La théorie des quatre éléments remonte aux philosophes grecs.

4hgt

empedC'est Empédocle, vers - 480, qui émet l'hypothèse que toute chose de notre environnement, est composée de quatre éléments en proportion variable : la terre, l'eau, l'air et le feu.

Puis Aristote (- 382 / - 320) décrit quatre qualités pour mieux définir ces quatre éléments : deux qualités actives, le chaud et le froid, et deux passives, le sec et l'humide. A chacun des éléments, il associe une combinaison de ces qualités pour expliquer la dynamique de l'univers et la transformation physique possible de ces éléments l'un dans l'autre.

567

  • terre = froid + sec ;

  • feu =  chaud + sec ;

  • air = chaud + humide ;

  • eau = froid + humide.

C'est encore lui qui en rajoute un cinquième : la nature ayant horreur du vide, il imagine la" sphère céleste" constituée d'un cinquième élément, l'éther, élément subtil opposé aux quatre autres éléments matériels.

La tradition ésotérique s'emparera de cet élément, en particulier l'alchimie qui le baptisera quintessence.

La théorie des quatre éléments accompagnera toutes nos connaissances au cours des siècles. C'est ainsi qu'on la retrouve en biologie dans la classification des êtres vivants en quatre règnes, en médecine dans la théorie des quatre humeurs d'Hippocrate, dans la structuration du temps en quatre saisons, et en astrologie :

atr

  • signes de feu : bélier, lion et sagittaire ;

  • signes d'eau : cancer, scorpion et poissons ;

  • signes d'air : gémeaux, balance et verseau ;

  • signes de terre :  taureau, vierge et capricorne.

La physique du XIXème et surtout du XXème siècles a permis d'affiner notre connaissance de la matière. L'hypothèse atomiste a été confirmée et la transmutation objectivée (fission nucléaire). La découverte des atomes et autres petites particules, puis des charges électriques et des valences a permis à un russe, Mendeleiev (ça vous rappelle des souvenirs scolaires ?), de classer tous les éléments connus -et inconnus à venir- dans un fameux tableau : le tableau périodique des éléments.

tbl

Ce savant de la fin du XIXème siècle classe les éléments en fonction de leur nombre atomique et de leur configuration électronique, configuration qui détermine une périodicité dans leurs propriétés, en particulier chimiques.

Aujourd'hui, au XXIème siècle, un autre tableau périodique a vu le jour, celui sur les medias sociaux :

tablesocialmedia

Vous voulez en savoir plus ? c'est par ici.

Mais revenons à nos moutons et en particulier à la laine qu'ils produisent et donc au tricot.

Je me suis amusée à décliner les quatre éléments et le cinquième en bonnets, en réutilisant le point de Ash & Fire, un peu modifié et travaillé en rond, qui décrit la dynamique de la nature. Chacun des bonnets a une bordure et une finition différentes, et le fond est soit relativement plat, soit un peu plus pointu ; comme le point en quinconce est un multiple de 10 mailles, il est possible de créer son propre bonnet, notamment pour des tailles plus grandes. On peut également modifier la taille en changeant de grosseur de fil.

Il y a donc :

silL'eau et ses ondes, ses noires profondeurs et son bercement.

Ca a donné un bonnet (4-6 ans) avec un bord simple et 2 tortillons sur le sommet du crâne.

En Marathon Print de Katia pour le fond et en 4.

eau1 eau2

eaud_tail

fytLa terre et ses sillons, ses tons d'ocre et ses volutes d'odeur de sable chaud en fin de journée.

Le bonnet identique au précédent pour la forme générale (2-4 ans) est bordé d'un feston ondulé et est surmonté d'une petite nouille. Réalisé en Pure Laine 3 1/2 de Phildar et aux aiguilles N° 3,5.

terre1 terre2

terred_tail

Clou L'air et ses nuages, sa transparence et le souffle léger du vent.

Ici, le bonnet (taille 2 ans) est un peu plus emboîtant car légèrement plus haut. Des brides festonnées le bordent et un gros pompon le termine. Réalisé en Princesse de Bergère de France, un fil mélangé à base de mohair et en 3,5.

air DSC01207

aird_tail

tryLe feu et ses flammes, le contraste entre le brûlant, vif et aigu, et le brûlé, sombre et immobile.

Avec la même forme que le précédent, ce bonnet (2-4 ans) démarre par un bord roulotté et est décoré d'une cordelière avec une double feuille pour symboliser une flamme. En Première de Bergère de France et aux aiguilles N° 3,5.

feu0 feu1

feu2

feud_tail

snEnfin, le 5ème élément. Ici, point d'éther, sinon l'ambiance qui règne en fin d'année : l'esprit de Noël et son arbre fameux. La neige était au rendez-vous, les sapins tout blancs et les boules de Noël ont scintillé.

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure...

Comme il fait froid, le bonnet s'agrémente de cache-oreilles. Forêt de sapins se détachant sur le blanc immaculé de la neige, et sapin de Noël sur les oreilles ; les boules de Noël sont brodées au point de noeud sur le sapin de Noël et une unique trône sur le sommet du bonnet. Taille bébé (3/6 mois).

5eme1___Copie__2_ 5eme2b

5eme2___Copie

5eme3 5eme4

Les explications de ces 5 bonnets se retrouvent dans le même patron au prix de 4,50 euros. Disponibles sur Créations on line ou sur Ravelry. La traduction anglaise est en cours.

tous___Copie

J'espère que vous aurez passé un très joyeux Noël. Il me reste à vous remercier de vos visites et commentaires, et à vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2011 ; qu'elle vous apporte de la joie et du bonheur, de la santé bien sûr et éventuellement quelques pelotes ?

Wi

A bientôt, vale,

Christine