Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
26 octobre 2006

Santé Publique (update)

A l'occasion des 10èmes journées mondiales de la Santé publique qui se tiennent à Montréal, du 23 au 27 octobre, je vous fais part des dernières découvertes réalisées chez la femme dans le domaine de la santé et du social.

Jeu de séduction, jeu d'aiguilles ?

Quand une belle petite minette passe,
minch

ça fait beaucoup d'effet sur le chat mâle :
cat2

Chez l'humain, qui est aussi un mammifère, le pouvoir séducteur de la femelle, surtout si elle tricote, se traduit chez le mâle par un comportement plus raffiné, dû aux règles qui régissent le groupe social auquel il appartient. Ce comportement est observé très tôt chez le jeune, bien avant la maturation hormonale, et s'exprime également très tard dans son existence.

Le remarquable document éthologique qui suit vous montrera quelques étapes clés de la parade amoureuse chez l'humain à différents âges de sa vie.

1TR
2TR
3trb
4TR
5TR
6trb
7TR
8TR
9TR

La belle-mère, toujours là, quel pot de colle !
10TR
11TR

Autre document convaincant sur notre pouvoir fascinant ici (un peu long à charger et à regarder, mais rigolo).

Faire de vieux os

La femme est menacée d'ostéoporose après la ménopause ; la densité minérale (calcium) osseuse devient plus faible et conduit à des fractures du poignet ou du col du fémur, donc à une invalidité souvent suivie de chirurgie pour la hanche, et à des tassements vértébraux à l'origine de douleurs chroniques et de déformation de la colonne.

En dehors du facteur hormonal, différentes études scientifiques ont mis en évidence le rôle négatif de la caféine sur la densité osseuse. On trouve de la caféine dans le café bien sûr, mais aussi dans le thé, le chocolat, certains médicaments ainsi que dans des sodas très connus ("colas").

Une étude américaine récente a montré que la prise régulière de ce type de boisson affecte la qualité de l'os surtout au niveau des hanches. Boire du "cola" donne des os plus fragiles : le rôle de la caféine et celui de l'acide phosphorique contenu dans ces boissons seraient également majorés par certains composants de l'extrait de cola.

Boire ou tricoter, il faut choisir !
coc1

(Plus sérieusement, consommons moins de caféine et moins de cola pour préserver nos os !).

Moutons et mitaines au Japon

Pourquoi les japonaises ne portent que des mitaines et jamais de gants ? Réponse en images ici.

Que font les japonaises aux yeux bridés de leurs pompons ? Des moutons aux yeux ronds.

Le tricot, c'est la santé

J'ai continué mes bricoles en attendant mon fil pour un projet plus important.

Des bricoles pour la tête (norvégiens de mon cru)
Copie_de_PA220001 Copie_de_PA230009
en Poilemeche 215 de Phildar (laine, mohair et acrylique) -à gauche-, et restes divers

Des bricoles pour les poignets (pour éviter les fractures ?), au parfum andalou
andal201006 andald_t
Mrs B : Fine kid d'Anny Blatt (50% laine-50 % kid mohair), Superwash 4 fils de G. Picaud (pure laine) et deux fils lurex de Pingouin

Retour en Norvège (début de manche)
Copie__2__de_Copie_de_PA240003

C'est mon premier norvégien (création), en Austral de Katia (50 % laine et 50 % acrylique). Ce sera un 4 ans, tricoté en rond, coupé-cousu, gris moyen et dessin en écru et rouge. Le fabricant indique des aiguilles 3,5/4, je ne sais si vous avez tricoté ce fil ? Moi, c'est la première fois, il est d'ailleurs très agréable à travailler, mais je le situe plutôt en 3 pour de l'uni et en 3,5 pour un jacquard ou un point texturé (qui pourrait aussi se faire en 3). J'y retourne !

Bonnes vacances à celles qui en prennent et à bientôt,

vale, Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
comme toujours chez toi ! superbes illustrations très documentées , me parle pas de l'ostéoporose c'ets fait ! je bois du café... pas trop, du thé pas mal , je mange du chocolat.... beaucoup ! les tours de poignets volantés me plaisent mum!!!
J
Ce qui confirme ce que j'ai toujours dit : les hommes trouvent les tricoteuses de chaussettes complètement sexy ... l'été dernier, j'en ai tricoté à la plage, pas moins de 3 messieurs m'ont demandé si je voulais bien leur en tricoter une paire, du coup mon mari m'en a réclamé aussi !<br /> <br /> Quand à l'ostéoporose, pour moi pas de dangers, il parait que les grosses n'en souffrent jamais, na !<br /> <br /> a bientôt<br /> Jacqueline<br /> PS. ne t'inquiète pas pour ton avis sur les xingles, la majorité des gens les trouvent affreux !
N
Judith et moi avons ri comme des tordues en lisant ton blog.... et en découvrant la vignette où la dame se plaint d'avoir épousé un homme qui chausse du 47!<br /> Ce pauvre Raphaël se demandait pourquoi nous riions tant, et nous de rire de plus belle!!!<br /> Ce n'est pas Judith qui tricote des chaussettes pour mon beau-frère Raphaël... c'est moi qui m'y suis collée juste avant qu'ils se marient, car sa maman n'avait pas pu lui en acheter en Allemagne pour cause de pointure trop grande! (47 pour être précis!)<br /> <br /> Ton bonnet spécial Halloween me plait terriblement... et ce norvégien qui démarre s'annonce bien!
M
Tu es vraiment intarissable sur tous les sujets ! bravo et merci pour ton récent petit mot !
M
j'étais aux "japonais absents" ce w e, et je viens de lire et relire ce post, toujours "terrific".<br /> La simplicité de la vie avec le tricot qui nous accompagne... voilà c'était ça... impec. comme d'hab...<br /> et puis tes petites bricoles toujours sympas...<br /> <br /> tes Mrs B commencent aussi à me démanger...
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité