Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
8 juillet 2006

La guerre des goals

Le Bellum gallicum (ou De bello gallico) relate la guerre des Gaules qui s'est tenue de 58  à 51 av Jésus-Christ.

A cette époque, il y a plusieurs Gaules :

plantons le decorum
gaul

  • la Gaule cisalpine, conquise par les romains à la fin du IIIème siècle av JC et devenue une extension de Rome ;

  • la Gaule "en toge", ou Narbonnaise, sous la coupe de Rome depuis 121 av JC (encore appelée Provincia, qui a donné Provence), donc bien romanisée ;

  • et la Gaule dite chevelue (les celtes ont les cheveux longs à la différence des romains), indépendante, qui comprend la Gaule Celtique, la Gaule Belgique et l'Aquitaine :

gallum

En -58, Giulio Iglesias Cesare devient gourverneur de la Gaule cisalpine, de l'Illyrie et de la Narbonnaise. Jules a de l'ambition et sera un grand chef militaire.
JC1

Ses soldats ont pour rôle de contrôler les voies de circulation :
fret
In vino veritas

La guerre des Gaules démarre par une migration des Helvètes en -58 : les Suisses de l'époque fuient les Germains et décident de s'installer dans le pays des Santons (la Saintonge actuelle, Charente et Charente-Maritime), donc de traverser la Gaule. Ca ne plaît pas du tout aux chevelus qui regardent d'un drôle d'oeil ces cousins celtes aux moeurs étranges :

asteri tg
O tempora ! o mores !

Les chevelus décident d'appeler Jules à la rescousse pour défendre leurs frontières :
fer

13 juin 2006 : France-Suisse, 0-0

L'année suivante (-57), Jules soumet la Gaule Belgique

belg
Vae victis...

043L'année suivante (-56) ,  les troupes de Jules se battent en Normandie, en Bretagne (l'Angleterre actuelle) et en Aquitaine.

La plus grande partie de la Gaule chevelue fait allégeance à ce gouverneur romain.

Les Romains se détendent et s'amusent comme ils peuvent.

frut
Ils sont fous ces Romains...

 

 

 

 

 

 

 

Las, en -55, des Germains traversent le Rhin. Jules se précipite, ravage les camps ennemis, traverse lui aussi le Rhin (dans l'autre sens) et dévaste la Germanie.

4 juillet 2006 : Allemagne-Italie, 0-2

Angela Merkel, Chancelière fédérale, et Franz Müntefering, Vice-Chancelier, assistent impuissants à leur défaite
bonemsd
Tu quoque, fili...

acesar3- 54 : les Romains respirent, et croient la Gaule chevelue enfin soumise...

Mais...

... il reste un petit village d'irréductibles,

bvil ccoq

dont le chef Abraracourcix (ou Vercingétorix surnommé Astérix, ou encore Numerodix - l'avis des historiens divergeant beaucoup sur cette période incertaine de l'Histoire) tient encore tête à Jules.

d1abra d2verc d3eff

-53 : Vercingétorix, 20 ans, prend conscience de la menace des Romains sur son indépendance et fomente une coalition de tous les peuples de la Gaule.

Ce jeune chef des Arvernes résiste vaillamment aux troupes romaines accourues d'Italie, partout où il les rencontre :
aasterix

frty

Si jeune et déjà couvert de gloire !

27 juin 2006 : France-Espagne, 3-1
b276esp

1er juillet 2006 : France-Brésil, 1-0
c17br_s
Fiat lux !

5 juillet 2006 : France-Portugal, 1-0
"Quelle main tu veux, Ielosubmarine ?" "Et qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de ta morue, hein, Ordralfabetix ?"

d57port1 port2

Je la jette, tiens !
port3

-52 : année décisive pour la Gaule chevelue

 

C'est d'abord la bataille de Gergovie et la victoire de Vercingétorix. Les Gaulois sont fous de joie :

verv gergov agecan
Ave Caesar, morderiri te salutant !

Leurs chiens aussi, mais en plus intériorisé :
chien
Cogito ergo sum

Jules se fâche : Alea jacta est,
JC2

JC4et envoie ses tortues impériales.

Et c'est là que Vercingétorix, trop confiant en lui-même sans doute, commet une erreur stratégique : c'est Alésia, la défaite, et la reddition des Gaulois (Errare humanum est aurait dit le chef arverne en se soumettant, Ite missa est aurait répondu Jules).

-51 : la Gaule est entièrement soumise.

Les Romains pacifient toute la Gaule transalpine (Narbonnaise, Aquitaine, Celtique et Belgique)
gau2

bmIl aura fallu 8 ans aux troupes romaines pour dominer les Gaulois. Peut-on raisonnablement penser qu'en 90 mn, ils puissent faire la même chose ? Et si Ribery, le p"tit gars du Nord, leur mettait un but comme le 27 juin dernier avec les espagnols ?

fre

Dimanche 9 juillet : France-Italie.

Une des deux équipes écrasera l'autre et l'autre ne pourra pas entonner son hymne national à la fin :
finale1 finale2mars

Le match entre les cisalpins et les transalpins d'aujourd'hui n'aura que deux possibilités d'issue :

  • la revanche sur Alesia pour les Gaulois Français (Veni, vidi, vici pourra dire Raymond Domenech),

  • ou la confirmation de cette ancienne victoire par les Romains Italiens (Bis repetita placent pourra dire Marcello Lippi).

En attendant,

j'ai fini Ecorces dont je vous parlerai sur le plan technique la prochaine fois :

En 4 fils de Marygold (pure laine), taille 8 ans
Copie_de_bout _corces70706
boutons autrichiens en étain et bois

Quant au schmilblick, trop facile... Oui, c'était bien une fleur de courgette sur pied, mais une courgette JAUNE (bravo à Noémie !). La preuve :

schmil2 schmil2b schmil2c

Le schmilblick de la semaine : à qui appartient ce regard ?
schm3

 

A bientôt, vale,

Christine
(PS : je tiens à préciser que je n'ai rien contre les équipes non françaises !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je dirais Franck Dubosc... <br /> très sympa ton article sur la Gaulle, je me suis permise de l'imprimer pour faire lire à mon fiston (passionné de foot et Astérix...) de la lecture saine !!!!
S
Tu m'as tellement fait rire que j'ai fait plein de fôôôtes !!!!! pas de gages ! pas de gages !!!<br /> chaudron.....devient...chadron (quel pas quelle)<br /> génialissime....devient...ganiallissime<br /> à plusssssssssssssssss
S
Par Toutatis ma Christinis !!! tu vas me faire faire pipisse de rire !!!que j'aime quand tu racontes des histoires !!! l'année dernière on s'était déjà "vachement marré"...ganialissime !!où trouves-tu toutes tes idées ???? dans quelle chadron humoristique es-tu tombée toute petite ??? lol, lol, et rerere-lol !!! bises
M
Passionnant et très drôle, je suis fan d'Astérix, j'adore tes transcriptions historiques personnelles!!!! Ecorce est superbe, les boutons absolument parfaits, on dirait qu'ils sont conçu pour ce modèle !!!! les yeux, j'en sais rien, je ne suis pas douée pour reconnaitre les gens!!!!!!!!!
T
Hi hi hi !!!!<br /> Bon alors tu sais, si un jour tu veux changer de métier tu as au moins 2 solutions qui se posent à toi :<br /> - prof d'histoire, mais je crains que l'inspection en trouve pas très très catho tout ce que tu racontes, pourtant je suis sûre que les élèves se passionneraient tout d'un coup pour cette matière !<br /> - écrire des romans animés :)<br /> Ecorces porte bien son nom ! Des boutons autrichiens ?! J'y crois pas :) Ils ont plus l'air savoyard ;)
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité