Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
8 novembre 2007

Homo ou hétéro ?

Ah ! tout de suite... Que vous avez l'esprit mal tourné Mesdames !

Homo erectus alors ? Ah, je vois, vous insistez...

yxNon, on ne parlera pas de sexe (quoique...), mais de besson, de menechme ou de sosie (tous deux/quatre issus de l'oeuvre de Plaute), bref, de zygote et de jumeau. Et on verra double.

Quand je vous disais qu'on ne parlerait pas de sexe, QUOIQUE...

Le zygote est un oeuf.

Pas un oeuf de poule, mais un oeuf de mammifère, issu de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

yx2

Si l'oeuf se scinde en deux avant de passer aux étapes suivantes, on obtient des vrais jumeaux, ou jumeaux homozygotes ou monozygotes : même capital génétique, donc même sexe et surtout ressemblance parfaite.

Si deux spermatozoïdes rencontrent à peu près en même temps deux ovules, et que les deux oeufs s'implantent dans l'utérus, ils donneront des faux jumeaux, ou jumeaux hétérozygotes ou dizygotes : capital génétique différent, donc sexe éventuellement différent et ressemblance identique à celle de frères et soeurs "classiques".

ju2Des jumeaux célèbres ?

Tout le monde en connaît ! Romulus et Remus, les jumeaux nourris à la mamelle d'une louve (ou d'une prostituée ?), fondateurs de Rome.

Castor et Pollux, engendrés par Zeus qui s'est déguisé en cygne pour séduire Léda - quelle idée ! - Ces pauvres jumeaux, homo ou hétéro, finiront éthérés au fin fond du ciel (constellation des Gémeaux). Au passage, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site des globes jumeaux du Roi-Soleil, magnifique exposition virtuelle de la BNF (résolution d'écran 1024 x 768 recommandée).

En Egypte, encore une histoire de bestioles : les dieux ont une tête de vache, de faucon, de chacal ou de chien (à croire que c'était Carnaval tous les jours chez eux !), ce qui doit quelque part expliquer leurs histoires compliquées, comme elle d'Isis et Osiris, jumeaux et époux, qui sont à l'origine du mythe du renouveau.

yx3
Alors, est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?
(et vous savez la partie du corps d'Osiris qu'Isis n'a jamais retrouvée ? hein ?
"Quoique" que je vous disais...)

Plus près de nous, c'est l'histoire de Jules et Julie, les jumeaux du bout du monde...

Jumeaux : jeux de mots, jeux de chiffres...

Les jumeaux se comptent à l'unité ? Ou par paire ?
ju1b jum

Et quand il y en a trois ? C'est le trijumeau, nerf crânien dont les pathologies sont à l'origine des névralgies faciales.

Quatre ? C'est une pièce de théâtre.
ju3

Cinq ? Ce sont les soeurs Dionne.

Jumeau désigne en fait les enfants ayant partagé le même utérus et nés le même jour ; ils peuvent donc être plus de deux. Mais dans le langage courant, jumeau signifie effectivement naissance "double".

Grossesses gémellaires chez Anny Blatt

ec1Un matin, au fond d'un carton, j'ai repéré une pelote de Fine kid (50 % laine, 50 % kid mohair) coloris génépi qui me semblait bien ronde...

Prise d'un doute soudain, je la regardais de plus près, la tâtais, la soupesais, l'auscultais tout en me demandant comment avait-elle pu faire si c'était bien ça ?

Je me décidai alors pour le diagnostic infaillible : l'échographie.

Non ????
ec2

Si !
ec3

Mrs Beeton aurait-elle donc eu une jumelle cachée ?

Le temps de l'accouchement étant venu, les jumelles se présentèrent normalement, l'une après l'autre :
nais1

Isabella l'aînée (née en premier), puis la cadette, Elisabeth : deux soeurs jumelles homozygotes de 35 g et de 13 cm de long en Fine Kid et Phil'Laine 51 coloris mousse (Phildar). Je ne vous en montre donc qu'une puisqu'elles sont identiques :
nais2

Comme la plupart des bébés, elles étaient recouvertes de lanugo et avaient un peu d'acné du nourrisson :
nais3 lan2

La maman se porte bien et se sent surtout plus légère !
ec4
pffff....

Mais ce n'est pas tout ! Il s'en passe dans mes cartons... Et encore avec la Fine kid ! Une pelote génépi qui a fricoté avec une noire.

Sans doute inspirée par les jumeaux Allégresse hétérozygotes, le garçon (en bleu) et la fille (en rose),
all2 all1

elle a voulu faire pareil, mais je ne sais plus si c'est de l'homo ou de l'hétéro ! Voici Allegro ma non troppo (un mois de grossesse quand-même !), quelques jours après sa naissance, défripé grâce au fameux blocage, 90 cm de haut et 1,80 m d'envergure :

al2

Même point qu'Allégresse, puis une bande de bordure avec un motif en rapport avec le premier, et enfin, un double volant comme le Romance de Dorothy Siemens. D'abord quelques rangs noirs en mousse, puis un volant noir dont seuls les derniers rangs qui déborderont, comporteront le point dentelle. Puis on relève les mailles à la base du volant noir avec la génépi et on tricote les rangs de la bordure quasi jumelle avec le point dentelle. J'ai gardé le  motif de la bordure d'Allégresse, mais après avoir hésité, j'ai fait les deux volants en point mousse plutôt qu'en jersey. Ce n'est pas trop épais, ça va.

Les deux volants ne sont pas cousus ensemble :
PB040006

Vous aimez le vert ? En voilà encore chez les jumeaux Robin des Bois et Bébert la Capuche (eh oui, en anglais, Robin Hood, ce n'est pas Robin Wood, et hood, ça veut dire capuche...) :

rb1 rb2

Sherwood, de Angela Hahn, traduit en français (cliquez sur l'image)
Sherwood_Robin_Hood_IV

Et pour terminer, devinez lequel est le vrai jumeau de l'autre ?
jum1 jum2

Merci pour tous vos commentaires, moi qui me fais si rare maintenant ! Et passez une bonne semaine,

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est par cyberphenicia que j'ai "bifurqué" sur votre blog<br /> c'est extra - je ne suis pourtant pas en forme aujourd'hui, j'ai un gros "rhube" qui me prend la tête<br /> mais là au lieu de broder mon petit coeur rouge je me laisse aller à m'éclater en vous lisant<br /> quelle érudition, quelle pétillance, j'adore<br /> oui vous êtes pétillante d'idées, et l'humour doit vous couler dans les veines<br /> continuez<br /> je garde précieusement votre adresse pour y retourner les jours de spleen et je connais qqu'un à qui je vais conseiller cette lecture pour lui remonter le moral<br /> très bon WE<br /> nini
A
Waouh...je suis stupéfaite...quelle finesse et quel talent d'écriture...c'est très beau...bravo!
A
Eh eh, revoilà les jolies Mrs Beeton ! Bel accouchement ! Sans compter le second heureux évenement ! Finalement je devrais moins causer et plus tricoter...
C
Bravo pour la mise en scène, je déguste ton article avec ravissement. Et les bébés, homos ou hétéros, qu'est-ce qu'ils sont réussis :-) Félicitations :-)
T
Tu nous fait des messages à dose HOM(é)Opathique en ce moment, raison de plus pour déguster celui-ci, et apprécier au passage le moëlleux très chic de ces demoiselles Beeton...
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité