il_fullxfull_165975849Aussi incroyable que cela paraisse, le bretzel bénéficie d'un jour de fête national : le 26 avril. 

Mais pas chez nous, aux Etats-Unis.

Et avant d'y faire un tour, je vous propose de mieux connaître ce produit de boulangerie.

Un bretzel, c'est quoi ?laugenbrezel

Il est vraisemblable qu'il ait vu le jour dans les boulangeries des monastères au Moyen-Age. Une tradition rapporte qu'il a été créé vers 610, dans le sud de la France ou le nord de l'Italie, et que sa forme rappelle celle des bras croisés sur la poitrine, attitude qu'on adoptait à l'époque pour prier. D'autres rapportent qu'il est déjà référencé dans un manuscrit enluminé datant du Ve siècle, le Vergilius romanus conservé au Vatican, mais comme tout ce qui est là-bas est loin d'être accessible, difficile d'en être sûr !

Associé très rapidement au Carême, période pendant laquelle on ne devait manger ni oeufs, ni produits laitiers, ni viande (lard), ce pain rappelait par sa forme que ces 40 jours précédant Pâques devaient être consacrés à la prière et à la pénitence. Son nom viendrait du latin brachiola (petits bras). On voit aussi dans ses 3 trous le symbole de la Trinité.

Ce petit pain a participé à la vie sociale et religieuse au cours du temps ; en particulier, il aurait été donné comme récompense aux bons élèves (Moyen-Age), et dans les années 1600, il symbolisait les noeuds du mariage.

Aujourd'hui, on distingue les bretzels mous (les pains à pâte levée, pochés dans une solution de bicarbonate de soude avant d'être cuits au four) que l'on doit en principe consommer le jour-même, et les bretzels durs (nos biscuits apéritifs), apparus beaucoup plus tard, au XIXe siècle.

Le bretzel illustré (n'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en plus grand)

Quelle que soit la date exacte de sa naissance, le bretzel commence à être représenté graphiquement surtout à partir du XIIe siècle, et ces illustrations témoignent de son voyage dans le monde.

Le banquet de la reine Esther et du roi perse Assuerus (Xerxès), Hortus deliciarum, 1190 (à gauche) - Le festin de mariage de Matilda, fille du roi Henri 1er d'Angleterre et de Henry V, futur empereur du Saint Emprire germanique, Chronica maiora, ~1250 (à droite)
Hortus_Deliciarum_1190 matilda

Le Hortus deliciarum est un manuscrit enluminé créé à l'abbaye du mont Sainte-Odile (Alsace) et le Chronica maiora est un manuscrit enluminé anglais conservé à Cambridge et à Londres.

Jésus mangeait-il des bretzels ? sans doute non, mais certaines représentations de la Cène les mettent à table :

Parchemin suisse, 1030-1040 (à gauche) - Lectionnaire enluminé, Autriche, 1225-1274 (milieu) - Gravure sur métal, Bavière, 1460 (à droite)

C1 C2_milieu_11_me_C_ne Bav_Bret
Il y en a un qui a copié ?

Livre d'heures de Catherine de Clèves (considéré comme le plus beau manuscrit enluminé des Pays-Bas), St Barthélémy, Pays-Bas, ~1440

St_B
Bretzels et crackers pour un saint écorché vif, le rapport est lointain !

Boulangers par Job A. Berckheyde, Pays-Bas, 1681

Job_Berckheyde__The_Baker__ca__1681_thumb_1_ le_boulanger_de_job

Ce peintre a réalisé d'autres toiles sur ce thème très prisé à l'époque. A noter les présentoirs très actuels des bretzels et la corne qui sert à appeler le client quand le pain est cuit.

Vendeur de bretzels à Vienne, aquarelle, Autriche, 1846 (à gauche) - Femmes suédoises vendant des bretzels, 1881 (à droite)

glacis vendeuses_de_b_su_de_1881

 

Le bretzel et la boulangerie

Le bretzel franchit très vite les frontières des Alpes, et il s'implante surtout en Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique et en Alsace pour la France. Il sera très vite utilisé comme emblème des boulangers dès le Moyen-Age, et aujourd'hui encore, il sert d'enseigne :

pretz1b pretz1 pretz2

En Allemagne le bretzel figure dans l'emblème de la guilde des boulangers depuis le XIVe siècle (à gauche et au milieu). La corporation est si puissante qu'elle parraine une fenêtre de la cathédrale gothique de Dinkelsbuhl du XVe siècle (à droite) :

pretz3_Symbol_des_B_ckerhandwerks pretz4 pretz7

En Autriche, où la corporation des boulangers utilise le même symbole, le bretzel s'illustre dans un vitrail de 1510 avec le blason de la corporation (à gauche) et dans leur sceau datant de la fin du XVIe siècle (à droite) :

 vitrail_tyrol pretz5_sceau_autriche

En République Tchèque, dans le centre de Prague, on trouve 2 enseignes de boulanger datant de 1656 (à gauche) et de 1678 (à droite), dont le dessin ressemble fort à celui du sceau précédent :

prag2 prag

En Alsace, LA bretzel est également l'emblème de la corporation des boulangers et sert d'enseigne à la profession comme à Pfaffenhoffen (1306 ?), Riquewihr (1674), ou Oberbronn (1740) -de gauche à droite) :

als4  als_2 1740_clm

Associée à l'ours (qui mange du miel, ingrédient du pain d'épices), LA bretzel devient l'emblème de la corporation des pains d'épiciers. Beaux exemples à Guertwiller (maison Lip) et Strasbourg.

Ours_avec_bretzel 800px_Strasbourg_98_Grand_Rue_

L'Alsace va même plus loin en faisant du marketing territorial avec sa marque partagée Alsace pour promouvoir la région; lancée il y a un an, la marque a pris LA bretzel comme symbole de l'Alsace. NB : Bretzel est un nom masculin ou féminin ; généralement utilisé au masculin, en Alsace, il est féminin.

On trouve aussi des bretzels en bas-relief dans l'Angleterre médiévale, et sur une des faces d'une des pièces de 1 lats en Lettonie, pièces dont la diversité voulue par la Banque de Lettonie se doit d'illustrer le patrimoine du pays.

Le bretzel aux Etats-Unis

PretApporté par les allemands et suisses allemands, peut-être dès les premières immigrations, on sait qu'il est très répandu au XIXe siècle en Pennsylvanie, état dans lequel se sont installés majoritairement ces colons (33 % de la population en 1760). C'est d'ailleurs dans cet état que le bretzel dur est inventé en 1850.

Au XXe siècle, les bretzels sont répandus dans tout le pays.

Aujourd'hui, la Pennsylvanie produit 80 % des bretzels aux USA ; l'importance économique que représente ce produit de boulangerie dans cet état a conduit un de leurs gouverneurs à instaurer en 2003 un National Pretzel Day, le 26 avril. En fait, une journée commémorative du bretzel avait déjà été instaurée en 1983. Et c'est un jour férié là-bas !

A quand le jour férié du croissant ou de la baguette chez nous ?

En plus de sa journée en Pennsylvanie, le bretzel est encore fêté pendant 2 mois aux Etats-Unis : le mois d'avril est le mois du soft pretzel (bretzel mou), et celui d'octobre est consacré au bretzel en général.

logoA very special Pretzel

Aujourd'hui, à l'occasion de la fête au bretzel, j'avais envie de parler d'un petit chat américain qui émeut la communauté internationale depuis décembre dernier : Miss Pretzel, car c'est une demoiselle. Elle a sa page Facebook et presque 18 000 fans aujourdhui.

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce chat, mais comme j'avais l'impression de voir Oscar, j'ai suivi ses aventures depuis le début.

Tout commence mi-décembre, quand Carmen B. trouve ce chaton d'environ 5 semaines sur une route en Floride : perturbé, agressif, les pattes arrières "tordues", elle pense qu'il a été percuté par une voiture.

2_13_dec 1_13_dec_So_this_is_where_I_start 3_14_dec

Une visite chez le vétérinaire laisse tomber le verdict : il n'y a pas eu d'accident, ce chat "est né comme ça". Malformation congénitale du train arrière, sa patte droite en particulier se retourne vers l'arrière et sur le dos : la rotule est sur l'arrière de la patte, les muscles et les tendons ne sont donc pas en bonne place et tirent de telle sorte que les os vrillent. D'où le nom de Pretzel (bretzel). Les articulations ne sont pas bien conformées et les os ne sont pas alignés correctement. Les conséquences sont bien sûr une altération de la mobilité et de la douleur.

Ceci se devine sur la troisième photo la plus à droite ci-dessus et sur les 2 vidéos suivantes :

quelques jours après son sauvetage,

 et une dizaine de jours après son sauvetage :

Pire : un examen ophtalmologique approfondi révèle l'absence de connexion neurologique entre l'oeil et le cerveau. Ce petit chat est aveugle et le sera définitivement.

Carmen décide de la garder et de se battre.

Depuis le début, elle poste un message tous les jours, des photos, des vidéos : c'est Pretzel qui parle, elle a beaucoup d'humour, et nous vivons son quotidien de petit chat espiègle malgré ses handicaps, sa grande amitié avec un des chiens de la maison, Cici, ses bêtises (griffes sur le mur, escalades diverses, squat de la cage aux cobayes).

7_10_mars 4_10_jan

Pretzel a du caractère, un regard qui ne semble pas aveugle du tout car elle regarde bien droit dans les yeux, et bien des malheurs dès le début de sa petite vie ; elle passe à la télé, reçoit des tas de lettres et de cadeaux, bref, elle séduit de plus en plus.

Mais Pretzel est handicapée et ne peut rester ainsi d'autant plus qu'elle va grandir : après plusieurs examens à l'Université de Floride, deux choix sont proposés :

- soit on ampute tout de suite la patte arrière droite,
- soit on part sur 3 chirurgies réparatrices à 1 mois d'intervalle : genou droit, hanche droite puis genou gauche.

Après réflexion, Carmen opte pour la seconde proposition. On commence d'abord par mettre une attelle pendant quelques semaines pour tirer au maximum sur les articulations et les muscles, puis le temps de la première opération vient. La rotule est rebasculée vers l'avant de la patte, les os sont fixés par des plaques.

Courageuse petite bête, elle joue malgré son bandage, elle grimpe partout, elle a du punch ce qui est de bon augure pour la suite.

428059_403666693050363_911172364_n

 

6_28_jan 5_22_jan 6_bis

Tout se passe bien, Pretzel récupère très vite et une fois le bandage enlevé, utilise sa patte. Comme elle peut car il faut re-axer l'articulation au niveau de la hanche.

Entre-temps, le dons affluent, et la communauté grandit. Certains internautes envoient leurs créations, en particulier ce bretzel entrelacé avec un coeur :

295532_431439340273098_351625112_n

La deuxième opération est réalisée fin mars. Les plaques sont enlevées, l'articulation de la hanche redressée. Pretzel récupère très vite, comme à son habitude, puis certains signes alarment Carmen une semaine après. Le verdict tombe : il y a un problème de circulation sanguine, la patte n'est plus irriguée, et Pretzel est finalement amputée le 11 avril.

Carmen et les vétérinaires auront fait le maximum et les fans auront soutenu au maximum. Beaucoup de déception, mais Pretzel n'est pas abattue. Elle reprend sa vie d'avant et devient maintenant une jolie jeune fille :

8_20_avril

Je pense que le programme chrirurgical poursuivra son cours avec l'opération du genou gauche, ce qui devient maintenant nécessaire car il n'y a plus qu'une patte arrière pour supporter tout le poids du corps.

Ce chat est très attachant, ainsi que sa famille adoptive.

nat_day___Copie nat_day___Copie__2_

  • Si vous voulez "devenir fan", c'est ici, chez The Little Kitty that Could.
  • Si vous voulez faire un don, c'est ici : donate ou directement via Paypal à cette adresse : sweetdriedroses123yahoo.com (remplacer 123 par @ dans l'adresse)
  • Et mangez des bretzels !

Petit coeurs

Pour rester dans les bretzels et les coeurs, voici quelques bonnets bébé réalisés d'après le Heart Hat d'Elizabeth Zimmermann. Juste les photos, mes notes concernant le modèle sont sur Ravelry.

bloggif_5174231159626

P2110005 P2130007

P2240010 P2240018 File0007

P2240004 P2240019 P2240005

P2240009 P2240020 File0006

P2240003 P2240021 File0004

P2240002 P2240022 File0003

sans_titreEn espérant que le bretzel n'aura plus de secret pour vous, je vous promets de parler plus de tricot la prochaine fois !

Bonne fête du bretzel et faites de beaux rêves !

A bientôt, vale,

 

 Christine