Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
30 mars 2009

Elle avait de tout petits petons,

Valentine, Valentine....

(edit du 4 avril : j'ai juste changé le lien vers le nouveau groupe de Ravelry qui pointait avant vers le métagroupe précédant sa naissance. Voir tout en bas)

PP1 PP2

PP4

PP5 PP3

et on va la chausser !

Un peu, beaucoup,
P2210003

à la folie...
Copie__3__de_DSC00335
mais quand on aime, on ne compte pas !

not4Elle avait de tout petits petons, Valentine, Valentine...
Elle avait de tout petits p'lotons, Christine, Christine...
pel

et Christine s'est beaucoup amusée avec ce modèle trouvé sur Ravelry, les chaussons de Saartje.

Saartje est une tricoteuse hollandaise et ses petits chaussons ont un tel succès qu'il y a déjà plus de 4500 réalisations sur Ravelry ! On peut varier à l'infini, les faire uni, avec la bande et les brides d'une autre couleur, faire des rayures, une semelle fantaisie et le reste uni ou le contraire, du jacquard, rebroder par-dessus.

not4Mais c'qui fait tout dans ces chaussons,
c'est les boutons...

Et ça en fait le prix aussi car il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de fil !

Allez, je vous les montre...

Des marguerites,
Sjaune210209a Sjaune210209

des cerises,
Srouge220209a Copie_de_Srouge220209a

des chats mauves,
cats_250209 cats

des framboises,
260209 Copie_de_P3070014

des soucis,
280209 280209b

des grenouilles,
020309 Copie_de_020309

des roses blanches,
070309 Copie_de_070309b 070309b
ah ! le jacquard en point mousse... à perfectionner.

des Mickeys violets,
150309 P3150030

des bachis,
bachi

180309 P3240012

des anémones des bois.
190309 P3240015

Après les boutons, voici les feuilles,
240309 P3250006
et vive le printemps !

Pour ce dernier modèle, j'ai utilisé les explications de Saganaga ; la seule modification que j'y ai apportée est de tricoter et d'attacher directement la I-cord au chausson plutôt que de la coudre ensuite. Mais mon fil est très fin et le chausson bien bas ! La prochaine version aura un fil plus épais et se verra additionnée d'une ou deux barres mousse supplémentaires. Parce que 11 paires ne me suffisent pas, que la 12ème est en cours et que j'ai des tas de boutons !

Les petits chaussons de Saartje : à qui sont-ils finalement ?

J'ai contacté Saartje par deux fois pour avoir l'autorisation de traduire son modèle et de le diffuser entre autres sur Ravelry, à côté de la version anglaise et néerlandaise. Aucune réponse. Mais d'autres n'ont pas eu ces scrupules, et en un clic de souris dans Google (avec les bons mots-clé) vous trouverez très rapidement la version française sur un blog.

Mais en cherchant, j'ai trouvé des choses intéressantes :

  • Saartje édite son modèle gratuit en 2007.

  • Il existe un modèle de chaussons identiques à 2 m près dans "des bébés toute l'année... à la Droguerie" dont je n'ai pas trouvé la date d'édition, mais dont un blog parle en mai 2006. Le modèle de la Droguerie est donc antérieur à 2007 :

la_drog la_droguerie

Des petits petons aux grands panards

pan1 Copie_de_P2270015_

On sait que j'aime les chats et on m'en a offert deux récemment :

un en couture (merci m...)
chmam Copie__2__de_Copie_de_P3060006

et un en tricot (merci M...)
Copie_de_P2270010 wxcwc Copie_de_P2270013

chmil3
Toi, je t'adore !

Encore du bébé

Avec le Capillifolium Baby Bonnet de Madame Alice Starmore, publié dans Piecework Janvier/Février 2009.

bont

Je vais m'abonner à ce magazine, plus intéressant que Interweave Knits : j'ai attendu fin 2008 pour m'abonner à ce dernier, mais les deux numéros que j'ai reçus ne m'ont absolument pas donné envie de poursuivre !

Dès que j'ai vu ce petit bonnet, j'ai commandé le magazine. A peine reçu, j'ai farfouillé dans mes restes de Shetland pour le réaliser. J'en ai fait une version verte/rose à 8 motifs au lieu de 7,  mais qui manque encore de contraste.

fils
détail des couleurs sur Ravelry

Adorable ce petit bonnet, vite tricoté, et qui utilise si peu de chaque coloris ! Alice au pays des mousses s'est inspirée d'une espèce, Sphagnum capillifolium qui pousse en abondance sur sa chère île de Lewis. Ca vous rappelle quelque chose cette mousse (pour les plus âgées d'entre nous) ? La pub Vania dans les années 90 qui vantait les mérites de la sphaigne à coup de liquides bleus...

Starmore est donc restée dans le bleu ! Et voici ma sphaigne, couleur mousse :
2_P3110016 1_Sphagnum_120309  3_P3110011

4_frise_bas 5_frise_haut

ravelry_beta_logo_2 Ravelry - appel aux tricoteuses à l'esprit communautaire !

Ravelry, il faut être inscrit. Ensuite, il vaut mieux parler anglais. Un peu. Mais on pense aux francophones !

Alix a eu l'idée de monter un groupe pour gérer les traductions des modèles gratuits, de l'anglais vers le français. Ce groupe est en cours de création, mais nous vous invitons à y participer massivement. L'idée est qu'il centralise les demandes de traduction et que des traductrices bénévoles s'occupent de contacter les auteurs pour les demandes d'autorisation et traduisent les modèles en vue de les publier. Les textes de base (règles internes, étiquette etc.) sont quasiment finalisés en termes de traduction, et le groupe devrait être créé dans les 2 jours qui viennent (fin mars).

Ce serait bien qu'il y ait BEAUCOUP de traductrices pour répondre à la demande, hein ? Vous voulez vous manifester ? Allez là ! Nous travaillons en collaboration et plus on est de fous, plus on s'amuse ! Mettons nos traductions en ligne, pour la communauté francophone ! Dans le respect du copyright bien sûr. Un auteur est toujours flatté qu'on s'intéresse à sa création, et l'autorisation de traduire s'obtient très facilement. Participez, faites vivre le tricot dans la langue de Molière, et qu'il y ait de plus en plus de modèles en langue française en ligne ! Merci d'avance pour votre collaboration !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Ravissants, et ces petits boutons!!!!
D
Cette série de chaussons,c'est vrai que le bouton donne encore plus de charme!<br /> <br /> Djam
D
J'ai oublié : tes chats sont mignons...
D
Tes chaussons sont adorables, il y en a pour tous les goûts ! Ta version du bonnet est magnifique, je la préfère à l'original. <br /> Je vais aller faire un tour sur Ravelry pour les traductions.
W
Trop chou ces petits chaussons, et j'adore le chat miaou
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité