Variegated

vr3

Variegated (Online etymology Dictionary) : vient de variegate, marquer de différentes couleurs, attesté dès 1646, venant du latin variegatus signifiant diversifié en couleurs, lui-même venant du latin varius (changeant, bigarré, tacheté).

Variegated...
p_riperiNRperiB
periNVavrperiN
periRperiNBperiV
... ou Pop art ?

Variegated ...
CCopie_de_DA
Copie_de_BCENTCopie_de_C
DCopie_de_AB
... ou Avariée-gâtée ?
(je parle de moi !)

Tout ça pour un February sweater alors qu'on est en mai. Mais fais ce qu'il te plaît, hein ?

surtout que j'adore faire des variations comme Beethoven,
betdiab
mais aussi comme une femme,
parce que souvent femme varie.

Alors bien fol qui s'y fie si je vous raconte mes variations autour du February sweater ? Des fois que ça pourrait vous donner des idées...

Le first one, le modèle original, taille 9 mois/1 an :

Feb_swater_310308augm

Tricoté de haut en bas, petite collerette en point mousse, point dentelle ensuite, augmentations au niveau des manches et du corps. J'aime bien la technique d'augmentation de mailles dans le point mousse, que je découvre ; le point n'est pas déformé, je garde l'idée. Mais il y a un petit truc qui me chagrine au niveau des augmentations sous les bras.

Le deuxième, Baby clown , taille 3/6 mois

baby_clown_90408

Tricoté de haut en bas, même collerette, mais point en mailles glissées ensuite, pour profiter des possibilités des laines à chaussette multicolores (variégatées ?), fils que je n'apprécie pas trop s'ils ne sont pas mélangés à des laines unies quand les couleurs sont peu fondues.

Là, je ne fais que changer le point tout en augmentant le nombre de mailles et de rangs car le fil est beaucoup plus fin. Je ne modifie pas la façon d'augmenter sous les bras. Conclusion, toujours le même truc qui me chagrine ; de plus, j'ai fait démarrer les emmanchures un peu trop bas et je trouve que les manches sont un peu trop longues.

Comme il me reste du fil, j'en entame un troisième, le Baby bigarré

Baby_bigarr_250408

Toujours de haut en bas, même nombre de mailles au départ, et manches courtes. Mais surtout, un rang d'augmentations supplémentaire avant les emmanchures, et des augmentations d'emmanchures biaisées. Pourquoi ?

Parce que ça grimace, au niveau des emmanchures.

Voilà 3 types d'emmanchures simples : celle en T, celle en L et le raglan
1_emmT 2_emmL 3_emmR

Voilà celle d'un lopi (tricot avec empiècement en rond) à gauche et à droite, celles du Feb sweater
emmlop  febemm2febemm1
et au milieu, l'assemblage.

Lors de l'assemblage, il y a des forces de tension qui s'exercent là où il y a les flèches. Ces forces sont réduites si les augmentations (ou diminutions)  sont en pente, et d'autant plus faibles si la ligne des augmentations (ou diminutions) se rapproche de la verticale. Les augmentations du Feb sweater sont faites sur un seul rang et sont perpendiculaires au sens du tricot ; l'assemblage pousse la manche vers le haut, ça grimace sous la manche et il y a un creux en réaction de l'autre côté du creux de l'emmanchure. Pour peu que l'empiècement manque un peu de largeur, ce qui est le cas de mon Baby clown, je pense que ça augmente encore le phénomène.

fl2 fl3

Donc j'ai rajouté des mailles pour l'empiècement, et c'est nettement mieux. De même que les augmentations pour les emmanchures sur 6 rangs.

Au passage, vous remarquerez la différence de résultats quand on inverse les fils alors qu'il s'agit du même point

fil1 P5100003 fil2
Alors, vous êtes clown ou bigarré ?

Et comme je trouve que la collerette n'est pas assez haute, je me décide à varier pour la troisème fois : Bébé radieux naît de restes de coton, un brillant multicolore et un mat uni.

bbrad1 bbrad2

On part du cou, et tiens ? si on variait au niveau du point ?

Copie_de_File0004 Copie_de_Copie_de_File0004

et puis on fait des manches courtes, après tout, c'est l'été bientôt, et on continue d'augmenter les creux d'emmanchures en biais :

bbrad3 bbrad4

B_b__radieux_080508

Copie_de_P5080016
on obtient un bon 9 mois...

Conclusion...
quel avantage a-t'on de tricoter de haut en bas ? Qui peut me le dire ?
A part vous inverser le dessin d'un point ?

Et maintenant,
que vais(èèèè)-je fai(èèèè)re ?

de celle-là ?
rowdam
encore une variégatée !

Variegated, nous ?
var1 var2

Et nous aussi ?

A bientôt, vale,

Christine