womenday

La journée mondiale de la femme ne date pas d'hier. Fondée le 8 mars 1910 à Copenhague à l'initiative d'une Confédération internationale de femmes socialistes, elle avait pour but la revendication du droit de vote pour les femmes. Le premier pays qui a donné ce droit aux femmes est la Suède autour de 1720 (suffrage universel restreint), puis la Nouvelle-Zélande et l'Australie octroient le droit de vote à toutes les femmes respectivement en 1893 et 1902 (dès 1894 en fait en Australie méridionale).

En France, on attendra 1944. Mais l'Histoire montre que pour les élections municipales, les femmes pouvaient voter dès le XIIème siècle, selon certaines régions.

Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment une journée de contestation, mais un jour où on fait ce qu'on veut. Ou presque...
jpeg 

japLa japonaise vote depuis 1945.

Et qu'y a t'il donc de commun entre :

une japonaise, un papillon, de la Malabrigo Merino worsted (coloris mariposa) et des pâtes ?

cethosia_cyane 3 past

ben tiens, je me le demande.
Non, les pâtes ne votent pas.

Alors on essaie de plus près :

Cethosia biblis (français : Céthosia biblis ; anglais : Red lacewing, traduction littérale : ailes rouges en dentelle)

cbib1 cbib2

des pâtes farfalle :

farf

du fil à tricoter Mariposa :

49803623___Copie

Vous avez trouvé ? bravo ! Papillon se dit farfalla en italien (farfalle au pluriel) et mariposa en espagnol.

Et en japonais ? Cio-cio-san. Petite geisha de 15 ans, "Madame papillon" deviendra célèbre sous la baguette de Giacomo Puccini et sous le nom de "mouche-à-beurre", pardon, Madame Butterfly. Notons au passage que le papillon, symbole de grâce et légèreté, est l'emblème de la femme au Japon. Ceci doit bien expliquer cela.

Donc comme toute femme, j'ai papillonné, butiné et acheté 2-3 bricoles.

De quoi tricoter. On m'a offert ça :

_char1 echar2

une écharpe en fil fantaisie, Can can printde Rico Design. C'est un ruban qu'on tricote et qu'on déroule tout en même temps. Pas difficile et assez spectaculaire. Alors bien sûr, j'en ai cherché : ruptures partout sur le net, j'ai fini par trouver un site aux Etats-Unis pour en acheter une turquoise à offrir. Mais quelques jours après, j'en ai trouvé tout un stock chez Alpes laines, à Drumettaz (vers Aix-les-Bains). Alors j'en ai racheté :

P2030003___Copie

Au même endroit, j'ai trouvé une laine à chaussettes avec un coloris à tomber. Mais le mieux, c'est qu'elle contient de l'huile de jojoba et de l'Aloe vera pour hydrater ainsi que de la vitamine E (anti-âge ?) ! Je ne savais même pas que ça existait...

supersocke

De quoi lire.

Knit lace & leaves for baby
feuilles

2 modèles déclinés en bonnet, béguin et cardigan pour prématurés à 6 mois, et la couverture assortie. Je rêvais de faire le modèle de couverture, je ne regrette pas ce petit livret.

Colorwork creations
oiseaux

Des oiseaux, des fleurs, des rennes, des flocons et quelques motifs géométriques dans le style du modèle de couverture. Pour des bonnets avec ou sans oreilles, des moufles et des gants. J'adore. A recommander à toutes celles qui aiment les motifs nordiques ou d'inspiration de la Nature.

Entrée to Entrelac
entrelacs

Pas mal de choses élaborées avec cette technique : cela va du gilet pour homme aux bonnets, débardeurs, pulls, écharpes, vestes, sacs. Beaucoup de dessins explicatifs. Livre très bien fait, mais je ne suis pas emballée par les modèles, sauf celui de la couverture et un pour fillette.

Enfin, The essential guide to color knitting
color

Mais je corrige, on me l'a offert. Un vrai trésor pour moi. Merci mille fois M. ! L'auteur aborde beaucoup de choses : l'influence du fil (fil fantaisie, grosseur) et du point sur le résultat, les rayures et leurs variations selon le point travaillé, les maillles glissées et leur rendu selon la place des couleurs, l'intarsia et le jacquard à fils flottants bien sûr, et il y a un chapitre consacré aux fils multicolores et à ce qu'on peut en attendre. Beaucoup, beaucoup d'idées. A recommander à toute celles qui aiment tricoter en couleur.

Côté tricot, je termine ma série de bonnets et vous parlerai une autre fois des pièces plus conséquentes enfin terminées... Je reviens à mon beau Cethosia biblis - Red lacewing en anglais qui m'a inspirée. D'abord le papillon (photos sous licences Creative Commons et GNU Free Documentation) :

90px_CC_some_rights_reserved_svg 64px_Heckert_GNU_white_svg

Cethosia_biblis___Copie

ceth

puis le bonnet :
red_lacewing150211

red_lacewing red_lacewing2

Le principe est assez simple : tricot d'une bande en point ajouré, tricot d'une autre bande à rayures, assemblage des deux avec 3 aiguilles,

montage

et poursuite du bonnet en reprenant de temps en temps le point ajouré qui ondule. C'est une petite taille (1-2 ans) réalisée en 3,5, en rond, avec des restes. Mais on peut facilement le redimensionner.

A toutes les jeunes mamans, les mamies dont c'était la fête récemment et pour toutes celles à qui mon Red lacewing aura l'honneur de plaire, j'offre le patron à télécharger sur Créations on line. Le patron existe également en anglais, mais je le téléchargerai uniquement sur Ravelry dans cette langue.

Pour terminer, je vous montre les prototypes ?

Un bleu et blanc avec une pointe de vert, tout en point mousse, pas de point ondulé pour le corps du bonnet, finition avec beaucoup de mailles resserrées (eh oui, ça fait un trou en haut du crâne !) :

proto070211 P2070008

Un grège et rose avec un peu de blanc. Ici, le point ondulé est utilisé pour le corps du bonnet, mais la fermeture reste encore à désirer, trop de mailles...

proto110211 P2070002 P2070004

Sur ce, je vous souhaite une bonne fête à toutes !

A bientôt, vale,

Christine