Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
29 décembre 2009

Petite leçon de botanique

Sapin (de Noël bien sûr) : Abies sp.

Noël est passé, mais tant pis : Joyeux Noël à tous et à toutes !
noel
Non, ce n'est pas Oscar, mais avouez qu'il lui ressemble...

Germination

Au commencement, il y a la graine, riche de toutes les substances nécessaires à la croissance de la jeune plantule :
daisies0a

En présence de l'eau contenue dans le sol et posée sur l'humus, la graine gonfle :
Daisies1

Apparaissent une jeune racine et une jeune tige qui percent le tégument de la graine :
graine

Copie_de_Daisies2

A l'extrêmité de la racine, on observe les poils absorbants qui captent l'eau et les minéraux :
daisies0_b poils

Tuteurage

Sert à stabiliser les végétaux, quand par exemple, ils ne tiennent pas debout.
tut

Les bordures en point mousse ou en point de riz, c'est la cata, ça roule !
Daisies11

Donc il faut tuteurer. Et choisir le bon tuteur :
Daisies12
Ici, un biais dans les mêmes tons.

Tuteurage terminé :
Daisies12b

Greffage

Technique choisie : le greffage en fente.

On commence à repérer le bon endroit où greffer sur le porte-greffe :
Daisies4

On pratique une fente :
gref1 Daisies5

On insère le greffon :
Daisies6

Et on consolide :
gref2

Daisies8 Daisies9 Copie_de_Daisies9
(Technique des steeks norvégiens)

Effeuillage

Le Nouvel An approche, les revues sont plus que d'habitude de sortie :
effeui

Mais je suis plutôt Fleur bleue et préfère celui-là :
marg

Je t'aime,
daisy1b
et je te mets un petit galon ;

un peu, (les steeks coupés, c'est pas terrible) ;
Daisies12d Daisies12d2

beaucoup (mais je te soigne et cache ta mocheté, avec mon petit biais rose) ;
Daisies12e Daisies12e2

passionnément, même dans la neige ;
Daisiesfini3

à la folie !
Daisiesfini4

Pas du tout ?

Si !
Daisies_fini1_281209
Daisies, 1 an, laine, angora et acrylique.
Inspiré d'un modèle de Solveig Hisdal (Poetry in stitches).

Reproduction

Corolle (ensemble des pétales) et pistil (organes femelles, au centre en rose vif)
corolle_et_pistil

Etamines et anthères au nombre de trois (organes mâles)
Daisies_hat_2

et la veste donna naissance à un bonnet :
Daisies_hat_151209 DSC00713 DSC00714

Autres petites bricoles sans aucun rapport avec la botanique

Bonnet Arlequin bébé avec des restes
Arlequin_baby_131209
Modèle gratuit sur Créations on line ou Ravelry

Auteuil en Auteuil de Phildar, coloris Fougère, et quelques restes assortis :
Auteuil_221209 File0002
(improvisation)

2 bonnets roses avec un fil fantaisie de marque et de composition inconnues :
Ste_Marie_mines1_181209 Ste_Marie_mines2_201209
(improvisation)

En cours : un petit raton laveur très farceur avec que des restes ! 2 manches de faites et le dos, je m'amuse beaucoup.

PC140010 Rag171209

2009 se termine. L'année aura été très dure pour moi, heureusement que j'ai eu mon blog et votre présence pour me réconforter. Merci à toutes pour vos commentaires et votre passage régulier que j'apprécie vraiment même si je ne me manifeste pas toujours en retour.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et surtout que cette nouvelle année 2010 soit une des meilleures, sinon LA meilleure que vous aurez vécues !

bonne_annee_feu

A bientôt, vale,

Christine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De bien jolies choses!<br /> <br /> Bonne année!
D
vraiment superbe !
D
Chère Christine,<br /> bonne santé, bon moral... BONNE ANNEE .<br /> Meilleurs voeux pour 2010.
C
Le bordure est parfaite et le gilet magnifique.<br /> J'en profite pour te souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2010, beaucoup de réussite dans tes projets et pleins de merveilles sur ton blog!!
C
trés belle année à toi,<br /> felicitations pour cette merveille de gilet et merci de nous enchanter avec ton blog, source d'inspiration pour moi.<br /> je te souhaite le meilleur !!!!<br /> Cathy
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité