Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
22 novembre 2005

Sainte bidule, sa vie, son oeuvre

osc8Aujourd'hui, c'est la fête !

D'abord, avec quelques jours de retard, l'anniversaire de In tricot veritas . Je remercie publiquement Oscar, le poilu moustachu, qui m'a toujours soutenue, et vous toutes (tous ?) grâce à qui ce blog continue d'exister. Merci pour vos passages et pour tous les commentaires laissés, en particulier la dernière fois !

anniv1211

Mais en dehors des anniversaires, il y a aussi la fête des saints. Aujourd'hui, Ste Cécile que je ne pouvais louper, puisque c'est mon deuxième prénom et que je fais de la musique, et dans trois jours Ste Catherine (d'Alexandrie).

cec0Sainte Cécile, sa vie, son oeuvre

Issue d'une grande famille romaine, chrétienne, Cécile est mariée de force à un païen. L'horreur ! Elle passe sa nuit de noces à convertir son époux (eh oui), puis comme il n'était pas bien vu à l'époque d'être chrétien, elle finit mal (son mari aussi d'ailleurs). Martyrisée au cours du IIIème siècle, on l'a d'abord ébouillantée puis décapitée. Mais les trois coups de glaive règlementaires ayant échoué, on l'a laissée là, le temps que la nature finisse le travail. Ce n'était pas vraiment drôle à l'époque, et je ne détaille pas... Son sarcophage a été ouvert en 1599 : son corps était intact. "La musique adoucit les moeurs" dit-on, mais il semblerait qu'elle conserve aussi !

Elle est devenue la sainte patronne des luthiers, des musiciens et des poètes, à la suite d'une erreur de traduction de ses Actes qui relatent sa vie : "cantibus organis Caecilia in corde suo soli Domino decantabat", où on a vu un orgue (organis, instrument connu dès l'Antiquité) au lieu d'un organe (corde, le coeur). En effet, "organum" veut dire tout et n'importe quoi  ; on pourrait le traduire par "truc", "machin" ou "bidule", mais ça signifie aussi "instrument", "appareil", et le mot est à l'origine de "orgue" et cec12"organe".

C'est donc uniquement à cause de cette erreur de traduction et pas parce qu'elle était la Cecilia Bartoli des arènes de Rome qu'elle est devenue la patronne des musiciens, avec pour attribut un orgue portatif (au passage, orgue est féminin au pluriel, mais, parce que la vie est compliquée, uniquement s'il n'y a qu'un seul instrument. Dès qu'il y en a deux, le mot redevient masculin ! Vive le français...).

not41Les musiciens se sont mis sous sa protection dès le XVème siècle, et la tradition des concerts en son honneur le 22 novembre s'est maintenue jusqu'à nos jours. Les grands fastes de la Cour à Versailles ont été remplacés aujourd'hui par le concert de l'Harmonie municipale. Les musiciens l'ont traditionnellement honorée via leur compositions : citons l'Ode à Ste Cécile de Haendel et Purcell, les Messes de Ste Cécile de Scarlatti, Gounod et Ambroise Thomas, et la Légende de Ste Cécile de Chausson.

Par contre, je ne crois pas qu'elle ait fait quelque chose pour le tricot...

cat11Sainte Catherine, sa vie, son oeuvre

Là, on est en Egypte, à Alexandrie exactement, début du IVème siècle. De très bonne famille elle aussi, c'était une fille intelligente qui a tenu tête très tôt à de nombreux philosophes. Elle avait en plus la manie de convertir facilement autour d'elle, surtout ses détracteurs, ça n'a pas plu du tout.  Résultat : un tour de roue semée de clous, mais comme ça n'a pas marché, on l'a décapitée. Ses attributs sont multiples : un livre pour la sagesse, une épée pour rappeler son martyre et surtout la roue (non, ce n'est pas un rouet !). Au passage, si l'hagiographie et si les récits enjolivés du Moyen Age vous intéressent, je vous conseille La légende dorée de Jacques de Voragine (que j'ai connue au détour d'un roman de Zola). Sainte Catherine est la seule à avoir trois auréoles : une blanche (virginité), une verte (celle des docteurs de l'Eglise) et une rouge (martyre).

Grande figure chez les chrétiens, elle est devenue la patronne de tous les artisans qui utilisent une machine à roue (dont les fileuses !), des étudiants, des philosophes et des jeunes filles. Et elle a eu la chance de parler en direct à Jeanne d'Arc !

cha3Au Moyen Age, Ste Catherine est vénérée par les confréries de jeunes filles. Au XIIème siècle, on expose sa statue dans les églises, et le 25 novembre (date de sa mort), on dépose une coiffe de dentelle sur la tête de la statue : c'est la plus âgée des jeunes filles qui a ce privilège. Les jeunes filles qui se marient quittent la confrérie et laissent aux autres le soin de "coiffer la Sainte Catherine".

Il semble pour ce que j'ai trouvé que le bonnet était porté par les jeunes filles de plus de 25 ans non mariées, de façon à ce cha2qu'on les remarque et que "la" rencontre soit favorisée ! Plus tard, le chapeau a remplacé le bonnet, et la tradition de faire une fête en portant des chapeaux extravagants sur les lieux de travail s'est instaurée très vite, surtout dans les milieux de la mode et de la couture. Les catherinettes devaient porter ce chapeau toute la journée et former des voeux pour rencontrer leur prince charmant.

cha5Ce sont les modistes qui ont initié les deux couleurs de la Ste Catherine : le vert pour l'espérance et le jaune pour la réussite, pour symboliser un mariage sans retard. Puis dans les années 60-80, les grandes maisons de couture s'y sont mises aussi et Paris voyait de grands défilés dans ses rues à cette occasion. Il semble que la tradition perdure dans le deuxième arrondissement.

stc

Dans un autre domaine... mais il y en a un aussi à Collobrières dans le Var.

Sainte Knit touch, sa vie, son oeuvre

no comment
stnit1

Sainte Christine, sa vie, son oeuvre

Ca, je ne vous la ferai pas ! Je ne suis pas une sainte, quant à l'oeuvre, soyons plus modeste et parlons d'ouvrages !

Arkélectrik est fini

arkelectrik_10_11_05 arkelectrik_bis arkelectrik_ter
en angora et soie de Bergère de France

Les "en cours"

Pas très présente sur le net pour cause d'un gros dossier à faire, j'ai passé 15 jours avec des textes comme celui-ci :

  • IL-8 levels were increased in Pi MZ (828.5 +/- 490.6 ng/ml; median 1003.0 ng/ml ; range = 1260 - 100 ng/ml), similarly to those found in HRID patients (882.5 +/- 524.3 ng/ml ; median = 934.9 ng/ml ; range = 1506 - 258 mg/ml), compared to normal subjects (3.5 +/- 0.5 ng/mL; median = 3.5 ng/ml ; range = 4.5 - 2.5 ng/ml). A significant positive correlation between IL-8 supernatant concentration and neutrophils count in PiMZ subjects was found (p=0.036; r=0.66).

J'ai donc voulu m'aérer l'esprit :

  • Legg opp 84-98-112 m på ermp 2,5 med blå og strikk Kant. Bytt til ermp 3 og strikk M1 (1 rapport i høyden) og deretter strikkes ferdig med blå. husk på strikke fastheten. Når arb måler 14-16-18 cm strikkes det vekselvis * 1 omg hvor m strikkes sammenn 2 og 2, og 1 omg glstrikk * gjenta *-* 4 ganger = 6-6-7 m. Trekk tråden gjennom de resterende m og sy fast.

Sans doute inspirée par le dicton "A la Sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit", je me suis promenée sur le site de Garnstudio et j'ai travaillé du chapeau (cette semaine en norvégien, la semaine prochaine, je ferai un peu de suédois.. mais c'est laborieux !) :

Olrik
olrik_19_11

en Idéal de Bergère de France - modèle ici

*

Inge
inge_20_11 lutin
en Phil Soft 3,5 de Phildar et restes - modèle ici

*

Solveig (pas fini)
solveig
en Livia de Schaffhouse - modèle ici

*

et Alionouchka (création personnelle, rien à voir avec Garnstudio !)
alionouchka_18_111 fanf_2
en restes et Maritza de Phildar (fil fantaisie)

Je n'ai pas touché Mossbank, j'ai envie de faire des petites choses en ce moment. Quant aux châles, repos ! On reprendra en 2006, j'ai ma dose...

Je souhaite une excellente semaine à tout le monde,

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
alors Mossbank est encore en attente???????????<br /> bon, t'as de la chance, je te donne quand même la marque de la laine Georges Picaud (Arabesque) mais!!!!attention:::dans les prochains posts, je veux des nouvelles de Mossbank!!!!!bises
S
bon anniversaire et longue vie à ce site super sympa!!!serre la papatte à Oscar, ton bras droit (ah!non pardon : ta patte droite!!) pour tout le soutien qu'il t'aura apporté!!!!!<br /> allez, on s'ouvre une "boutanche" pour arroser çà??????????????????????????à plus!!!
H
Merci ! Pour tout !<br /> Ahhhhhhh La messe solennelle en l'honneur de Sainte Cécile....ça fait si longtemps que je ne l'ai pas sortie des étagères.Je remedie à ça tout de suite.<br /> Ils sont ravissants les p'tits bonnets. <br /> A la Sainte Catherine tout bois reprend racine.
P
Ton blog est le reflet d'une personnalité si riche ! Merci à toi de l'écrire et de nous le livrer amicalement... La Catherine qui sommeille en Pénélope s'est délectée de tes anecdotes ! Puissent tes écrits traverser l'histoire du net à travers les âges, et être étudiés un jour (qui sait ?)dans les facultés ... Mais alors aurons-nous toutes les nôtres ?
L
Chouette ton blog, pleins de tricot et de chat comme je les adore.<br /> A bientôt<br /> Laure
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité