A l'occasion des 10èmes journées mondiales de la Santé publique qui se tiennent à Montréal, du 23 au 27 octobre, je vous fais part des dernières découvertes réalisées chez la femme dans le domaine de la santé et du social.

Jeu de séduction, jeu d'aiguilles ?

Quand une belle petite minette passe,
minch

ça fait beaucoup d'effet sur le chat mâle :
cat2

Chez l'humain, qui est aussi un mammifère, le pouvoir séducteur de la femelle, surtout si elle tricote, se traduit chez le mâle par un comportement plus raffiné, dû aux règles qui régissent le groupe social auquel il appartient. Ce comportement est observé très tôt chez le jeune, bien avant la maturation hormonale, et s'exprime également très tard dans son existence.

Le remarquable document éthologique qui suit vous montrera quelques étapes clés de la parade amoureuse chez l'humain à différents âges de sa vie.

1TR
2TR
3trb
4TR
5TR
6trb
7TR
8TR
9TR

La belle-mère, toujours là, quel pot de colle !
10TR
11TR

Autre document convaincant sur notre pouvoir fascinant ici (un peu long à charger et à regarder, mais rigolo).

Faire de vieux os

La femme est menacée d'ostéoporose après la ménopause ; la densité minérale (calcium) osseuse devient plus faible et conduit à des fractures du poignet ou du col du fémur, donc à une invalidité souvent suivie de chirurgie pour la hanche, et à des tassements vértébraux à l'origine de douleurs chroniques et de déformation de la colonne.

En dehors du facteur hormonal, différentes études scientifiques ont mis en évidence le rôle négatif de la caféine sur la densité osseuse. On trouve de la caféine dans le café bien sûr, mais aussi dans le thé, le chocolat, certains médicaments ainsi que dans des sodas très connus ("colas").

Une étude américaine récente a montré que la prise régulière de ce type de boisson affecte la qualité de l'os surtout au niveau des hanches. Boire du "cola" donne des os plus fragiles : le rôle de la caféine et celui de l'acide phosphorique contenu dans ces boissons seraient également majorés par certains composants de l'extrait de cola.

Boire ou tricoter, il faut choisir !
coc1

(Plus sérieusement, consommons moins de caféine et moins de cola pour préserver nos os !).

Moutons et mitaines au Japon

Pourquoi les japonaises ne portent que des mitaines et jamais de gants ? Réponse en images ici.

Que font les japonaises aux yeux bridés de leurs pompons ? Des moutons aux yeux ronds.

Le tricot, c'est la santé

J'ai continué mes bricoles en attendant mon fil pour un projet plus important.

Des bricoles pour la tête (norvégiens de mon cru)
Copie_de_PA220001 Copie_de_PA230009
en Poilemeche 215 de Phildar (laine, mohair et acrylique) -à gauche-, et restes divers

Des bricoles pour les poignets (pour éviter les fractures ?), au parfum andalou
andal201006 andald_t
Mrs B : Fine kid d'Anny Blatt (50% laine-50 % kid mohair), Superwash 4 fils de G. Picaud (pure laine) et deux fils lurex de Pingouin

Retour en Norvège (début de manche)
Copie__2__de_Copie_de_PA240003

C'est mon premier norvégien (création), en Austral de Katia (50 % laine et 50 % acrylique). Ce sera un 4 ans, tricoté en rond, coupé-cousu, gris moyen et dessin en écru et rouge. Le fabricant indique des aiguilles 3,5/4, je ne sais si vous avez tricoté ce fil ? Moi, c'est la première fois, il est d'ailleurs très agréable à travailler, mais je le situe plutôt en 3 pour de l'uni et en 3,5 pour un jacquard ou un point texturé (qui pourrait aussi se faire en 3). J'y retourne !

Bonnes vacances à celles qui en prennent et à bientôt,

vale, Christine