Quand politique et minceur sont intimement liées.
La preuve par l'étymologie et les anecdotes.

Rego, rexi, rectum, ere (latin, verbe) : diriger, mener, guider, gouverner.
Regimen (latin, substantif, vient de rego) : régime.

men

hl

Programme d'aujourd'hui : petit tour autour des régimes -parce qu'il y en a plusieurs.

Régime politique : dès le XIIIème siècle, mode d'organisation d'un Etat, système de gouvernement. Il peut être militaire, totalitaire, monarchique ou démocratique, présidentiel ou parlementaire, nominatif (le régime d'Hafez el-Assad) etc.

Chez nous, pour le moment, on a l'Ancien Régime qui va de François 1er à 1789, et 13 régimes qui ont suivi. Après le 6 mai 2012 ? je ne sais pas !

Régime médical : à partir du XIVème siècle, traitement d'une maladie. Au cours du vieillissement, la masse musculaire diminue car la synthèse protéique baisse. Cette fonte musculaire, phénomène physiologique plutôt que pathologique, s'appelle la sarcopénie (sans k), et on recommande aux personnes âgées sans insuffisance rénale un apport de 1 à 1,5 g de protéines par jour et par kilo, apport un peu plus élevé que pour un sujet plus jeune. François Hollande est le fils d'un médecin ORL aux tendances extrême-droitistes, ce qui n'est pas non plus une maladie. Mais il n'y a pas de traitement. 

gouvRégime juridique : ensemble de règlementations qui régissent une institution, une administration, un établissement public (début du XVème siècle).

Régime fiscal, régime de la Sécurité sociale ou des mutuelles.

Régime matrimonial.
unt

Régime en physique (apparaît fin XIXème et début XXème siècles) : on parle de régime d'un cours d'eau, du régime des précipitations ou encore d'un régime d'un moteur. Nos candidats à la présidentielle sont à plein régime ou en sur-régime depuis le début, et reprendront sans doute un régime de croisière quand tout sera fini.

kg1Régime (fin XIVème siècle) : manière de vivre, de s'alimenter pour retrouver ou entretenir la santé. Aujourd'hui, quand on parle de régime, c'est surtout à la minceur qu'on pense.

Les hommes politiques font attention à leur ligne depuis quelque temps : être mince favorise les votes paraît-il. L'"effet Carla" et le jogging quotidien de N. Sarkozy, amoureux des sports, ont eu raison de quelques kilos d'autant plus qu'il est au régime sec puisqu'il ne boit pas d'alcool.  F. Hollande a également perdu du poids (méthode Dukan) pour se faire beau avant les présidentielles - 20 kg, mais, vous avez noté ? il les a partiellement repris.

Mais pas d'inquiétude ! avec le thermo détonateur Grenade de chez Holland and Barrett, déclarez la guerre à votre graisse ! Pfouitt... envolés les kilos en trop !

gren

Et vous, votre régime ?

Ou plutôt vos régimes ?

Vous avez tout essayé, à commencer par les tenues sombres :

47d052d2

Vous avez testé les menus minceur des magazines, puis le régime pomme ou ananas ; vous avez fait la soupe aux choux (beurk), le Dukan et ses protéines, hésité entre tous les régimes de stars ; vous avez fini par atterrir chez Weight Watchers et sa pesée publique puis vous avez succombé aux coaches d'Internet puis à Jenny Craig et ses petits plats livrés chez vous.

Vous avez triché parce que ça ne marchait pas ;
t_regime

vous avez regrossi...
kg2
Yoyo, quand tu nous tiens ...

Et l'année suivante, vous avez recommencé. Mais cette fois-ci, vous avez rajouté les barres hyperprotéinées pour couper la faim, dilué (et bu) des litres de boissons anticellulite qui font tout (drainent, brûlent les calories, destockent, raffermissent), avalé les pilules Minceur 24+ ou Oenobiol (et vous ne saviez pas où donner de la tête entre l'anticellulite ou le remodelant ? le Topslim 3 en 1, le Diet et l'Allure et minceur ?), vous vous êtes tartinées de crèmes et d'huiles sèches le soir avant de vous coucher et vous enfiliez tous les matins votre panty amincissant à microcapsules de caféine.

Vous vous êtes serré la ceinture pour rien.
Parce que pour avoir une taille de guêpe comme ça,
ser2b

il faut porter un corset comme ça :
1ju

et simplement moins manger.

ser1Mais j'ai bien peur que demain, quel que soit notre Président, il faille se serrer la ceinture pour de vrai.

Et que si nous avons été très intéressées par le régime crétois et son huile d'olive, le régime bulgare et ses yaourts, demain, il nous faille faire comme les grecs un régime à base de rien :

ser3

Et là, on ne parle plus de régime, mais de diète...

Maintenant, parlons des choses qui fâchent et qui font GROSSIR.

ban1Les bananes et leur régime

sauf que celui-là ne vient pas de regimen, mais de racemus (latin) qui signifie grappe, grappe de raisin. Le régime en botanique est l'assemblage de fruits sous forme d'une grappe (bananes, dattes). La photo ci-contre vous montre une femme de Jamaïque portant un régime. A propos de Jamaïque, si vous n'avez pas encore vu le jeu de Libby, courez-y, c'est passionnant !

La banane et votre régime : bien que riche en vitamines et en minéraux (dont le potassium), elle en est exclue car très concentrée en sucres (environ 100/120 kcal par fruit). Mais ça n'empêche qu'il existe un régime banane qui a porté ses fruits chez les japonais...

La banane et la politique ? Qui n'a jamais entendu parler de république bananière ?

bcouComme vous mangez peu à table -régime oblige, vous avez le temps de parler, alors épatez vos amis avec la banane. Outre que vous n'en mangez pas pour ne pas grossir, expliquez à qui veut l'entendre que le bananier n'est pas un arbre mais une herbe, et que la banane est en fait une baie, c'est-à-dire un fruit indéhiscent, comme la tomate, la myrtille et l'avocat. Dites-leur aussi que quand ils croient acheter des fruits, ils achètent en fait des baies parthénocarpiques (formées sans fécondation, donc pas de graine) ; la preuve, les points noirs qu'ils voient dans une banane coupée sont des ovules non fécondés.

Rajoutez-en une couche en parlant du parfum si suave qui est dominé par de l'acétate d'isoamyle :

ban2

Et vous serez à vous seule responsable de la chute des ventes de la banane dans les jours qui suivront !

Pour être mince, soyez un régime à vous toute seule et dansez !

josephine_baker2

5766203436_eafbd33737_zLe tiramisu, moi, j'adore !

Rien qu'avec des photos, le tiramisu me requinque. Mais les oeufs et le mascarpone, même si c'est bon, c'est pas bon du tout pour la ligne : plus de 300 kcal aux 100 g !

Mon tiramisu à moi, je l'ai tricoté en Fabel de Drops, coloris 330 print, "baies de rêve", qui est une laine à chaussettes 4 fils à moins de 3 € la pelote hors promotion. Le modèle est un modèle de Drops, facile à tricoter, en point mousse avec quelques rangs raccourcis pour les pointes du devant, et qui consomme de 4 à 6 pelotes suivant la taille. Attention, si le buste de la destinataire est long, le gilet doit être rallongé de quelques rangs, car il est vraiment court.

J'ai eu quelques soucis avec les explications du montage des manches, mais je crois avoir résolu l'imprécision. Vous trouverez les explications sur ma page Ravelry.

violines6 violines7

Vous aimez les fils Drops ? Profitez-en, il y a 30 % de réduction sur les fils hiver jusqu'à la fin du mois. Chez Kalidou pour la France. Et vous avez vu ? Delight arrive en big, 100 % laine, arrivage imminent et la réduction lui est aussi appliquée.

3fudCornish fudge : c'est une sorte de caramel, un fondant plutôt, spécialité cornique, très riche en sucre et crème, donc très calorique. La Cornouailles, péninsule à l'extrêmité sud-ouest de l'Angleterre possède une tradition culinaire dominée par le poisson (normal), les tourtes/pâtés en croûte (?), et les produits laitiers. Son herbe grasse lui a permis de développer une industrie laitière importante et l'invention d'un produit avec une appellation d'origine protégée européenne : la Cornish clotted cream (crème épaisse avec des grumeaux).

Cette crème permet l'élaboration du Cornish fudge et de la Cornish Ice cream, spécialités locales.

Pas étonnant si Frangipani, à Penzance dans le sud de la Cornouailles, a dans sa gamme de laine Guernsey 5 fils un coloris Cornish fudge. La livraison est extrêmement rapide, soignée, et vous pouvez même commander sans frais le nuancier (26 couleurs).

Frangi_1

J'adore ce fil, très rond, un peu rêche au toucher, mais qui donne des superbes tricots quand on fait des points texturés. Déjà utilisé pour le Flying geese de Alice Starmore (Stillwater), je l'ai recommandé pour tricoter Stornoway, de la même Starmore (Fishermen's sweaters).

Stornoway_12032012

Pattes d'épaules tricotées en incorporant les mailles, col tricoté à même le pull.
d_270212 e_280212
Autres photos sur ma page Ravelry.

Blue1Blue tit (mésange bleue) : en quoi, la pauvre, fait-elle grossir ?

C'est tout le contraire, elle vous aide à mincir...à coup de sève de bouleau pour vous détoxiquer, et de compléments alimentaires que si vous en achetez trois (ça prouve leur efficacité !), vous gagnez une montre (on ne voit pas le rapport...).

Ma blue tit à moi, elle m'a fait suer, je l'avoue. Plein de petits bouts de fil à rentrer, les pattes, je ne vous raconte pas, les yeux, imposible de trouver des perles qui me conviennent en taille. Mais elle a bien plu à la destinataire. Modèle gratuit ici, mais en anglais.

Blue_tit_2 Blue_tit_1 Blue_tit_3

Blue_tit_5 Blue_tit_4

Bl2

Et hop ! moi aussi, je m'envole et vous quitte !

Bon WE, bon vote,

A bientôt, vale,

Christine