La chouette est-elle la femelle du hibou ?

Que nenni ! Même s'ils appartiennent tous les deux à la famille des Strigidés, la distinction se fait en observant l'éventuelle présence d'aigrettes sur le crâne : ces touffes de plumes donnent l'impression d'oreilles. Mais ce ne sont pas des oreilles.

Maître Hibou, rendu célèbre par les aventures non moins célèbres d'un petit faon en 1942, possède deux plumeaux au sommet du crâne. Et comme les chouettes, a la faculté de faire pivoter sa tête d'un angle de 270° car les yeux, fixes, ne peuvent pas tourner dans les orbites et sont immobiles.

ath_5emesavjcLa chouette a une tête ronde et sans aigrettes. Athéna, déesse de l'intelligence, de la sagesse et de la guerre possède une chouette comme attribut (Athene noctua, chouette Chevêche), sensée incarner la Connaissance.

Cette chouette se retrouve déjà sur les drachmes de la ville d'Athènes au 5ème siècle av. JC, mais également sur la monnaie d'aujourd'hui :

euro

Une autre différence entre la chouette et le hibou ? Chouette prend un "s" au pluriel alors que hibou prend un "x". Comme pou, chou, bijou, joujou, caillou et genou.

Tiens, à propos de genoux, vous saviez que les genoux cagneux sont des genoux tournés vers l'intérieur ? Et que les "cornichons", candidats à Saint Cyr et qui pratiquaient équitation et escrime, appelaient les intellos et les étudiants en lettres des "cagneux" ? Et que ces mêmes "cagneux" en 1910 ont voulu rendre ce sobriquet un peu plus savant ? Ils sont donc devenus des "khâgneux". Les étudiants en Khâgne et Hypokhâgne, rendant hommage à la Connaissance, ont une déesse tutélaire, Vara, une chouette, réincarnation de celle d'Athena (vara en latin signifie cagneuse). In Vara vertus...

HedwigeUne autre école célèbre que vous connaissez sûrement : l'école de sorcellerie Poudlard dans laquelle Harry Potter est un élève brillant.

Curieux que Strix, strigis en latin, qui a donné Strigidés, signifie à la fois hibou et sorcière !

Alors, curieux aussi que Harry ait un hibou ? Hedwig (Hedwige dans le film français) est un harfang des neiges, jolie bestiole sous le charme de laquelle je suis tombée.

Chouette ou hibou le harfang ?

En Europe, on l'appelle chouette Harfang, mais en Amérique du Nord, on le nomme hibou. En fait, le harfang des neiges (Bubo scandiacus) est un hibou, mais ses aigrettes étant tellement raplapla, on le prend pour une chouette. La base de son bec est fortement emplumée, ainsi que ses pattes. J'adore cette tête de hibou moustachu !

061102__289blog

© http://www.pbase.com/nieuwburgh

061102__300blog

© http://www.pbase.com/nieuwburgh

(Un grand merci à Jean-Michel Peers pour son autorisation de diffusion de ces magnifiques photos).

Le harfang des neiges, hibou blanc ou hibou neigeux (snowy owl en anglais) vit dans la toundra arctique. En hiver, il descend plus au sud et on le rencontre en Amérique du Nord, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Sibérie centrale et orientale, mais quelquefois il s'égare encore plus au sud et on a pu le rencontrer accidentellement en France ou en Belgique. (Voir sa distribution ici ; sur la même page, on peut écouter son cri).

La "bestiole" en question peut mesurer jusqu'à 70 cm de long et a une envergure de 170 cm environ pour les mâles et 180 cm pour les femelles. Jolie bête, non ?

harfang5_300site_Qu_bec___Copie

(photo issue du site du gouvernement du Québec)

L'animal est diurne contrairement aux autres espèces de cette famille, et sa reproduction est conditionnée à celle de sa nourriture (surtout petits mammifères comme les lemmings). Le petit est brun-gris et la livrée devient progressivement blanche avec le temps, tout en gardant des taches et des rayures horizontales.

Harfang_en_vol_2_site_quebec

(photo issue du site du gouvernement du Québec)

Devenu un des emblèmes du Québec, ce qu'on peut comprendre aisément, ce magnifique rapace a pourtant illustré de nombreux timbres de pays qui n'ont jamais dû le voir... comme la Guinée ou le Centrafrique !

outputSans doute parce qu'il est international ? Le harfang est en effet devenu une célébrité sur Internet.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la photo de gauche n'illustre pas du tout le rapport entre les oiseaux et les coucous que nous avions évoqués lors du dernier post, et ORLY n'est pas un aéroport. Non.

Mais depuis quelques années, ce pauvre oiseau a fourni malgré lui une façon de communiquer sur le web, notamment dans des forums. Quelqu'un a vu dans cette image prise par un photographe naturaliste de l'étonnement : "oh, really ?" semble dire ce pauvre hibou (qu'on abrège phonétiquement en O RLY). Mais c'est un "oh, really" sarcastique. Auquel on  répond par les macros qui ont suivi comme YA RLY ("yeah, really") ou NO WAI ("no way").

nuit_chLa nuit de la chouette

C'est bientôt ! et ce sera la 9ème.

Organisée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et la Ligue pour la Protection des oiseaux, cette manifestation qui permet de mieux connaître hiboux et chouettes aura lieu en France le 19 mars prochain.

Chouette ! des ziboux !

Tout le monde connaît le fameux Owls de Kate Davies ?

ow

Il y a longtemps que j'avais repéré ses hiboux. C'est vraiment une idée originale ces torsades pour créer cet oiseau et les boutons tout ronds pour les yeux. Je n'ai fait que des bonnets avec des fils différents, mais j'ai utilisé des paillettes pour les yeux.

Snowy owl 1 : en Chamonix (20% laine peignée). Bord roulotté, point de godron sur le dessus, tricoté en 4.

owl_gris_19012011c owl_gris_19012011b   owl_gris_19012011

dessus owl_gro

Vous remarquerez comme j'ai mal cousu les paillettes ! Mon hibou n'a pas les yeux complètement fixes puisqu'ils peuvent sortir des orbites !

Snowy owl 2 : en laine 4 fils de Marygold, tricotée double et en 4. Bord roulotté et finition classique, surmonté d'un gros pompon blanc.

owl_marron qsfcqff owl_marron_02022011

Ici, les paillettes sont cousues avec une perle de rocaille au centre, ce qui évite que l'on voit les fils. Je pense qu'on pourrait mettre de plus grosses perles pour l'iris. Mais pas rondes, et noires.

Baby snowy owl : comme je l'ai dit plus haut, ils sont bruns. Les yeux bleus, je ne suis pas sûre...mais je trouvais ça rigolo. Bord roulotté, fil inconnu, tricoté en 3,5.

dc owl_bleu_05022011 owlbleu1

En parallèle, comme je n'ai toujours pas fini mes dentelles, que je voulais de la couleur et que je suis en plein dans le monde animalier en ce moment, j'ai commencé un cardigan (5 ans) en jacquard :

P2200014
Pas très original, n'est-il pas ?

A bientôt, vale,

Christine