Eh bien elles ne m'ont pas porté chance. Il y a des périodes comme ça.

Les feuilles d'abord

Il s'agit d'Haruni, jolie petite dentelle trouvée sur Ravelry. Gratuite en plus. Presque 2000 réalisations à ce jour, quel beau succès ! Et si vous voulez le faire, la traduction française est .

Je démarre le 5 février, avec de la Malabrigo lace. Puis je change d'avis et décide de le tricoter en Kidsilk Haze, coloris Blushes, pour Maria qui adore le rose. Mes pelotes arrivent et je démarre.

P2160003

Pas difficile, châle triangulaire classique.

Arrivent les feuilles. Je fais très attention au premier rang, pour bien positionner les motifs. Tout va bien. On est le 21 mars, le châle monte toujours :

Haru

Le 26 mars, j'attaque la fermeture : les petits arceaux au crochet. J'ai des angoisses depuis la veille. Et voilà :

P3250008

Je suis au centre du châle et mon inquiétude se confirme : je n'aurai pas assez de fil pour terminer. Je commande une troisième pelote en précisant le bain.

La pelote arrive 10 jours après : le bain est différent et ça se voit.

DSC00891

Je défais les arceaux, heureusement, le fil n'accroche pas trop et tricote avec la nouvelle pelote UNIQUEMENT la bordure. Le lendemain, Haruni est fini.

Haruni_6avril2010a Haruni_6avril2010c Haruni_6avril2010b

Haruni_6avril2010d

Haruni_6avril2010e Blushes

3 pelotes de KSH, aiguilles N° 4,5. Dimensions : 75 cm de haut et 120 de large sur l'horizontale (le bord haut du châle est en courbe).

Maria l'a beaucoup aimé.

Les rayures maintenant

Là, c'est le châle d'Andrea, toujours sur Ravelry, payant celui-là, mais pas cher du tout. Beaucoup de réalisations à ce jour.

Je tombe en arrêt sur celle de Stardiver, en alpaga et Delight de Drops. Et je décide de copier dans une autre gamme de coloris : bleu/turquoise/violet et noir. Et de faire la taille M. Beaucoup l'ont fait dans cette taille, les dimensions données par le patron me conviennent.

P2170003

La bordure est un peu ch... longue à tricoter, je l'avoue. Surtout avec du noir. Surtout quand on est presbyte (et hypermétrope et astigmate en même temps), qu'on tricote le soir sous la lampe et qu'on n'a pas de lunettes correctes... M'enfin comme dirait Gaston, une fois qu'on est dans les rayures, ça roule. Sauf que vers la fin, j'avais 2 m de plus d'un côté que de l'autre. Pas grave. Ce qui m'attendait était pire. Et je ne le savais pas.

Andrea1

Mon premier châle pointu en bas et en haut ! Comment se fait-ce ? Comprends pas. Et aussi, tout riquiqui. J'ai beau tirer dans tous les sens, avec le fameux blocage imaginé, c'est ridiculement ridicule. D'abord la pointe restera, et ensuite, on arrive à peine à joindre les 2 bouts devant.

Je retourne sur Ravelry et constate que la plupart de ces dames prennent leur photo le châle porté, mais on ne voit toujours que le bas du châle : soit elles se mettent de dos avec cette pointe dans le dos, soit (ça a l'air d'être très "tendance"), elles sont de face, avec le châle plaqué sur la poitrine. Et de l'autre côté ? Arrivent-elles à faire un noeud avec les pointes ? On ne sait pas. Mais si on lit leurs textes (quand il y en a), on se rend compte qu'elles disent de façon unanimes qu'il est petit, voire plus petit que ce qu'elles pensaient. Et si on regarde attentivement les photos, on constate que la plupart de ces châles ont une pointe dans le cou.

Je recommande de la laine et décide de refaire Andrea, en taille L. L'alpaga noir que je reçois n'est pas du même bain, ça commence bien ! Je retricote toute la bande noire en dentelle ... avec un plaisir infini. Puis les rayures. Au départ, je pensais glisser la maille centrale sur le rg du retour et ne pas la tricoter, pensant que cette double diminution "poussait" les mailles vers le haut. Je ne le fais pas, et imagine bêtement qu'en ayant augmenté le nombre de mailles, j'arriverai bien à gommer la pointe du haut.

Eh bien non !
les_2

Andréa 1 posé sur Andréa 2 : la taille L est plus grande (ouf, c'est déjà ça !). Mais la pointe persiste et signe.

Là, je prends un crayon et mes souvenirs de géométrie. Si je veux un bord horizontal en haut, il faut que l'angle entre le bord et la ligne de mailles centrales soit de 90°. La somme des 3 angles dans un triangle fait 180 °, donc la somme des 2 autres doit faire 90.

C'est mon premier châle tricoté de bas en haut. Je décide de voir si tricoté dans l'autre sens, comme d'habitude, c'est pareil. Diminuer de 4 mailles tous les 2 rangs doit bien équivaloir à augmenter de 4 mailles tous les 2 rgs, non ?

Eh bien non !
DSC00870

Allez savoir pourquoi dans l'autre sens, l'angle est bien de 90 ° ? J'en déduis donc que le fil n'intervient pas, mais la construction du châle.

Pour résumer, car je ne veux pas vous embêter avec mes états d'âme, je pense que plusieurs éléments interviennent dans la formation de cette pointe :

- le fait de démarrer le jersey (rayures) sur la dentelle qui ondule, SANS augmenter : le début du jersey va automatiquement onduler légèrement, ce qui va tirer les extrêmités du châle vers le bas ;

- les diminutions qui n'inclinent pas le tricot avec la même pente que des augmentations au même rythme ;

- la double diminution centrale, qui j'en suis persuadée, pousse le tricot vers le haut.

L'échantillon joue aussi. Plus on est proche de 10 m x 20 rgs (ou tout autre échantillon proportionnel à celui-là), moins la pointe sera marquée. Le modèle utilise un fil qui donne 17 m et 29 rgs (assez voisin de 15 m et 30 rgs ; mais si vous regardez bien la photo, on voit bien que les angles dans le cou ne sont pas de 90 °, mais inférieurs et qu'il y a automatiquement une pointe). Quant à moi, j'étais à 21 m x 30 rgs, alors j'ai eu une belle pointe.

Je suis donc partie avec l'idée de faire un châle triangulaire composé de 2 triangles rectangle-isocèles, et ai modifié la pente : au lieu de faire 4 diminutions tous les 2 rgs, cad 8 tous les 4 rgs, j'en ai fait 10. Premier et deuxième rgs endroit : comme le modèle ; le 1er rg envers, je l'ai tricoté comme le modèle, mais sur le 2ème, j'ai fait 2 diminutions supplémentaires, de part et d'autre de la maille centrale. Et j'ai également augmenté d'une maille à chaque motif, sur la m en jersey envers au centre du motif, au rg 16 de la bordure en dentelle - le rg retour en jersey envers,

J'ai recommandé de la laine. Manque de chance, rupture sur l'alpaga noir. Je me suis tournée vers l'Angleterre, qui m'a livrée et en plus, le même bain.

Andréa the Third, en taille XL (un motif de plus sur les côtés) eut enfin un bord droit avec une pointe quasi inexistante :

Andrea3b Andrea3a

Pour faire ma bordure du haut, je me suis basée sur mon échantillon et non pas sur les indications de l'auteur. Mais je trouve que j'ai mis un peu trop de mailles.

La séance de vaudou (j'ai fait une petite pointe en bas, pas de bordure en rond)
Andrea3c

Andrea3d

Et voilà l'objet ENFIN terminé, après 3 essais !
Andrea3e11avril2010

Andrea3f

1 pelote de Delight de Drops, 3 d'alpaga Drops, aiguilles N° 4, taille XL (18 m de plus de chaque côté que le nombre de m indiqué pour la taille L). Dimensions : 71 cm de haut, 136 cm d'envergure.

Il faudrait l'envisager avec 2 triangles rectangle, mais non isocèles : hauteur identique, mais envergure plus importante.

Obsédée par les triangles et les pointes, moi ?
A votre avis...
Andrea_4

Celui-là, il sera pour moi !
Mais il sera en rond !

A bientôt, vale,

Christine