Les nupps (prononcer noups) ne sont pas mes amies.

Et je n'irai jamais passer mes vacances en Estonie. Même s'il y a de jolies fleurs.

nrc n_alba

Echo était une nymphe (divinité secondaire d'une rare beauté, peuplant tous les lieux de la Nature).

ny
Nymphes et Satyre, William Bougereau

Bavardant beaucoup auprès d'Héra, la femme de Zeus, pour l'empêcher de surveiller son dieu de mari qui la trompait allègrement, elle fut punie par Héra quand elle s'en aperçut : privée de parole, elle ne pouvait que répéter la fin des phrases qu'elle entendait (et voilà l'origine de notre écho).

narcissePoursuivie par la malchance, la voilà qui tombe amoureuse de Narcisse, trèèèèèèèèèèèès beau jeune homme, qui ne pensait qu'à lui et dédaignait les femmes. Elle finit par dépérir et se laissa mourir. Narcisse, quant à lui, tomba carrément amoureux de son image en se regardant dans l'eau ; là, ce fut le cauchemar pour lui, et il finit lui aussi par mourir. Sur le lieu de sa disparition poussa une jolie fleur au coeur rouge : le narcisse.

efr
Echo et Narcisse, John William Warerhouse

Echo a elle aussi sa fleur : le nymphéa dont l'étymologie est bien évidemment le mot nymphe.
cvc ves

wat
Nymphéas, Claude Monet

Et comme je parle estonien depuis peu, je vous livre la traduction de nymphéa dans cette langue : vesiroos. La preuve : Vesiroosi koekiri pärit "Haapsalu salli" raamatust ja on taaskord minu sallidest juba läbi käinud. Certaines auront remarqué qu'on parle des châles de Haapsalu (salli en fait ne designe que les étoles rectangulaires, le mot rätik étant un terme plus générique).

P3080008En dentelle estonienne le vesiroos se travaille en créant par exemple 9 mailles dans 3 mailles ensemble : 4 fois (1 m., 1 jeté) puis encore 1 m. en piquant à chaque fois dans 3 m. ensemble (les mêmes 3 mailles).

Au rg suivant, on les tricote à l'envers, et au rg suivant, on place un jeté entre les trois groupes de 3 mailles. Puis plus tard, on tricote ensemble les 3 mailles de chaque groupe. L'idée, c'est de créer une expansion, de dessiner des pétales en plaçant des jetés, puis de fermer chaque pétale en tricotant les mailles ensemble. En anglais/américain, vous trouverez le vesiroos sous le nom de waterlily ou water lily, starflower stitch, et on vous parlera de star stitch technique.

C'est faisable, un peu rébarbatif, mais faisable. Les nymphéas, les vrais, (quasi-synonyme : nénuphar) sont très présents en Estonie.

P3080015___CopiePar contre, les nupps... je n'ai pas aimé ! Spécialité estonienne, la nupp (mot estonien ; le pluriel nupps est un pluriel américain...) se travaille un peu comme le vesiroos, mais que dans une maille. On pique, on tire une maille, un jeté, et on repique, on retire une maille et un jeté et on recommence jusqu'à plus soif ! On vous laisse libre de faire 5, 7 ou 9 fois la gymnastique selon la grosseur de votre fil. Mais attention, comme au rg suivant on va tricoter toutes ces mailles et ces jetés ensemble, il faut préparer le travail sur le rg endroit : on allonge boucles et jetés pour qu'au rg suivant on puisse piquer. Parce que vous n'avez pas l'air malin quand la pointe de l'aiguille droite ne rentre pas ! Alors, il y en a qui rusent : soit on étire bien comme Nancy Bush, soit on fait un double jeté au lieu d'un simple (et on élimine un jeté au rg suivant), soit on utilise un crochet pour passer dans toutes les boucles. Et si on en loupe une, c'est la cata...

Bref, c'est très joli, mais ça demande pas mal d'attention.

Et quand le vesiroos, fleur de la nymphe Echo s'associe à des nupps, ça donne :

Echo Flower shawl, de Jenny Johnson Johnen

ef1 ef2

ef3 ef4

ef5 ef6

ef7 ef8

 fil
(vraie couleur)

ef91 ef9 ef92

Réalisé en Alpaca lace de Cascade yarns après voir hésité entre ce fil et la Bijou de Nyansera (mélange alpaga, soie et cachemire). Je n'ai pas trop aimé l'alpaca lace, trop fine pour moi, trop molle. Et je regrette maintenant la Bijou.

PB160018

Je termine par quelques liens. Désolée s'ils sont pour la plupart en anglais...

Technique sur la dentelle estonienne

Quelques dentelles à faire (liste non exhaustive)

Sur ce, je vous souhaite de bonnes nupps si vous devez en faire !

A bientôt, vale,

Christine