Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
26 février 2006

Jeux, tu, îles et L

copie_de_copie_de_anneaux_ol150pix2Je comme Jeux

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...
Le Cid, Corneille

Corneille s'est trompé... Nous nous vîmes quatre mille soixante et onze ! J'avais prévu de faire mon Valentine avant de tomber sur cette histoire de JO du tricot, et je voulais l'avoir terminé pour fin février-début mars ; j'ai trouvé l'idée sympathique, d'où mon inscription, et savoir que nous étions 4 000 à travers le monde à nous être donné un challenge plus ou moins ambitieux m'a beaucoup plu. Valentine (en fait, Valentine's Day, car il a démarré juste avant le 14, et "Valentine's Day" sonne un peu mieux que "Jour de la St Valentin" pour un pull ! Tant pis pour le français...) m'a pris en moyenne, 4 heures par jour sur 12/13 jours, donc environ une cinquantaine d'heures.

fi230206

fimotif

copie_de_copie_de_bei20081Et le combat cessa, faute de combattants (toujours Don Rodrigue, à la fin de cette loooooooongue tirade de la scène 3 de l'acte IV).

Les JO d'hiver sont terminés. On s'y recolle en été dans deux ans ?

Tu comme "tu t'en moques"

Tu as fait semblant d'être mon supporter au début, mais finalement, que j'aie fini à temps ou que j'aie manqué de laine, tu t'en moques bien.

La seule chose qui t'intéresse...

Ah ! Que vois-je ?
p2250001

Un OVNI ? A pink spider ? J'en strabisme davantage !
p2250011

Bizarre ce truc... Finalement, c'est pas mauvais. Non, Millaine, tu ne l'auras pas ce reste !
p2250012 p2250014 p22500161

Merci pour votre compassion sur mon risque de manque de fil (le 136 de chez Jamieson & Smith) ; il m'est resté 1 mètre environ ! J'ai tricoté un peu plus serré, j'ai économisé aux changements de couleur (je suis toujours généreuse avec le bout de fil que je croise quand je commence ou finis une couleur, là, j'ai été très radin) et surtout, j'ai mesuré le métrage avant et après chaque motif dès le milieu de manche et ai fait des calculs savants en comptant large (3,5 fois la largeur du tricot quand c'est en uni pour faire un rang, en N° 3). Je n'ai été rassurée qu'aux trois-quarts de la manche atteints.

Il comme îles

J'avais parlé de la Sicile la dernière fois, avec les bergamotes. J'y reviendrai (sur le sujet, pas en Sicile, je n'y suis jamais allée !).

Là, je viens d'en finir avec les Shetland (Fair Isle), et j'ai trouvé très amusant de voir que j'étais une "shetland wool" ! Un peu rugueuse quoi... mais qui accroche bien ! Quiz en anglais, mais amusant à faire.

shet

Côté tricots en cours, deux autres îliens (tous deux islandais) :

un lopi (4 ans), un EK qui traîne, rose fané, jacquard non commencé
lopi251

un châle de Sigrídur Halldórsdóttir (avec un nom pareil, elle ne craint pas qu'on enfreigne le copyright à son endroit), avec une pure laine ukrainienne doublée d'un fil de soie pile dans la couleur (la brillance le montre plus clair qu'il n'est sur la photo)
chister chis25

Je sens qu'il ne progressera pas vite, l'islandais n'étant pas mon fort ! Et le fil double me vaut déjà un brin à rattraper (fil blanc du bas).

crux1L comme Languedoc

mais aussi comme laine.

Le pays où l'on parlait la langue d'oc, je l'ai sillonné de nombreuses fois de la Montagne Noire à l'Ariège. Je suis une passionnée de catharisme, et ai visité tous les hauts lieux de cette histoire, châteaux notamment, même s'ils ne sont pas cathares du tout, tourisme oblige ! Véritables citadelles du vertige, car sur des pics rocheux la plupart du temps, il faut avoir escaladé les pentes pour les atteindre (même en sabots - j'étais jeune à l'époque !), grimpé sur les créneaux de Puilaurens face au vide ou lutté contre le vent dans les chicanes de Quéribus pour comprendre la beauté de ces paysages.

Mais j'ai une prédilection pour les Corbières et l'Aude que je connais sans doute mieux. Les gorges de Galamus, les grottes dont celle de Tautavel, les vins des Corbières, le Maury, les croquants du Fenouillèdes (de St Paul), le sanglier, l'accent et l'accueil des habitants... j'y retournerais bien. Voici quelques-uns des châteaux les plus célèbres, histoire de donner envie à certains d'aller visiter cette région et à d'autres, de raviver leurs souvenirs (nombreuses autres photos sur les liens donnés ensuite, superbe galerie, faites-y un tour).

Montségur (Ariège), sur son pog, symbole du catharisme, dont la chute en 1244 marque la fin officielle de cette "hérésie" ; les 200 cathares réfugiés à l'intérieur ont été brûlés vifs au pied du château, au "Camp des Cremats" (stèle commémorative) :
m2 m4 m11

Puilaurens (Aude), seul à avoir conservé ses créneaux, l'un des "cinq fils de Carcassonne" (avec Termes, Aguilar, Peyrepertuse et Quéribus), sites de défense de la frontière française (le Roussillon ne sera annexé à la France qu'en 1659) :
py21

Peyrepertuse (la "pierre percée"), le plus grand château féodal dans le sud de la France, magnifique. En fait, deux châteaux sur le même éperon rocheux, avec l'impressionnant escalier St Louis taillé dans le roc et un accès non moins épique côté Roufiac :
pey2

et Quéribus, le "dé sur un doigt" qui lui fait face, avec son système de chicanes, lieu de résistance cathare, qui s'est rendu après Montségur en 1255
q1 q2 q3

Et au pied de Quéribus, un petit village : Cucugnan dominé par son moulin à vent (moulin d'Omer)
cuc2

Cucugnan, le village du célèbre curé d'Alphonse Daudet, qui a repris une histoire maintes fois contée et imprimée comme on peut le lire ici (voir "le curé baladeur" en milieu de page). "Le curé de Cucugnan" est une des Lettres de mon moulin, au même titre que "Les trois messes basses" avec qui la confusion est fréquente.

A Cucugnan, il y a eu dans le passé des histoires de mouton (voir ici, dans le chapitre "l'administration"). Et aujourd'hui, j'ai appris que Sophie, habitante de ce village, ouvrait une boutique en ligne : fils de qualité, de marque étrangère et aiguilles circulaires de toutes tailles ne m'ont pas laissée indifférente...

bouton1

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine et je file voir la cérémonie de clôture, en général, c'est beau.

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
As-tu déjà trouvé une explication au fait que les siamois soient si souvent affligés de strabisme? Enfin de toutes façons, leur coquetterie dans l'oeil ne fait qu'ajouter à leur charme, mais je me demande quel gène malicieux leur joue ce tour...
L
Coucou j'adore ce que tu fais et pour q'on puisse paratger avec toi je te repasse le questionnaire " Moi et..." si tu l'as pas déjà fait bien sûr<br /> Guenièvre
M
Bon! aller, en direct avec la cérémonie et tout et tout JE TE DONNE LA MEDAILLE D'OR !!!!pas trop émue?<br /> bein c'est que tu la mérites bien!! (tu as bien "accroché"..)et pour le petit châle....évidemment que je l'ai reconnu tout de suite et je te tire mon chapeau car prendre un fil de soie avec la laine ne doit pas être facile!<br /> à bientôt! bisous Millaine.<br /> Oscar!!! arrêtes de jouer avec cette laine !!!!<br /> O fait! c'est Barbara Cartland!! (la dame en rose)
M
Magnifique, ton fair-isle, je suis contente que tu aies eu assez de laine!!!!Ah! les châles islandais, ça me rappelle quelque chose, celui là je l'ai vu quelque part....lol......Amitiés Midian
T
T'es medaillée d'or avec un tel ouvrage non ??? Bah dois donc entre les calculs savants (désolée je n'étais pas là la semaine dernière et puis de toute façon je n'auri pu te proposer mon aide puisque je n'vais pas de cette si belle laine !!!!). En tout cas Valentine's day est superbe !! et tes encours me font déjà rêver d'iles de toutes sortes... mais de préférence plus chaudes que la températures qu'il fait en ce moment dehors ;o)))<br /> Moi aussi ce que j'aime dans les Cathares c'est les vins de Corbières ! lol ! on mais rien que les photos me donnent le vertige !! Mais c'est si beau !
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité