailles du troisième rang sur une aiguille circulaire, et ai tricoté un rang de côtes plates en augmentant d'une maille dans chaque groupe de 3 mailles endroit. Puis j'ai réaugmenté ensuite de façon à donner plus de largeur, et j'ai arrêté le volant à 1 cm au-delà des côtes de départ avant de fermer le rang au crochet.

Enfin, Arlequin en Mission Falls 1824 wool (100 % laine mérinos), coloris natural 001 et Macaw 027), aiguilles N° 5. Travail de mailles ensemble et de jetés, pas difficile du tout.
arl1 arl2 arl3

Le patron sera bientôt disponible et gratuitement sur le site de LesLaines.com.

Un autre petit volant pour lequel j'ai encore craqué... Devinez ?

P9290004

Et vous, les volants, ça vous tente ? Et une petite chaussette en dentelle avec un volant festonné ! Modèle Kew de Polly - All tangled up -, traduit en français ici. Merci Polly !

Copie_de_K1

Et pour (enfin) terminer, ma soucoupe préférée avachie...
P9130001
Comme quoi, les soucoupes, ça se pose n'importe où !

A bientôt, vale,

Christine