Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
16 novembre 2009

Travailler du chapeau

Non, non, je n'ai pas reçu un coup de chapeau qui m'aurait rendue toquée !

caht

Vous le savez, j'aime les bonnets, du moins, les tricoter, car je n'en porte pas. Et cela m'amuse d'autant plus que j'improvise souvent, alors que je bave des ronds de chapeau quand je fais des chaussettes (je vous rassure, je n'ai bavé de cette sorte que deux fois dans ma vie ! enfin, quatre si on considère que les chaussettes se font par paires).

Alors allons-y, ne tournons pas autour du pot et démarrons sur les chapeaux de roues, tourloutoutou, chapeau pointou !

D'abord Yourte, avec le fil acheté à Sainte Marie-aux-Mines :

yourte131009 yourte131009b

Un  autre Inca Cap, le cinquième, avec des restes :

incaV151009 incaV151009c incaV151009b

Bouclette, en Neige de Phildar :

Bouclette231009 Bouclette2

Etoile, grand classique, avec des restes :

_toile261009

On accélère avec 3 bonnets bleus car le reste de laine n'en finissait pas de rester...

bleus_221009

Rebelote en rose :

rose251009a roses_231009 rose251009b

Puis j'ai un peu travaillé plus sérieusement autour de motifs celtiques, et j'ai sorti de mon chapeau :

Caradoc, avec ou sans pompon, tricoté en rond en 1824 Wool Mission Falls :

Cara1151009 Cara4 Cara2

association de torsades et de jacquard à fils tendus :

Cara5cCara6

J'aime pas les torsades ! Alors comme j'aime le jacquard, j'ai fait un mélange des deux techniques. Ce n'est pas difficile à faire, il faut juste tricoter très souplement pour que les fils du jacquard ne limitent pas l'expansion des torsades. Le patron est rédigé pour 4 tailles, de la taille 2 ans à adulte, et il est même disponible en anglais. Il est proposé à la vente sur Ravelry et Créations on line.

Eoghann, tricoté en rond en Heilo de Dale of Norway (100 % laine norvégienne) :

eogh2 eogh3 eogh1221009

avec un bouton sur le dessus (pour les grands),

eogh8 eogh9

ou un pompon pour les petits :

eogh5241009 eogh7 eogh6

eogh4La Heilo, un pur bonheur. J'adore les pure laine. Bien ronde, avec du ressort, toucher agréable. J'en redemande !

C'est du jacquard à fils tendus, associé à une technique particulière de mailles glissées pour tricoter les premiers et derniers rangs du médaillon central. Pas dur, je vous assure !

Là aussi, le patron est rédigé en deux langues, également pour les tailles enfant à adulte (4 tailles), et là aussi, il est en vente sur Ravelry et Créations on line.

Et mon petit dernier, Champ de pompons, en Pompon de Regia, en deux versions colorées :

pompons1171009 pompons3 pompons2281009
et celui-là, je vous l'offre !

En attendant, yapakmoi qui suis toquée. La preuve...

Ma mascotte, Oscar le Chat-Potté :
Copie_de_Oscar_P1

et Bob, celle de Ravelry :
chien bob
n'est-ce pas qu'il lui ressemble ?

C'est adorable les animaux...
touch

Mais revenons à ce que je vous ai dit la dernière fois, qu'il y aurait une surprise...

Pourquoi ? Parce que mon petit blog fête ses 5 ans... 5 ans déjà, c'est fou ! 5 ans d'amusement, de rencontres, de mise en boîte de ma mascotte, de tricots plus ou moins réussis, d'émerveillement sur les blogs des copines, puis de Ravelry qui nous bouffe tous nos blogs, 5 ans d'achats de fils et d'accumulation de projets, 5 ans de dentelles, jacquards ou tricots tout simples au gré des envies, 5 ans de traductions pour participier à la renaissance du tricot en France en tout cas.

anniv117

Donc JE fête mon anniversaire (et voilà que je me prends pour mon blog !).
Mais c'est vous qui aurez les cadeaux.

Alors pour tout le monde :

Et pour certaines chanceuses :

  • un exemplaire (neuf) de Vikking Patterns of Knitting d'Elsebeth Lavold :

vik

  • ou mon châle Allegro ma non troppo, en Fine Kid d'Anny Blatt (50% mohair, 50 % laine), un modèle original avec son petit volant double, en coloris Genepi et noir (le châle est neuf, je ne l'ai jamais porté), environ 1,80 m d'envergure pour 90 cm de haut :

Copie__2__de_al1 Copie_de_PB040006 Copie_de_al2

  • ou encore le petit Lace fichu de Cindy Guggemos, dont le patron est disponible en français si vous voulez le tricoter. Il est réalisé en Kidsilk Haze de Rowan (70% kid mohair et 30% soie), coloris Pearl. Là aussi, je ne l'ai jamais porté et il est neuf.

Copie_de_3lacdvtP9030011_fin_ao_t_2008 Copie__2__de_2lace_dos

Vous vous rappelez ? J'avais mis des perles sur les pointes... je les ai enlevées, le montage n'était vraiment pas beau...

PB150003

Ca vous tente ?

Alors pour vous inscrire, vous mettez simplement un commentaire en précisant dans l'ordre de vos préférences les 3 lots. Vous avez un blog ? Merci de relayer l'information de ce concours avec un lien vers In tricot veritas. Vous n'avez pas de blog ? Ce n'est pas grave, vous pouvez en parler autour de vous. Vous êtes étrangère ? Pas grave non plus, mais, please, parlez- moi en anglais, car le hollandais, je ne le comprends pas ! Mais surtout, laissez-moi vos adresses email pour que je puisse vous contacter le cas échéant (les adresses email ne sont pas affichées sur le blog, il n'y a que moi qui y ai accès).

Vous l'aurez compris, il y aura 3 gagnantes.

De mon côté, je listerai toutes les participantes, avec lien vers leur blog s'il y en a un, et je chapeauterai Oscar lors du tirage au sort le 8 décembre prochain.

Alors Mesdames et Mesdemoiselles (Messieurs ?), à vos plumes ! Moi, j'abandonne la mienne ce soir,

à bientôt, vale,

Christine

Participantes

Fleur - Monik/E - Pacotille - Martine - théonie - Valtricotine - Marie - Sand354 - Feuille - Fouf - dominique08 - Samy - Kajin - Zanzounette - eisbaer - Pascale - MarieJo - Agastache - isadef - Untxin - béa63 - Yvonne 77 - Françoise - Monique V - delph290 - DeniseC - siham - Marianne34 - Ma Dalton - Canon - Béa - toto - Christell - batilou - ainocce - mamytartine - Soleillade - Ogai -Myriam - Alexjero - Fanffan - gislaine - graindesoie - Prudence - nounours24 - ely - Noemie - cdujeudi - Brigitte - helene magnusson - floalex - coolmama - Marjolaine - kokolat - soudane - NathalieG - isaly - marguerite - La Romanche - mamounette - lillytricote -

Publicité
Publicité
Commentaires
L
5 ans !!<br /> joyeux anniversaire, je ne me lasse pas de passer par ici, pour admirer et même "copier" alors voici dans l'ordre mes préférences :<br /> lace fichu, puis allégro et enfin vikking pattern
M
bjr on ne se connait pas encore mais en tout cas bon anniversaire à ton blog, déjà 5 ans mois j'ai juste une année de blog!!!!!<br /> tes bonnets sont vraiment très joli surtout les jacquards, et les torsades j'en raffolle.Chacun ces goûts en matière de façon de faire;<br /> il paraîtrait que tu organises un concours pour les cops tricots pour ma part c'est le livre!!! pour que je puisse faire aussi de très beau châle. <br /> à très bientôt <br /> bises
L
Je viens de découvrir ton blog et je tente ma chance avec plaisir. Je suis sûre que ton châle réchafferait parfaitement mes épaules! Mon choix 2 serait le livre pour que je puisse moi aussi un jour tricoter d'aussi jolies choses... mais si ne ne gagne "que" le lace fichu, je serai de toute manière ravie !! Allez hop, je filé découvrir ton blog un peu plus en avant
M
Vénérable Prince,<br /> <br /> Qu'Elle vous mette un chapeau, passe encore! Mais des dentelles!! Entre nous, ses dernières réalisations de coiffures sont vraiment réussies. Le lui avez-vous dit ? Et appréciez-vous à sa mesure Sa générosité ? Si vous me permettez de jouer, je crois que j'aimerais bien le livre que je ne connais pas, le fichu, le châle -et vous avec. Vous me trouvez gourmande, n'est-ce pas ? Je vous envoie une caresse teintée de révérence.
I
Je me laisse tenter.<br /> Alors par ordre de préférence, je choisis: le lace fichu, le châle allegro ma non troppo (et j'ai le livre alors si je suis tirée au sort, Oscar pourra mettre sa patte sur un autre nom.<br /> Au passage: oui c'est adorable les animaux!
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité