Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In tricot veritas
14 mars 2013

Pops & peps ou la naissance d'un Pop Spots shawl

Je sentais bien que le printemps approchait (NB : j'ai commencé ce post il y a une semaine...). Des chants d'oiseau différents, une température plus clémente, des jours qui rallongent et surtout, surtout, des petites choses qui surgissent dans la nature : des bourgeons. Et pop !

bourg1

Ca donne du peps.

Tiens, vous savez d'où ça vient peps ? de l'anglais pep, qui dérive lui-même de pepper (poivre) mais dans son sens d'énergie qui apparaît dès 1847.

Alors comme j'ai de l'énergie, je vais "popper" comme les bourgeons.

Pop

popchampEncore un mot anglais, qui existe lui, depuis 1400, ce qui ne nous rajeunit pas. Pop est d'abord un nom qui désigne un coup associé à un son d'explosion, puis il apparaît en verbe vers 1450 pour signifier "éclater, exploser, apparaître soudainement". Et pop !

Pop : une boisson

En 1812, apparaît une boisson gazeuse entre l'eau pétillante et la bière qui fait sauter les bouchons : on l'appelle pop car en anglais, on dit pop the cork pour "faites sauter le bouchon". Au passage, un bouchon de champagne qui saute décolle à la vitesse de près de 50 km/h soit 15 mètres par seconde, et un bouchon dans l'oeil, ça fait des dégâts, on ne s'amuse pas avec ça. Les services d'ophtalmologie ont d'ailleurs beaucoup de travail dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Ne secouez pas vos bouteilles et ouvrez-les toujours en maintenant le bouchon avec la main et en le dirigeant là où il n'y a personne !

Chez nous, on a du champagne et des boissons gazeuses, mais chez les américains, la diversité règne selon les régions et il devient presque difficile de commander une boisson si on ne respecte pas le langage du coin... Si vous voulez un soft drink, boisson gazeuse en général, parfumée et sucrée, mais surtout l'obtenir, utilisez le bon mot : au nord, Canada inclus, il faudra commander un pop, tandis qu'au sud/sud-est ce sera un coke et par-ci par-là (extrême est, extrême ouest et un peu au centre), un soda.

soda_vs_pop_2

Le mot soda vient de sodium, car on utilisait des sels de sodium au tout début de la création des boissons gazeuses comme additif. Mais soda, ça veut aussi dire soude en anglais, alors attention avant de boire ! Et pop !

Pop-corn

maisSi le pop-corn est connu depuis bien avant JC, le mot date de 1819 et signifie maïs éclaté. Mais une seule variété de maïs permet cette transformation. Le grain de maïs, c'est de l'eau et de l'amidon. Quand le grain est chauffé, l'eau se transforme en vapeur et va au centre du grain. L'amidon est repoussé en périphérie et commence à cuire. La vapeur prend plus de place que l'eau dont elle provient, donc la pression interne augmente. Et pop ! 

Mais le pop-corn qui semble si anodin est un ennemi voire un tueur méconnu. Déjà, pas de pop-corn aux enfants de moins de 4 ans car il y a un risque d'inhalation avec obstruction mécanique des voies respiratoires. Ensuite, on s'est aperçu dans les années 2000 que les ouvriers d'une usine fabriquant du pop-corn micro-ondable présentaient une maladie obstructive pulmonaire, le "poumon popcorn", gravissime. Cette maladie est très fortement liée à la respiration de vapeurs d'un arôme alimentaire articiel à goût de beurre contenant du diacétyle, que l'on soupçonne aussi aujourd'hui d'augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'an passé, en septembre, un américain a réussi à gagner 7,2 millions de dollars à titre de dommages en attaquantbat des fabricants de pop-corn micro-ondable : il a développé un "poumon pop-corn" et a soutenu que c'était dû au fait qu'il en avait mangé, donc fait, tous les jours pendant des années ! Les juges ont suivi ! D'autres procès sont en attente.

Pop-pop : petit bateau (jouet) avec un moteur à vapeur qui reproduit le bruit d'un moteur marin.

Ces petits bateaux sont nés dans les années 20 et ont été très populaires entre les deux guerres.

Ils sont revenus sur scène en 1996 date à laquelle a lieu le premier championnat du monde des bateaux à moteur pop-pop à Loguivy-de-la-Mer, dans les Côtes d'Armor. Vous voulez y aller en 2013 ? Ce sera le samedi 30 mars, informations ici. Et pop !

popdvorakPops divers

les pop-up livrés par tonnes sur Internet ;
les Polluants Organiques Persistants (dioxines par exemple) ;
le Post Office Protocol (famille POP3, SMTP, TCP/IP) ;
un pope (à ne pas confondre avec pape, sujet d'actualité) ;
pop-music et pop-art qui explosent peut-être mais dont le pop n'est que l'abréviation de populaire ;
lollipop (anglais, 1784), qui est un pop sur la langue (lolli) c'est-à-dire une sucette ;
pop, film d'animation sorti le 6 mars dernier.

Et pop !

Et Pop Spots

P3030008Spot (toujours un mot anglais) apparaît vers 1200 et prend vers 1300 le sens d'endroit particulier, lieu, tache, point, pois, bouton en médecine (et nous voilà repartis dans les bourgeonnements !).

En tricot, ce sont ces délicieuses petites bulles bombées qui parsèment le châle Pop Spots de Juju Vail.

Modèle que j'ai traduit il y a bien deux semaines, et qui ne devrait pas tarder à apparaître sur Ravelry en français. Et dont je viens de faire une première version, Pops & Peps.

Couleur de fond : fil très fin, inconnu, utilisé en double, laine, mohair ou alpaga ? C'est un peu poilu, Et ça sent le cochon grillé à la flamme.
Couleur des bulles : Creative Reflection de Rico Design. Un peu moins d'une pelote (240 m/50 g).

J'ai fait la taille Small, mais ai rajouté une rayure de bulles, puis 2 rangs de couleur de fond en faisant 16 augmentations en tout (4 sur les bords et 12 au cours du premier rang) ; je suis arrivée à 397 mailles et ai suivi les explications de la bordure pour la taille Large. Mais je pense avoir un peu trop augmenté...

Quelques photos de mon Pop Spots shawl d'abord avant de parler technique.

En cours de blocage
Pop1

Déployé : envergure de 110 cm, hauteur de 43 cm (77 cm en comptant le creux de l'encolure)
Pop3

pop2

Drapé ou pendu
Pop6 Pop4 P3030020

Bordure en dentelle
bord_dentelle

Bulles (pop spots)
pop_beige_bleu  Pop_caramel Pop_marron_bleu

Technique

Il est tricoté de haut en bas et la bordure en dentelle est une bordure rapportée, que l'on accroche au fur et à mesure aux mailles du châle qui sont en attente.

Ce sont des rayures, l'une en jersey avec la couleur de fond et l'autre en mousse avec la couleur contrastante. Alors ces spots qui poppent ? Comment les fait-on ? Juju Vail donne un tutoriel ici et explique qu'il faut, au premier rang de couleur de fond, lâcher une maille et la détricoter sur 6 rangs, ce qui créé une échelle, pour libérer la maille du dernier rang de la rayure précédente en couleur de fond : vous remettez la maille sur l'aiguille et vous la tricotez comme c'est indiqué.

J'ai également traduit le tuto, je ne sais pas encore si elle l'intègrera dans la traduction du châle. Mais je n'ai pas fait comme ça !

Plutôt que de passer du temps à tirer sur une maille lâchée pour qu'elle veuille bien se détricoter et récupérer une maille 6 rangs plus bas, j'ai directement piqué 6 rangs en-dessous de la maille : l'échelle se fait toute seule au fur et à mesure du tricot et ça va beaucoup plus vite.

Mes dessins ne sont pas très beaux, mais j'espère assez explicatifs. Les petits V en rose sont les mailles jersey du fond, les ovales gris sont les mailles de point mousse (un ovale = 2 rangs). Les grands V en rose sont les fameuses mailles relevées "dlk" dans le patron original en anglais, et que moi j'appelle maille sextuple en référence à la maille double des côtes anglaises où l'on pique SOUS la maille suivante (dans le rang précédent) et non DANS la maille suivante. Les 6 petits arcs gris superposés représentent les mailles lâchées sur 6 rangs.

tuto1b

Donc au remier rang avec la couleur du fond, pour faire la maille sextuple, on pique DANS la maille du dernier rang de la rayure précédente en couleur du fond, mais sous la maille suivante (flèche noire) et pas sous celle qu'on vient juste de tricoter. Une fois qu'on a relevé la boucle et terminé de tricoter la maille comme indiqué dans le patron, on peut lâcher la maille en couleur contrastante (l'ovale gris sur le dessin) et continuer en jersey. Au fur et à mesure de la manipulation du tricot, la maille lâchée va se défaire mais n'ira pas plus loin dans les rangs en couleur de fond puisque la maille a été relevée à cet endroit.

Regardez-bien votre tricot : il faut bien viser et piquer dans le V. Le tour de main (ou de poignet) se prend très vite.

Erreurs à ne pas faire :

  • oublier de lâcher la maille en couleur contrastante et la tricoter, car vous aurez fait une augmentation :

tuto3b

  • piquer non pas dans le V mais une demi-maille juste avant ; d'où l'importance de bien regarder où on pique. On s'en rendra très vite compte, car la bulle qui précède est moins large et la suivante plus large avec une maille lâchée bien évidente. Si vous maîtrisez bien, vous pouvez le rattraper avec un crochet en lâchant la maille relevée qui n'est pas à sa place et en remontant les mailles au fur et à mesure, sinon, il faut défaire...

tuto2b

  • piquer sous la maille qu'on vient juste de tricoter - cela peut arriver car le tricot se met en biais. La bulle sera moins large et vous aurez augmenté d'une maille. Il est donc important de bien regarder et de bien "viser" (si la rayure précédente est une rayure à "dlk", les bulles sont en quinconce).
     

tuto4

Contrairement aux apparences, le point n'est pas compliqué du tout. Le patron est très bien écrit et il est facile de le suivre ; il y a juste un petit tour de main à prendre pour les mailles relevées.

Alors, vous vous lancez ?

A bientôt, vale,

Christine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour je me lance tout juste dans le pop spots et ouh la la j'arrive à la première section 1 et là j'ai des sueurs froides pour le dlkyok et notamment le "tout en entourant les brins des mailles detricotees"... Merci pour vos explications qui m'ont bien éclairées . J'aicependant encore un doute... En fait quand je lâche ma maille je tricote la maille bleue et les 6 autres rangs ensemble? Cordialement. Estelle
A
Je suis fan de ton blog, je partage.
A
bonjour, merci pour l'astuce !!!<br /> <br /> les rangs s'allongent et les spots se multiplient ...<br /> <br /> ça va beaucoup plus vite avec votre méthode ! <br /> <br /> merci !
E
Très jolies couleurs et très beau rendu, félicitations et merci pour vos explications!!!
L
bonjour, encore bravo pour votre traduction, je la trouve très bien faite, j'ai fais<br /> <br /> la grande taille en felted tweed de rowan dans des coloris somptueux mais il<br /> <br /> m'a fallut beaucoup plus de laine qu'indiqué pourtant mes pelotes font 187m<br /> <br /> je n'ai pas compris- encore mille mercis c'est une très belle pièce
Publicité
In tricot veritas
Newsletter
Archives
Publicité