Et la lumière fut.

feux

Après avoir été toquée, me voici donc allumée ?

Aujourd'hui, je vous emmène à Lyon, troisième ville de France (ou seconde si l'on inclut les communes limitrophes), carrefour du Nord et du Sud de l'Europe, grande cité industrielle dotée d'un passé historique très riche.

lyonfourv
Lyon vue de la colline de Fourvière, avec la Saône en premier plan et le Rhône en second plan.

plan
Fourvière est à gauche sur la photo, dans une boucle de la Saône.

Même si l'on sait que le site est occupé depuis longtemps, on considère que la fondation de Lyon remonte à 43 av. J.-C. Avant cette date, quelques tribus celtiques s'étaient implantées sur cette zone marécageuse et vivaient au milieu des flaques de boue et des herbes, passant leur temps comme elles pouvaient, animaux comme humains :

idefix4Copie_de_sanglier

Asterix_5 2idefix

anim5 astpano

Cette première implantation s'appelait Condate, d'un nom celte signifiant "confluent". En effet, ces peuplades s'étaient installées à la confluence de la Saône et du Rhône, au pied de l'actuelle Croix-Rousse, et vénéraient déjà leur dieu Lug sur la colline Fourvière. Lug ? Le dieu suprême du panthéon celtique, le dieu de la lumière. Ah !ah ! le voilà enfin le Fiat lux...

Eh bien non.

5_couvDonc comme je le disais plus haut, en 43, soit 1 an après l'assassinat de Julius qui avait déjà établi un camp romain sur la colline de Fourvière, voilà que le Sénat ordonne à un brave proconsul dont je tairai le nom (vous l'oublierez, j'en suis sûre !), de fonder une colonie romaine sur cette même colline.

Les romains aimaient bien se percher pour voir au loin, et puis la présence des deux fleuves laissaient entrevoir de nombreux échanges commerciaux.

Lugdunum était né. Pas très imaginatifs, ces romains, ils avaient puisé dans le vocabulaire celte les mots "Lug" et "dunos" qui signifient respectivement lumière et forteresse. Donc Lugdunum = forteresse de la lumière et Fiat lux ?

Eh bien non, pas encore. Enfin, pas tout à fait.

043Là aussi, les humains s'occupent comme ils peuvent.

Mais ils y en a d'autres qui bossent.

Et malgré l'extrême surveillance des marmottes romaines encasquées,
mcenture

les facéties incessantes des autochtones,
asterix13

l'Histoire avance, grâce à la notion de groupe.
asterix_24
Mais pas à la vitesse d'une tortue, contrairement aux apparences.

En -27, Auguste (pas le clown, l'Empereur) divise la Gaule en 4 régions : la Narbonnaise, province sénatoriale "sûre" (ancienne colonie romaine) et 3 provinces impériales, mal soumises, que sont la Gaule Aquitaine, la Gaule Lyonnaise et la Gaule Belgique (eh oui les belges, vous êtes des gaulois comme nous), 3 provinces constituant la Gaule chevelue (et moustachue).

gle3

Lyon devient la deuxième ville après Rome : siège du pouvoir impérial pour les 3 dernières provinces, Lyon devient Capitale des Gaules.

Et dès -20, Agrippa, son gendre, se met à construire des routes. De Lyon, grand port fluvial part un réseau routier de 4 voies qui ouvrent la ville à tout l'Empire : une vers le Rhin, une vers l'Océan (mer du Nord), une vers l'Aquitaine et une qui rejoint la Narbonnaise et Marseille.

timbLugdunum - Lyon - Lion

Ca ne se ressemble pas beaucoup. Mais comme tous les noms, Lugdunum a évolué au cours du temps en Lugduum, Lyduum, Lyum, Lyuon, Lyon qui apparaît au 13ème siècle.

En 1269-1270, les bourgeois se révoltent contre l'Eglise car ils souhaitent l'autonomie de leur commune écrasée par le pouvoir religieux ; leur cri de ralliement est "avant ! avant ! lion le melhor !". Et en 1320 apparaît le blason de Lyon de gueules au lion rampant armé, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or, ce qui veut dire en français courant que l'écu est rouge (de gueules), qu'il y a un lion debout (rampant !), toutes griffes dehors (armé) et qui tire la langue (lampassé).

Pourquoi un lion ? Il ne semble pas y avoir un lien entre Lyon et lion qui ont 2 étymologies différentes. Le lion est un animal courant en héraldique, symbole de force et de courage, mais c'est un animal "solaire" dans de nombreuses traditions. Et hop, encore un petit coup de Fiat lux !

Bon, on va avancer maintenant, car j'y suis encore demain (et vous aussi) si je continue à ce rythme. Si vous voulez savoir plein de choses sur cette ville, allez chez Wiki, parcourez @lyon, et tournez les pages de la ville de Lyon. Et n'oubliez pas non plus le Guichet du Savoir tenu par les bibliothécaires de Lyon.

Aujourd'hui, on est le 8 décembre

et c'est la fête de l'Immaculée Conception (NB : ceci et la suite sont des informations, je ne fais pas de prosélytisme).

La sainte patronne de Lyon est Sainte Blandine, martyre, mais cela n'empêche pas ses habitants de demander l'intercession de la Vierge en cas de coups durs, comme la peste de 1550 à 1643 qui a décimé la moitié de sa population. Dans ces cas-là, ils montent à une petite église au sommet de Fourvière, mais la petite église vieillit au cours du temps et doit être restaurée.

En 1852, le clocher est terminé et on décide d'y placer une superbe statue de la Vierge en bronze doré. Tiens, le jour de la nativité de la Vierge, soit le 8 septembre. Manque de bol : de violents orages éclatent et la Saône déborde. On repousse cette cérémonie au 8 décembre, autre fête mariale (Notre Dame des Advents, aujourd'hui Immaculée Conception).

De nouveau, les lyonnais n'ont pas de chance : le ciel se déchaîne et le fleuve menace de déborder. Mais en fin de journée, tout se calme. Miracle ? les lyonnais reconnaissants mettent spontanément toutes sortes de petites lumières sur leurs fenêtres qui vont briller toute la nuit.

Depuis, Fourvière est dominée par une belle statue dorée,
nd

et la ville célèbre la Fête des Lumières (ou plus exactement des Illuminations) tous les 8 décembre. Chacun est incité à mettre une lumière sur ses fenêtres et Lyon redevient pour un temps Lugdunum, la forteresse de la lumière.

Fiat lux !

jeuet lyo fourv

Et le 8 décembre, c'est aussi...

annivers...le tirage au sort de mon petit concours.

Tout d'abord, vous avez été bien patientes de lire tout ce qui précède avant de connaître le résultat, bravo !

Et merci à toutes d'avoir joué le jeu et de tous vos petits mots d'encouragement. C'est vrai qu'un blog, c'est du temps et du travail, mais j'y prends aussi beaucoup de plaisir. J'ai compté 61 participantes, et vous saviez dès le départ qu'il n'y aurait que 3 gagnantes pour 3 lots différents. Alors pour que vous ne m'en "vouliez" pas, j'ai utilisé Oscar la mascotte pour tirer au sort, après avoir numéroté au hasard la liste des participantes :

10 Fleur - 12 Monik/E - 1 Pacotille - 21 Martine - 28 théonie - 19 Valtricotine - 3 Marie - 61 Sand354 - 45 Feuille - 35 Fouf - 47 dominique08 - 57 Samy - 54 Kajin - 40 Zanzounette - 42 eisbaer - 13 Pascale - 37 MarieJo - 32 Agastache - 16 isadef - 51 Untxin - 24 béa63 - 43 Yvonne 77 - 6 Françoise - 27 Monique V - 55 delph290 - 9 DeniseC - 34 siham - 60 Marianne34 - 48 Ma Dalton - 50 Canon - 23 béa - 53 toto - 56 Christell - 18 batilou - 39 ainocce - 38 mamytartine - 26 Soleillade20 Ogai -  58 Myriam - 7 Alexjero - 11 Fanffan - 17 gislaine - 15 graindesoie - 59 Prudence - 4 nounours24 - 31 ely - 30 Noemie - 49 cdujeudi - 46 Brigitte - 36 helene magnusson - 22 floalex - 14 coolmama - 2 Marjolaine - 25 kokolat - 44 soudane - 33 NathalieG - 52 isaly - 5 marguerite - 41 La Romanche - 8 mamounette - 29 lillytricote -

1ère étape : numéroter des petits bouts de papier
cc1

2ème étape : y déposer au centre une croquette de la marque préférée du monstre (les Irrésistibles de Whiskas)
cc2

3ème étape : faire des petites papillottes (on se croirait à Noël !), et jeter les friandises au sol
cc2b

4ème étape : saisir le félin au lever, qui sera d'humeur joyeuse, car une fois sa gamelle avalée, Monsieur va dormir et on ne peut plus rien en tirer. Heureument, quand il s'agit de manger, il est participatif. Toutes moustaches dehors, il se précipite sur la collection de papillotes (au poisson, mazette, que c'est bon !)
cc3

Mais comme c'est un goinfre gourmand, il faut lui arracher la dite papillote dès qu'il l'attrape, sinon il engouffre le papier avec (et le nom de la gagnante aussi !)

Ce fut très rapide. comme je l'ai dit déjà, c'est un goinfre, et il a fallu se battre pour qu'il n'avale pas de papier. Une fois les 3 sélectionnées, on a vite retiré le tas restant et pour le récompenser, on a déballé les 3 bonbons, gardé les papiers et donné les croquettes. Puis la pâtée du matin.

Et pour Monique (Monik/E) qui adore mon chat, voilà une photo du fauve, éreinté après cet effort violent, et qui dit Fiat lux avec son oeil !
Copie_de_Oscar_16_11_2

Alors, je vous les montre ces papiers ?

Voilà, voilà !

cc4

Les trois gagnantes sont donc Feuille (45), gislaine (17) et béa (23), félicitations à toutes les trois ! Vous n'avez plus qu'à me transmettre vos coordonnées postales pour que je vous poste rapidement votre cadeau. Je vous montre ce que vous recevrez ?

Feuille
Copie_de_al2
couleur assortie à ton nom !

gislaine
Copie_de_3lacdvtP9030011_fin_ao_t_2008

béa
vik

Quant à moi, côté tricot, je ne vous montre rien aujourd'hui, j'ai peu avancé. Mais je suis malade en ce moment -et en arrêt maladie pour la première fois de ma vie- et je pense avoir un peu plus de temps pour tricoter. Le petit gilet aux marguerites est en bonne voie !

Encore merci à toutes d'avoir participé à ce concours, et à bientôt !

Vale,

Christine