Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
19 mars 2012

Un petit tour en Phrygie ?

bonnetLa Révolution française n'a pas eu lieu en 1789, mais le 18 mars 2012 à en croire les journalistes : ce dimanche-là, Jean-Luc Mélenchon s'est offert la Bastille !

Et pourtant... la prise de la Bastille a bien eu lieu le 14 juillet 1789, jour qui marque la fin de l'Ancien Régime. A dater de cet évènement, un petit bonnet va faire fureur, le bonnet phrygien. Il rappelle le bonnet que les esclaves affranchis portaient dans l'Antiquité pour montrer l'acquisition de leur liberté, et va très vite supplanter le bonnet usuel en laine rouge des gens du peuple. Les sans-culottes, reconnaissables à leur pantalon rayé s'en coiffent, et ce petit article vestimentaire va devenir la coqueluche du peuple français et le symbole d'une liberté retrouvée avant d'être définitivement un des emblèmes de la République française.

republique

En 1792, la République s'installe. Un décret de la Convention stipule que le sceau de l’Etat serait changé et porterait pour type la France sous les traits d’une femme vêtue à l’Antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la liberté... 

Puis la France se voit personnifiée par une certaine Marianne tantôt coiffée d'une couronne d'épis de blé tantôt d'un bonnet phrygien.

timbbl_ untitled Timb

Finalement, c'est le bonnet qui l'emporte, mais aujourd'hui, en dehors des mairies, notre Marianne en coiffe ne figure plus que sur nos toutes petites pièces (1, 2 et 5 cents) et dans le logo créé en 1999 pour les documents des ministères, ambassades et préfectures :

gouv
Ciel ! mes impôts !

Le bonnet phrygien est partout !

En fait, ce bonnet était très courant dans de nombreuses tribus iraniennes ou d'Asie Centrale, et ce sont les grecs qui l'ont baptisé ainsi.

Le bonnet phrygien coiffe Mithra, divinité indo-iranienne dont le culte remonte à quelques siècles avant le christianisme ; ce dieu perse fait même très fort puisqu'il naît avec son bonnet sur la tête selon le mythe !

mith
Mithra (musée archéologique de Venise)

Les dieux phrygiens portent également ce bonnet : Cybèle, la Grande Déesse, et Attis dont elle est éprise.

Attis54sav
Attis (pièce, 5ème-4ème siècle avant JC)

Son origine géographique justifie qu'il atterrisse quelquefois sur la tête des rois mages :

Rav
Mosaïque (Basilique Saint Apollinaire de Ravenne, vers 600 après JC)

ou sur la tête des évêques (mitre vient d'un mot grec mitra qui signifie "coiffure orientale") ou des papes (tiare dérive de tara, mot perse pour désigner une coiffe orientale conique ceinte d'une couronne que portaient les rois et les grands dignitaires). Toutes ces coiffes sont des variantes du bonnet phrygien.

liberty_capMais le bonnet phrygien traverse aussi les océans ; les insurgés américains s'en emparent pendant la guerre d'indépendance, dès 1776. Ils intègrent ce symbole de liberté dans leur monnaie de l'époque, et les américains le conservent encore de nos jours sur les drapeaux de certains de leurs états ou sur des sceaux officiels :

armyseal sceau_s_nat 

On retrouve aussi ce bonnet sur la tête des pêcheurs méditerranéens comme Masaniello, célèbre napolitain du 17ème siècle ou dans le costume traditionnel des pêcheurs niçois (le bonnet s'appelle la baretto).

pecheur-gravure
Lou pescadou

Pour terminer, ce bonnet évocateur de liberté se retrouve dans plusieurs autres pays du monde, même en Belgique !!!

gschtroumpf

Je m'égare, je m'égare. Retournons donc en Phrygie car son histoire est riche et mouvementée. Tiens, un peu comme chez nous à l'approche des Présidentielles !

Que je vous raconte...

La Phrygie : son histoire revisitée

La Phrygie, c'est une contrée d'Asie Mineure fondée par un peuple venu d'Europe Centrale ou Orientale qui se serait infiltré en Anatolie vers 1 200 avant JC, période de la guerre de Troie. L'hypothèse d'une migration européenne (Thrace ou Macédoine) semble aujourd'hui plus plausible qu'une origine autochtone (Phrygians.com).

cr_dit_antikforever
Crédit Antikforever

Elle connaît son apogée au 8ème siècle avant JC ; des invasions cimériennes puis assyriennes l'affaiblissent vers -700 avant qu'elle n'intègre l'empire d'Alexandre le Grand vers -333 ; après quelques soubresauts, elle finit par être annexée à l'Empire de Rome, dans la province d'Asie, en -103.

PPoutouL'histoire veut que sa capitale Gordion ait été fondée par un agriculteur, Gordias, venu sur son char à boeufs pour se faire élire. On reparlera plus tard de ce char...

Quand Gordias/Philippe Poutou se rend devant la Haute Institution le 16 mars pour porter ses 572 signatures, il dit sa "fierté de présenter un ouvrier" aux présidentielles. Les journalistes ont bien noté qu'il était arrivé à bord d'une voiture qui n'était pas de première fraîcheur !

NDupontAignanGordias a un fil, le roi Midas à qui il arrive plein d'aventures ...

Grand musicien averti, Midas/Nicolas Dupont-Aignan est appelé pour départager le satyre Marsyas et Apollon et il vote pour... le satyre. Apollon se venge et lui colle deux oreilles d'âne qu'il tentera vainement de cacher sous un bonnet phrygien.

Depuis, Midas s'insurge contre la loi Hadopi et la carte musique.

JcheminadeUn soir, Midas recueille Silène, le père adoptif de Dionysos, qui s'est perdu dans la campagne (présidentielle ?).

A force de cheminer, Silène/Jacques Cheminade se serait égaré en Phrygie.

Le roi Midas lui offre l'hospitalité, mais à l'époque, il n'y avait pas de téléphone, et Midas n'a pas pu prévenir Dionysos.

FBayrouDionysos, pourtant, était inquiet. Mais puisque c'est le dieu des Mystères, il a su localiser son père grâce à des moyens techniques très mystérieux pour l'époque. N'a-t'il pas dit le 8 décembre dernier : "j'ai toujours été familier d'Internet, depuis le premier jour, depuis AVANT l'arrivée d'Internet" ? Mais après tout, Dionysos/François Bayrou est le fondateur du MoDem, alors...

Pour remercier Midas, Dionysos lui accorde un super don : celui de transformer en or tout ce qu'il touche.

NDupontAignanLas ! alors qu'il s'amuse comme un petit fou avec ce nouveau pouvoir pendant que Dionysos rigole ("le déconnomètre fonctionne à plein tube" confia-t'il le 28 février dernier), Midas se rend vite compte qu'il ne peut plus manger ni boire puisque tout devient métal.

Il supplie Dionysos de lui retirer ce don. Et c'est pourquoi, depuis, il est contraint de faire appel aux dons des français pour financer sa campagne : "je serai le seul candidat qui ne dispose pas du soutien d'un parti politique bénéficiant d'un financement public."

fbroinPas loin de la Phrygie, il y a aussi Troie et son roi Priam. A l'époque, déjà, ça balançait ; le maire roi de Troyes Troie/François Baroin a fait une sortie fracassante le 9 mars : "François Hollande fait un pas en avant, puis 2 pas à gauche, puis 3 pas en arrière, puis un pas à droite. C'est le roi du Madison".

Non Priam, vous savez bien que Hollande n'est pas le roi du Madison mais celui de Sparte, Ménélas, qui a été défié par votre fils Pâris ?

Euh... vous suivez toujours ?

Ah ! Pâris, le fifils du roi ! le jeune et beau berger toujours coiffé de son bonnet phrygien...
P_ris_et_H_l_ne
Hélène et Pâris, poterie datant de 380 avant JC

NSarkozyIl en aura fait lui aussi...

Et ça le fait rire !

La guerre de Troie, c'est lui.

On demande à ce jeune prince de désigner laquelle de ces 3 déesses est la plus belle : de gauche à droite Athéna, déesse de la guerre, Héra, déesse protectrice de la femme, et Aphrodite, déesse de l'amour.

MlePen NArthaud EJoly

Chacune essaie de le soudoyer : Athéna lui promet la gloire militaire, Héra la puissance royale, et Aphrodite la plus belle femme du monde ; et chacune y va d'une petite phrase assassine.

Athéna/Marine Le Pen (5 janvier 2012) : "... j'ai des jambes plus longues et par conséquent, il va avoir beaucoup de mal, je crois, à me rattraper".
Héra/Nathalie Arthaud (10 mars 2012) : "... les élections ne changeront rien à la vie des travailleurs."
Aphrodite/Eva Joly (13 février 2012) : "Ce n'est pas aux pisse-froid et casse-couilles, comme dirait ma copine Cécile Duflot, de décider qui doit être la candidate ou pas".

clepagePâris donne la pomme d'or à Aphrodite qui lui offre Hélène, la femme de Ménélas, célèbre danseur de Madison.

Et Pâris enlève Hélène sachant très bien quelles en seraient les conséquences. Mais il avait prophétisé le 31 janvier dernier : "je suis le suicidaire le plus en forme de France".

A quoi Hélène/Corinne Lepage, qui n'aime pas, mais alors pas du tout ces manières cavalières, répond : "la violence à l'état le plus pur est entrée dans la campagne avec l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy". (20 février 2012).

FHollandeMénélas/François Hollande, roi de Sparte, est fou furieux.

Mais à force de dire : "No, I'm not dangerous" (29 février 2012) et "le changement, c'est maintenant", le changement, il l'a eu.

Et la guerre de Troie démarre.

Alors, dans cette Phrygie qui nous a laissé son petit bonnet, dans cette contrée très agitée, que va-t'il se passer le 22 avril puis le 6 mai prochains ?

dvillepinIl existe une prophétie qui dit que celui qui serait capable de défaire le noeud du char de Gordias deviendrait le maître de toute l'Asie ; Alexandre le Grand a pris une épée et a tranché le noeud gordien en -333.

Qui va le faire chez nous ?

Ca aurait pu être lui, Dominique de Villepin : "Hollande et Sarkozy prennent les français pour des couillons" (2 mars 2012). Mais il a jeté l'éponge manquant de voix.

JLMelenchonAlors ? Le révolutionnaire Jean-Luc Mélanchon ? Celui qui veut la 6ème République ?

Et qui veut reprendre la Bastille ? "Nous allons faire de cette élection une insurrection" (18 mars 2012).

Ca sent le retour du bonnet phrygien...

... et des Schtroumpfs !

Nicolas_Schtroumpf

Mes petits bonnets

Non, je n'ai pas tricoté de bonnet phrygien, mais j'aurais pu ! J'ai en effet repris ma liberté en quittant mon employeur en septembre dernier, après plus de 4 ans de cauchemar (je précise que c'est moi qui l'ai plaqué en profitant d'un ENORME faux pas qu'il a fait). J'ai vécu de quoi écrire un livre...mais je n'en dirai pas plus ici.  Quelques rendez-vous, une déclination de poste, un projet en cours, c'est le lot de beaucoup dans cette société boiteuse. Mais il y a plus malheureux que moi, donc on va parler aiguilles.

J'ai continué à tricoter et aujorud'hui, je vous montre quelques-uns des bonnets que j'ai faits, 10, un par candidat à la Présidentielle ! A vous d'associer un bonnet à un candidat !

Adam hiver, 6-9 mois
Adam hiver 19oct11
Création personnelle

Bambous, adulte, en Rios de Malabrigo (1 écheveau)
Bamboos2 Bamboos4 Bamboos3
Création personnelle

Le modèle, facile à réaliser, utilise le point de bambou (jetés passés par-dessus des mailles) et se télécharge sur Ravelry et sur Créations on line. Il est gratuit. J'ai adoré ce fil et surtout ce coloris (Archangel).

Licorice candy, ado/adulte, point de mailles glissées

Licorice_candy_161011 point
Création personnelle pour utiliser le reste de Rios

Liis, 2 ans, en Anouchka de Phildar
Adam_automne_26102011 motif Adam_2
Création personnelle, motif issu de Folk Knitting in Estonia de Nancy Bush

Mésanges, ado/adulte, restes de laines
bonnet_18oct11 m_sange Fond
Modèle issu de Colorwork creations de Susan Anderson-Freed

Adam automne, 9 mois, en Austral de Katia et restes
Adam_automne_3_nov_2011 motif
Motif Vail de Dale of Norway (épuisé)

Korat chullo, 2-3 ans
Korat_02112011_4 kor2 Korat_02112011_1
Variation autour de Witch cats (modèle gratuit)

Merry-go-round (carrousel), 2-3 ans, Super Baby et Phil'Luxe de Phildar
Merrygoround_191111 Merrygoround4 Merrygoround2a
Modèle Merry-Go-Round de Kathleen Sperling (modèle payant)

Ode à Ste Cécile, 2 ans, restes de laine
Timpany_221111 d_tail dos
Modèle Tympany de Berroco Team (modèle gratuit)

Volutes, 2-3 ans, Oxygène de Phildar et restes de laine
Volutes_10_jan_2012 Volutes_d_tail
Création personnelle, motif Kiemuralapaset de Pia Tuononen (motif gratuit)

On se revoit bientôt ?

A bientôt, vale,

Christine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, que j'aime te lire!<br /> <br /> Je me suis un peu perdue dans tes candidats phrygiens, mais tes bonnets sont très chouettes!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente pour toi que tu aies pu quitter ton employeur dans de bonnes conditions pour toi... Et j'espère que tu trouveras rapidement un travail dans lequel tu pourras t'épanouir (car le tricot, je ne pense pas que ça soit facile d'en vivre! et je crois que tu aimes ton métier...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, et à bientôt, oui!
D
quelle bonne surprise de te lire ,comme toujour très interessant
C
te voilà vraiment de retour !!! avec un article super et des bonnets en veux-tu en voilà, tous plus beaux les uns que les autres...
C
Tous les mois j'allais sur le site, a la lecture de ceux parus l'année dernière il me semblait bien qu'il y avait de gros problèmes dans la vie. Heureusement tout passe ete les passions reprennent vite le dessus. Toutes les tricoteuses qui aiment les modèles édités en anglais attendent à nouveau vos traductions. Un jour peut-être pourra t on réaliser le modèle Nanook d'Heidi Kirrmaier. Je rêve de le tricoter mais je ne connais pas l'anglais. J'attends très fort de vos nouvelles et en attendant je vais tricoter quelques bonnets.
T
Aaaah les employeurs, c'est pas facile de trouver une bonne place, bon courage pour la suite !<br /> <br /> Merci pour ce post, c'est toujours autant instructif de te lire !<br /> <br /> Et j'adore tes bonnets, ils sont sublimes ! Je ne saurai dire lequel je préfère tellement ils sont beaux =)
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité