Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
5 octobre 2013

Petites laines

Il a fait bien chaud, il continue de faire beau, mais l'automne est bien là avec ses jolies couleurs et les petites fraîcheurs du matin. Alors en attendant de reprendre le grand chantier de l'été qui a à peine commencé, j'ai joué avec mes aiguilles et réalisé des petites pièces dont on aura bientôt besoin.

Bon, d'abord, je montre à quoi ressemble le chantier de l'été ? Un tricot en rond, des côtes bicolores "traditionnelles" et un feuillage qui promet :

20130814b 20130814a

20130824

J'ai envie de vite m'y remettre tellement c'est original !

Toujours dans les bleus, un  Pop spots N° 3 terminé tout récemment. Le fond est de la Fine kid d'Anny Blatt, coloris Libellule, 2 pelotes pile (j'ai encore eu des frayeurs pour la bordure !) et les spots qui poppent sont tricotés avec un fil de Crazy Zauberball de Schoppel-Wolle, coloris Olives-mix, associé à un alpaga tout fin d'Isager, l'Alpaca strik 1, en coloris Chartreuse.

P3140003

Très belle association de couleurs, mais qui m'a été inspirée par l'auteur de ce châle, Juju Vail, je n'ai donc pas trop de mérite. Et en plus, ces tons plaisent beaucoup à ma maman, donc je vous laisse deviner chez qui va aller cet accessoire ? Pop spots est disponible en français si ça tente quelqu'un, et j'ai fait un petit tuto sur le point, enfin sur une façon de le faire plus rapidement, ici.

Il se tricote en partant du cou et la bordure en dentelle se travaille à la fin, en la rattachant au fur et à mesure au bord du châle.

Pop_spots_b

Pop_spots_a Pop_spots_c Pop_spots_d

Pop_spots_20130929

Encore dans les bleus, mais plus doux, un bonnet en Tosh sock de Madelinetosh, coloris Celadon, histoire de ne pas mourir idiote, car je n'avais encore jamais tricoté un fil de cette marque et que tout le monde ne jure que par elle. Bilan : je n'ai pas trop aimé. Sans doute parce que c'est un fil "superwash" et que ça le rend tout mou et glissant ? Je n'en rachèterai pas d'autant plus qu'il est très cher, et que je ne vois pas ce qui justifie son prix ! Après tout, ce n'est qu'une laine à chaussette, pure laine certes, mais quand-même...

J'ai utilisé un point que je lorgnais depuis longtemps car je voulais l'utiliser sur l'envers : 2 couleurs contrastées et des mailles qu'on relève plusieurs rangs en-dessous pour les tricoter avec les mailles de l'aiguille gauche. J'ai donc marié ma Madelinetosh avec un petit reste d'alpaga marron de Drops pour créer Céladon, un bonnet légèrement slouchy, c'est-à-dire un peu lâche et dont le fond pend un peu :

1OKcouv___Copie

2___Copie___Copie point_et_bord___Copie fond2___Copie

Et sur l'envers ? qui est l'endroit du point, voilà ce que ça donne (la tête en polystyrène est plus petite qu'une tête d'adulte, ce qui donne un aspect démesuré au bonnet, mais ce n'est pas le cas) :

DSC02576___Copie DSC02578___Copie

Donc j'ai récidivé en utilisant l'endroit du point, cette fois-ci avec des laines moins contrastées : de la Diva (77 % kid mohair et 23 % soie) du Mohair des fermes de France, coloris Tomate, et un reste de Crazy Zauberball de Schoppel-Wolle, coloris Burnt almonds.

fond1 fond2 Tomatoe2

coul

Le patron de ce modèle, Right WS (l'envers est le bon côté en français), est disponible sur Ravelry ou sur Créations on line. Il est écrit pour de nombreuses tailles et pour les deux versions, avec un tutoriel en images pour la réalisation du point ; il se tricote en rond et en 3,5.

Saint-Cyp, du nom de la petite ville où j'ai passé mes vacances, est aussi une création des derniers jours de l'été. Un peu slouchy lui aussi, il est tricoté en 4 avec de la Cascade 220 Sport de Cascade yarns, un fil pure laine très souple (150 m/50 g, 24 m. pour 10 cm en 3 ou 3,5). J'ai choisi le coloris Pumpkin Spice, très très joli, pas potiron du tout malgré son nom. J'adore. Il présente des torsades insérées dans du point mousse et est très simple à tricoter.

 

St_Cyp_1___Copie

St_Cyp_dos_2___Copie Pupmkin_White_Chocolate_Drink_new_pumpkin_spice St_Cyp_2___Copie

Modèle également disponible sur Ravelry et sur Créations on line.

Juste avant mes vacances, Hélène m'a offert un patron, un joli petit boléro pour fillette, Entrechat. J'ai vite trouvé le fil adéquat, de la Wintuk de Caron, attrapé les aiguilles pour tout mettre dans la valise et je suis revenue avec le modèle fini. J'ai beaucoup aimé, merci encore Hélène.

Entrechat_20130907

dos2 P9090015

Et pour terminer (si ! si !), encore un petit bonnet, Mimizan, un modèle que j'ai testé  pour l'auteur. C'est un point de mailles glissées et déplacées à un moment, bicolore, un peu technique mais très bien expliqué. J'ai demandé à traduire le modèle, je vous tiens au courant. J'en ai fait 2...

mimiz_20130923 mimiz_dessus mimiz_pom

mimizan_20131001 mimizans mimizan_top

Sur ce, je me sauve !

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien joli tout çà et le blog aussi. Bonne année 2014. J'ai mis votre blog sur facebook.
N
Eh bien c'est très très très joli, tout ça!<br /> <br /> Je profite de mon commentaire pour te souhaiter une très belle année...
B
Joyeux anniversaire, déjà 9 ans .Le temps passe si vite en tricotant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et câlins à Oscar<br /> <br /> Bonne soirée
M
Eh oui, même chez toi, j'ai pris du retard... effectivement, le pull se présente déjà très bien. Quand au châle, ta maman a très bon goût (lol, ce sont mes couleurs de préférence évidemment). Tes bonnets sont vraiment très beaux, mais je préfère l'envers à l'endroit... <br /> <br /> Joli boléro... <br /> <br /> Décidément, ta tendinite semble bien évanouie, mais reste très prudente pour continuer à nous montrer ces belles réalisations. Je t'embrasse.
N
Le petit boléro lavande est sublime ! Bravo Christine !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité