noelchatNoël est passé depuis longtemps. Moment de fête qui met tout le monde de bonne humeur et les cervidés à rude épreuve (cf "croyez-vous au Père Noël").

N'empêche qu'il faut bien que les rennes du Père Noël prennent de l'élan pour pouvoir décoller, non ?

rel

Mais avouez qu'il est aussi ridicule pour un renne de prendre de l'élan que pour un chien de prendre du chat ?

Qu'il le prenne ainsi,
1

qu'il le prenne en mariage,
2

qu'il lui prenne sa place,
4

ou qu'il se prenne pour lui ...
3
... il a toujours l'air aussi bête !

Parce qu'un renne (ou caribou), ce n'est pas un élan (orignal) non plus.
rn rn2
(à gauche, Rangifer tarandus le renne, à droite, Alces alces l'élan).

Et si le renne prend de l'élan tout en ne se prenant pas pour un élan, pourquoi le Père Noël ne prendrait-il pas un cornichon ?
fatch

et ne se prendrait pas pour un cornichon quand-même ?
fathch

La preuve :
fathch2
(NB : pickle = cornichon)

Ouh là là, je vois que je vous prends la tête avec mes histoires. Allez, hop, un petit remontant sucré : des pieds de biche, marque Elan d'or (faut le faire, hein ?) :

pidbich

Malgré ces preuves accablantes, le Père Noël n'est pas un cornichon. Mais le cornichon de Noël existe. Si.

chr1 chr2

Celui qui le trouve, bien caché dans l'arbre, aurait de la chance tout au long de l'année, selon une légende germanique. Mais... difficile de trouver trace de cette légende en Allemagne !

Alors légende ou pas, moi, j'ai fait un cornichon de Noël.

De la Felted Tweed de Rowan, coloris Pickle :
P1260010 P1260010b

Pour un cadeau de Noël (oui, j'ai du retard !) :
bolr

Un modèle de Michelle Ciccariello sur le site d'Elann (faut le faire, hein ?). Bien sûr, j'ai dû tout recalculer, car ma laine était plus fine. La Felted Tweed Pickle, trouvée chez LesLaines.com (ne cherchez plus, j'ai pris les dernières !), mélange de laine mérinos, d'alpaga et de viscose est très agréable à tricoter. Réalisé en N° 4, ce boléro est tricoté à partir du cou, en un seul morceau. J'ai dû défaire 3 fois avant de tricoter correctement à cause des augmentations de part et d'autre du raglan tout en maintenant le point dentelle. Pas très difficile, mais le début demande beaucoup d'attention pour bien placer le point.

J'ai modifié la pente de la bordure (j'ai fait deux pentes en fait) ainsi que le point du bord (au crochet) pour que le feston soit plus marqué.

Christmas pickle (tiens ? un renne)
cno ChPickle_f_vrier08

bordure

Autre petite gourmandise de Noël (toujours mon retard) : un collier en tricot avec un fil fantaisie (ici, de la Butterfly lux de Scheepjes, 100 % polyamide), dans les fuchsia et mauve, et quelques perles. La bande de jersey est légèrement tordue sur elle-même.

P1260023 P1260019

col3

d_t

Noêl étant bien passé en ce qui concerne mes cadeaux, j'ai ENFIN démarré un Baby Sweater Jacket d'Elizabeth Zimmermann ; cela faisait deux ans que je lorgnais sur ce modèle, j'ai acheté son livre il y a 6 mois, à moi le BSJ !

En Caline de Bergère de France, coloris Barbe Bleue
DSC00043

Et comme j'ai une petite semaine de vacances, je vais sûrement la mettre à profit pour le tricot. J'ai d'ailleurs commencé par faire un saut à la Fête de la Laine à Crest. D'année en année, côté laine, les exposants sont les mêmes. Mais j'ai bien sûr craqué pour du Mohair des Fermes de France, qualité Diva (77 % kid mohair, 23 % soie), un vert pire que cornichon et surtout, une multicolore, nouveauté dans la gamme :

Copie_de_P2100011 P2100011 ret

Autre nouveauté de la gamme, mais distribution confidentielle : un mélange 40 % soie - 60 % kid mohair, 125 mètres pour 12,5 g, un fil deux fois plus fin que la Diva et un travail dentelle très fin. J'attends avec impatience la naissance d'une vraie gamme de coloris, je craquerai sûrement !

Merci beaucoup pour vos derniers commentaires et votre fidélité.

A bientôt, vale,

Christine