Retour dans le temps après être passée par la Lorraine...

buggy

Amishs aux Etats-Unis, mais suisses d'origine et venant d'Alsace ? C'est donc pour cette raison que chaque année se tient le Carrefour européen du patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish. Je ne fais pas de patchwork, mais j'admire beaucoup ces travaux, et au Carrefour européen du patch, on en prend plein la vue ! 4 villages du Val d'argent participent à cette fabuleuse aventure, et tout sert de lieu d'exposition : le théâtre, les églises, les temples et les chapelles, les musées, et même les vitrines des commerçants !

Et j'ai envie de vous faire partager mon engouement par quelques photos. Attention, ça va être coloré ! Et on va voyager puisque différents pays étaient présents.

La Hongrie, pays européen invité d'honneur

Hong1

Hong2 Hong2b

Hong3b Hong3

Hong4 Hong4b

hong5b hong5

et celui-là qui de loin a attiré mon oeil !

Hong6 Hong6b
Eh oui, c'est bien du point mousse !
Et les arêtes sont simplement peintes par-dessus.

La Nouvelle-Zélande

Newzeal1

L'Afrique, qui va me réléver une grande surprise...

Africam1

La photo est complètement ratée, mais je vous jure que c'est magnifique ! Un grand panneau d'au moins 1,50 m de haut, constitué de bandes assemblées. Et quand on regarde de plus près, on voit que c'est un mélange de tricot, de crochet et de tissu.

Africam2

Africam3
Pas mal, hein ?

Le Japon : Yoko Saïto, artiste géniale. Une multitude de petits détails, de la précision et de la minutie partout. C'est japonais, quoi !

Jap1

Jap2

Jap3 Jap3b

Un autre modèle de cette japonaise a fait craquer tout le monde : les hérissons. Trop de monde devant le stand, je n'ai pu prendre une photo, et pas de chance, aucun patron disponible pour cet ouvrage. C'est une idée originale d'après un conte russe, un petit hérisson dans le brouillard (attention, ça dure 10 mn) :

Et j'ai même trouvé un dépôt de laines à Sainte Croix où bien sûr, je me suis sentie obligée de faire quelques emplettes pour de futures bricoles (bonnets sans doute) :

P9260014

Et le tricot dans tout ça ?

Alors j'avoue : Marina n'a pas bougé d'un poil d'une fibre !

Mais j'ai fait mon deuxième Ibsen, finalement comme le premier, en Austral de Katia, la Heilo ne me donnant pas le même échantillon. Les photos ne sont pas terribles... On est en Norvège ici.

le premier, 4 ans
Copie_de_ibsen_fond_gris

le deuxième, 6 ans
Ibs ibsvertfin0909
un mélange de vert, naturel et aubergine

Je dois maintenant réécrire le patron puisque j'y ai fait quelques modifications et le traduire en anglais ensuite, ce qui ne va pas être une mince affaire !

Un petit bonnet (il y en a d'autres, je vous les montrerai la prochaine fois) en point de godron. Là, on passe en Irlande ou on retourne aux Etats-unis vu l'importance de cette fête chez eux.

Halloween stripes
Copie_de_PA290006 Copie_de_Halstr291109
Faut aimer l'orange !

Et puis une idée, comme ça, qui m'est venue après avoir acheté un petit galon (en solde). Il a fallu d'abord chercher les pelotes qui allaient avec, mais j'ai tout trouvé dans mon stock : de la Superwash de bouton d'Or, de l'angora rose trèèèèèès pâle de Pingouin (une vieille de vieille de vieille, 100 % angora), de la pure laine (une autre vieille de vieille de vieille) et un peu de Barisienne rose vif.

Et hop, voici le mélange !
daisy1 daisy1b

et le début !
daisy2

et on revient en Norvège !

Ah ? vous trouvez qu'il a un petit air de ressemblance avec quelque chose ? Oui ! Ce sera un modèle inspiré du petit cardigan pour bébé de Solveig Hisdal dans Poetry in Stitches. Il s'appellera Daisy, mais rien à voir avec une célèbre canarde, seulement avec mes fleurettes. Taille 1 an, c'est fou ce que je m'amuse à tricoter les manches sur 4 aiguilles et sur une circulaire de 30 cm ! Vivement le corps !

On se revoit bientôt ? Il y aura une petite surprise à la prochaine édition...

J'en rêve déjà !
DSC00629

A bientôt, vale,

Christine